22 sites pour tomber sous le charme des Pays baltes

Cernés par la Mer Baltique et le Golfe de Finlande, les pays baltes foisonnent de merveilles à découvrir lors d’une escapade. L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie vous enchanteront par leurs sites historiques classés et leurs parcs naturels préservés. Ce coin méconnu de l’Europe vous tend les bras. Alors n’hésitez plus et envolez-vous en direction des Pays baltes !

Estonie, cap au nord des Pays baltes

Située tout au nord des Pays baltes, l’Estonie séduit par ses vastes espaces naturels, son patrimoine historique, ses îles et ses villes colorées.

Tallinn

La capitale de l’Estonie, Tallinn, révèle la beauté des grandes villes des Pays baltes. Baladez-vous dans les rues alliant passé et modernité. Vous croiserez des vestiges des siècles passés, à l’exemple du château de Kadriorg, du château de Toompea, la Porte Viru et le passage Sainte-Catherine. Ne manquez pas les Trois-Soeurs, trois maisons datant du XIVe siècle. La cathédrale Alexander Nevski est quant à elle un chef-d’œuvre de l’architecture religieuse orthodoxe.

Tallinn capitale de l'Estonie, Pays baltes
123rf / Volha Kavalenkava

Pärnu

Station balnéaire localisée sur les rives de la Mer Baltique, Pärnu offre une halte charmante. C’est donc à l’écart de l’agitation des grandes villes qu’on apprécie l’exploration de cette petite ville. Enfin… cela est vrai hors les mois les plus chauds, car alors Pärnu se transforme en Capitale estivale. Évènements et loisirs sont autant d’atouts qui attirent les Estoniens. Un musée, des sanatoriums, les plages, son Hôtel de Ville, sa tour rouge et son église contribuent à son charme.

Parnü en Estonie, Pays baltes
123rf / Alexandr Chernyshov

Les ruines de la cathédrale de Tartu

Lieu romantique, les ruines de la cathédrale sont imprégnés de plusieurs siècles d’histoire. Les fondations furent entreprises au XIIIe siècle. Anciennement nommée cathédrale de Dorpat, l’édifice religieux comptait parmi les plus importants d’Europe de l’Est. Vous pourrez flâner entre ses murs de brique, au sommet d’une colline dominant la ville de Tartu.

- publicité -
La cathédrale de Tartu en Estonie, Pays baltes
123rf / ekinyalgin

Château Alatskivi

À quelques pas du lac du même nom, le château Alatskivi s’inspire librement du château de Balmoral (Écosse). Notre monument a été construit à la fin du XIXe siècle. Son style gothique détonne dans ce décor paisible. Il est possible de visiter cette curiosité dans sa partie musée mais également d’y séjourner. Quatre suites ont été aménagées pour savourer la vie de château.

Le château d'Alatskivi en Estonie, Pays baltes
123rf / leskas

Île de Saaremaa

L’Île de Saaremaa est un enchantement ! On vient y prendre un bol d’air pur au milieu de ce paysage peu commun. Une excursion dans l’unique ville, Kuressaare, vous mènera à son château épiscopal. Il s’agit du plus ancien ensemble (Moyen Âge) de ce type des Pays baltes ! Parcourez l’île de long en large pour découvrir les moulins, un cratère, des maisons aux toits de chaume…

Ile de Saaremaa en Estonie, Pays baltes
123rf / krivinis

Parc de Lahemaa

Direction le nord de l’Estonie, au bord du Golfe de Finlande. Le parc national couvre près de 70 000 hectares. Cet écrin de nature est un poste idéal pour l’observation de la faune et de la flore. Soyez attentifs ! Vous apercevrez des animaux vaquant à leurs occupations. Les villages et les manoirs éparpillés dans le parc méritent un coup d’œil.

Parc de Lahemaa en Estonie, Pays baltes
123rf / Mykola Iegorov

Palmse

Continuez votre aventure dans le parc de Lahemaa par une virée à Palmse. Le petit village est surtout réputé pour son manoir. La demeure que vous voyez aujourd’hui a été érigée en 1730. D’autres aménagements et ornementations ont été réalisés vers 1750-1780. Vous aurez accès à l’intérieur du manoir et au parc verdoyant.

Le manoir de Palmse en Estonie, Pays baltes
pixabay / anaterate

Château de Sangaste

Tout au sud du pays se cache une perle architecturale : le château de Sangaste. Décidément, les châteaux de Balmoral et de Windsor auront servi de modèles à un grand nombre de monuments. C’est après avoir fait raser l’ancien manoir que le propriétaire décida de la construction, à la fin du XVIIIe siècle, d’un édifice néo-médiéval en brique. Vous pourrez y dormir.

Le château de Sangaste en Estonie, Pays baltes
123rf / Андрей Шевченко

Haapsalu

La station côtière est propice à la détente. Haapsalu, surnommée la Venise de la Baltique, vous invite à un moment de relaxation. Les établissements thermaux proposent des cures de bien-être. Profitez des plages, des restaurants et des diverses visites. Prenez le temps de regarder l’église, le musée et le château. C’est ici que Tchaïkovski, auteur du ballet Casse-Noisette, habita durant plusieurs années.

Haapsalu en Estonie, Pays baltes
123rf / Mykola Iegorov

Rakvere

À 100 km à l’est de Tallinn, Rakvere est l’une des grandes villes d’Estonie. On sillonne ses rues à la croisée du passé et de la modernité. Le site qui retