9 activités pour découvrir toute la beauté de la Laponie

La Laponie est une région qui s’étend au nord de la Norvège, Suède, Finlande et Russie. Séduisant de plus en plus de voyageurs, la Laponie a de nombreux atouts en main pour se hisser dans le top 3 des destinations hivernales. Sa neige et son village du Père Noël n’y sont pas pour rien. Mais la région s’apprécie tout autant en été, lors du soleil de minuit. Envolez-vous en direction de la Laponie !

Visiter Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise

D’après la légende, c’est dans le village de Rovaniemi, en Finlande, que le Père Noël a son bureau. Ne tardez pas à aller lui rendre visite ! Avec un peu de chance, vous pourrez le voir préparant sa hotte avec les lutins. Plus sérieusement, le village propose des ateliers pour créer des décorations, des visites de la poste où sont reçues les fameuses lettres et bien d’autres amusements.

Rovaniemi, le village du Père Noël, en Laponie
123rf / Roman Babakin

Se balader avec des chiens de traineau

La neige couvrante de l’hiver donne des allures magiques aux forêts de Laponie. Empressez-vous de vous installer à bord d’un traîneau et laissez-vous porter par la cadence. Devant vous s’élancent la meute de huskies, en route pour une promenade. Une sensation unique au milieu des sapins !

Balade en chiens de traineau en Laponie
123rf / Kjetil Kolbjornsrud

Manger et dormir dans un igloo

L’hiver est l’occasion de profiter d’un paysage modelé par la neige. Pour aller plus loin, un concept voit peu à peu le jour : construire des hôtels et restaurants en glace ! Vous pouvez donc manger et dormir dans des igloos géants. Le mobilier est également sculpté dans la glace. La dernière tendance est l’igloo en verre, permettant d’observer les étoiles et les aurores boréales depuis son lit.

Un hôtel en glace en Laponie
123rf / Elisa Locci

Observer des rennes

La Laponie abrite de nombreux rennes en liberté et en élevage. Il est tout à fait possible de se rendre dans une ferme si vous souhaitez les approcher. Des excursions, dans l’esprit des traineaux tirés par les chiens, existent. Âmes sensibles, s’abstenir de lire la suite : les Lapons consomment de temps à autre de la viande de renne, en ragoût par exemple.

Les rennes en Laponie
123rf / Dmitry Chulov

Rencontrer les Samis

Les Samis, Sames ou encore Lapons (plutôt péjoratif), ont été les premiers habitants de la Laponie. On compte aujourd’hui environ 100 000 Samis. Rejoignez leurs villages pour échanger autour de leur culture, de leur artisanat… Retenez néanmoins que leur mode de vie est de nos jours assez proche du nôtre.

Costume traditionnel des Samis en Laponie
http://ingebretsensknits.com

Pêcher sous la glace

Vous avez sûrement l’image des pêcheurs assis sur un lac gelé tendant leur canne à pêche au-dessus d’un trou. Eh bien, c’est à votre tour ! Pour ce type de pêche, il vous faudra, en plus du traditionnel matériel, vous équiper d’une perceuse à glace. Car celle-ci peut mesurer de 50 cm à 1 m d’épaisseur. Des petites cabanes au bord de l’eau vous permettront de vous réchauffer.

Pêche sous la glace en Laponie
123rf / Vladimir Konjushenko

Se défouler été comme hiver

La Laponie est une région propice à tout type de sports. En hiver, vous pourrez skier, faire une randonnée en raquettes ou en motoneige… tandis que l’été sera parfait pour un tour en canoë-kayak, une balade à vélo ou à cheval, une baignade… Pendant la période estivale, vous pourrez pratiquer une ribambelle d’activités grâce au soleil de minuit qui illumine la Laponie 24/24 h.

L'été en Laponie
123rf / Ekaterina Kondratova

Voir une aurore boréale

Imprévisibles et ensorcelantes caractérisent parfaitement les aurores boréales. Mettez toutes les chances de votre côté pour en apercevoir une : éloignez-vous des sources lumineuses, préférez une clairière, un lac gelé… Un temps dégagé sera également favorable à l’observation de la danse solaire aux couleurs émeraude.

Aurore boréale en Laponie
123rf / Sara Winter

Vivre sous le soleil de minuit

La Laponie peut se découvrir l’été, durant un phénomène particulier appelé : le soleil de minuit, ou jour polaire. Plus vous filez en direction du Pôle Nord, plus le soleil sera omniprésent, voire ne se couchera même pas 1 heure. Vous assisterez à des spectacles sublimes selon où vous vous trouvez. Certaines régions bénéficient d’un quasi coucher de soleil. Les magasins et les établissement de loisirs élargissent leurs horaires d’ouverture pour en profiter pleinement.

Le soleil de minuit en Laponie
123rf / moori