5 raisons de tomber sous le charme de la ville médiévale de Carcassonne

Par Gaelle

·

· France, Idée de voyage

La ville historique de Carcassonne

Lorsque l’on envisage des vacances en France, la plupart des gens ont tendance à choisir des destinations populaires telles que Paris, Marseille, ou Nice. Cependant, sortir des sentiers battus peut révéler des trésors insoupçonnés. Opter pour une escapade à Carcassonne, ville empreinte d’une histoire médiévale fascinante, offre une expérience authentique loin des itinéraires touristiques classiques.

Située dans le département de l’Aude, dans le sud de la France, Carcassonne est renommée pour sa citadelle médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville se trouve à environ 95 km au sud de Toulouse. Voici plusieurs raisons pour lesquelles la ville de Carcassonne mérite le détour.

Une immersion dans l’histoire médiévale

L’existence de Carcassonne remonte à la préhistoire, quand ses habitants ont construit leur premier oppidum, donc autant vous dire qu’elle a vu le temps passer. Preuve de son passé, Carcassonne renferme, en plus de sa Citadelle, plusieurs monuments historiques : Le Château Comtal, La Basilique Saint-Nazaire, Le Pont Vieux… Tous ces chefs-d’œuvre architecturaux témoignent du passé et du génie architectural des anciens occupants du site.

La Basilique Saint-Nazaire
La Basilique Saint-Nazaire

Un voyage gustatif à Carcassonne

S’il y a bien un ingrédient à absolument gouter à Carcassonne, c’est bien la Truffe, mais pas seulement. Une multitude de spécialités qui sauront aussi faire voyager vos papilles gustatives y sont proposées, il y en a pour tous les gouts : magret de canard, foie gras, gésiers de canard, saucisse de foie sec, des escargots à la languedocienne, mais encore chocolat et nougat. Les amoureux de salé comme de sucré sauront trouver leur bonheur. L’incontournable à qui toute personne visitant Carcassonne ne peut échapper reste le cassoulet de Carcassonne et ses produits du terroir.

VOIR AUSSI  16 destinations exotiques pour voyager en français

Un paysage pittoresque

Carcassonne c’est aussi une variété de paysages, allant du centre-ville et de ses rues pavées animées pendant les évènements culturels à ses différents styles architecturaux. De plus, vous pouvez pleinement profiter de la nature en explorant la région lors d’une agréable balade en bateau le long de son canal, en visitant le spectaculaire gouffre de Cabrespine, ou simplement en admirant les nuances changeantes des couleurs des arbres au fil des saisons.

Carcassonne en France
Carcassonne en France

La richesse culturelle de Carcassonne

Plusieurs évènements culturels y sont organisés, festivals, expositions, conférences et un nombre conséquent de musées, théâtres, cinémas sont mis à dispositions afin d’accueillir ces derniers. Montolieu, ou le village du livre, reste un détour indispensable pour les amateurs de culture.

Du tourisme durable

Visiter Carcassonne est avant tout un voyage apaisant, vous permettant de découvrir une nature d’une beauté exceptionnelle et un patrimoine architectural soigneusement préservé. Vous allez aussi en apprendre plus sur la culture et la richesse culinaire de cette région. Explorer Carcassonne c’est aussi privilégier la marche à pied, puisque cette ville compacte renferme la plupart de ses trésors à l’intérieur de ses remparts, le bus est aussi une option pour des visites à plus grande distance.

La Cité Médiévale de Carcassonne
La Cité Médiévale de Carcassonne

Opter pour une destination locale s’inscrit dans une démarche de vacances durables. Espérons que la découverte de toutes ces richesses vous incitera à inclure Carcassonne parmi vos prochaines destinations de voyage, car cette ville a indéniablement tous les atouts pour charmer les visiteurs !

Découvrez plus de France, Idée de voyage