Lorsqu’on évoque les plages de Corse, tous les honneurs reviennent aux reines du sud qui raflent césar de l’eau turquoise et palme du sable blanc. La Haute-Corse possède pourtant de bien précieux trésors qui méritent la découverte. En Balagne, autour des charmantes villes côtières de Calvi et d’Ile Rousse, dans le golfe de Saint Florent ou dans le relief accidenté du Cap Corse. Sur l’île de beauté, les plages de Haute-Corse ne comptent pas pour des prunes ! La preuve en images.
- 1 Plage de Saleccia – Santo Pietro Tenda
- 2 Plage d’Ostriconi – Palasca
- 3 Cala di Recisa – Baie de l’Acciolu
- 4 Plage de Nonza – Nonza
- 5 Plage de Barcaggio – Ersa
- 6 Plage de Bodri – Corbara
- 7 Plage de Lavasina – Brando
- 8 Plage de l’Alga – Pointe de la Revellata
- 9 Plage d’Algajola – Aregno
- 10 Plage de Marinella – Ile Rousse
- 11 Plage de Tamarone – Macinaggio
- 12 Plage de La Roya – Saint Florent
- 13 Plage de Lozari – Bergodère
- 14 Marine de Meria – Meria
- 15 Plage du Loto – Saint Florent
Plage de Saleccia – Santo Pietro Tenda
Bordée par le désert des Agriates, la plage reculée de Saleccia est d’une beauté sauvage. Longue d’un kilomètre, elle jouit d’un cadre naturel paradisiaque avec son bandeau de sable blanc, ses dunes à genévrier et sa forêt de pins odorante. On y accède par une piste praticable en 4×4 ou en combiné bateau / marche. Des navettes relient Saint-Florent à la plage du Loto. Comptez ensuite 45mn de marche pour atteindre Saleccia. La starlette n’est pas une plage facile !
Plage d’Ostriconi – Palasca
La longue plage d’Ostriconi étire ses 700 mètres de sable blanc dans un décor préservé. Bordée par des dunes sculptées par le vent, la plage est coupée en deux par un cours d’eau qui vient se jeter dans les eaux chaudes de la Méditerranée. La baignade est surveillée en haute saison mais prudence lorsque le vent se lève, il peut causer de puissants courants.
Cala di Recisa – Baie de l’Acciolu
La baie de l’Acciolu a dissimulé ses eaux turquoises dans le sud du désert des Agriates, à 3h30 de marche de sa voisine d’Ostriconi. On y découvre un environnement magnifique fait de petites criques de sable blanc au pied de collines abruptes, telle la Cala di Recisa. Ces criques isolées sont peu fréquentées et il n’est pas impossible d’être les seuls à en profiter !
Plage de Nonza – Nonza
La plage de Nonza est installée dans le relief accidenté du Cap Corse, en contrebas de son village éponyme. Elle doit sa couleur sombre à un mélange de petits gravillons et de galets de couleur gris volcanique. On peut observer ce littoral de caractère depuis le village ou emprunter les 500 marches pour fouler son sable noir !
Plage de Barcaggio – Ersa
Cette plage située au nord du Cap Corse, sur la petite commune d’Ersa est très prisée des familles pour sa faible profondeur sécurisante. Longue d’un kilomètre, la plage offre une superbe vue sur l’île de la Giraglia, autrefois habitée par des marins. Aisément accessible, elle est en grande partie classée réserve naturelle pour ses magnifiques dunes, parmi les plus hautes de l’île. Vous pouvez aussi y acheter un appartement neuf en Corse pour profiter de ses plages toute l’année.
Plage de Bodri – Corbara
Située au sud-ouest d’Ile Rousse, sur la commune de Corbara, Bodri est une des plages les plus sauvages de Haute-Corse avec pour seuls apprêts : son sable blanc et son eau claire. Si la plage a préservé son authenticité, c’est grâce à son accès qui ne se fait qu’à pied. Un petit chemin relie le parking situé à quelques centaines de mètres. Laissez trainer votre journée pour profitez du coucher du soleil…
Plage de Lavasina – Brando
C’est aux pieds du sanctuaire de Lavasina, en contrebas de la D80 que vous trouverez cette jolie anse. Nichée entre Miomo et Erbalunga, la plage de Lavasina se fait discrète, fuyant le regard des passants. Malgré la route qui serpente un peu plus haut, le rivage contraste avec son calme et sa mer bleu turquoise. Un joli coin sans prétention tout près de Bastia.
Plage de l’Alga – Pointe de la Revellata
Si vous séjournez à Calvi, faire trempette à la plage de la Pinède est un passage incontournable : 5 kilomètres de sable blanc bordés de pins avec pour toile de fond la magnifique citadelle… C’est à voir ! Mais pour éviter la frénésie touristique en période estivale, préférez la Pointe de la Revellata qui regorge de petites criques comme la plage de l’Alga. La descente à pied ou en 4X4 est sportive mais la récompense est belle. On profite de la fraîcheur des produits de la mer au restaurant « Mar a beach ». Les pieds dans l’eau !
Plage d’Algajola – Aregno
Cette célèbre station balnéaire de Haute-Corse, à mi-chemin entre Calvi et Ile Rousse propose, pour ne pas changer, une superbe plage de sable fin. Un kilomètre et demi de pure beauté et un magnifique point de vue sur le village d’Aregno. Choisissez la tranquillité de la portion située au nord ou celle bordant la cité qui propose différentes activités balnéaires.
Plage de Marinella – Ile Rousse
Petite et étroite, la plage de Marinella, également appelée plage Napoléon, offre un cadre de baignade familial et confortable avec ses restaurants et bars de plage. Située au coeur même d’Ile Rousse, elle est facile d’accès et offre un agréable point de vue sur le centre-ville de cette étape incontournable de Haute-Corse. Après votre bain matinal, flânez au marché qui se tient tous les jours Place Paoli.
Plage de Tamarone – Macinaggio
On évoque trop rarement les plages du Cap Corse qui jouit pourtant d’un magnifique littoral où alternent collines abruptes et plaines sauvages. La plage de Tamarone, sur la commune de Macinaggio, répond à toutes les exigences d’un plagiste averti : un long bandeau de sable, une eau claire et peu profonde ainsi qu’une petite paillotte gourmande et conviviale pour se rafraichir par la chaleur de l’été. What else ?
Plage de La Roya – Saint Florent
C’est à Saint Florent que l’on trouve la magnifique plage de La Roya. Une grande étendue de sable allant du port à Ochinese, lieu-dit où l’on trouve des propriétés aussi somptueuses les unes que les autres. De toutes les plages du golfe de Saint Florent, celle de La Roya est la plus fréquentée pour sa beauté, sa facilité d’accès et ses eaux peu profondes. Un petit verre sur le port pour boucler la journée ?
Plage de Lozari – Bergodère
La plage de Lozari s’étend sur deux kilomètres entre Ile Rousse et le désert des Agriates. Ce bandeau préservé rivalise avec la plage de l’Ostriconi pour son décor sauvage, la beauté de son eau et les sports nautiques qui peuvent y être pratiqués. La Balagne ne manque pas de superbes plages, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Marine de Meria – Meria
La baie de Meria est un petit trésor que l’on voudrait garder pour soi. Mais nous sommes ici pour partager nos secrets ! Cachée dans un virage, on pourrait presque la rater. Mais elle est bien là, avec sa bienveillante tour génoise et son eau translucide. Située à une bonne heure de Bastia, on y part la journée et on déjeune à « The paillotte ». Au menu : grillades, pizzas, salades ou moules dans un accueil délicieux.
Plage du Loto – Saint Florent
Si Saint Florent offre déjà de superbes plages à proximité de la ville, la plage du Loto est la plus réputée de la région en raison de sa beauté et de sa tranquillité. Située en plein désert des Agriates, elle est inaccessible en voiture. Il vous faudra venir à bout de 5h de marche pour y poser votre serviette. Pas d’inquiétude, de nombreux bateaux font la navette depuis le port de Saint-Florent. Comme la vie est bien faite !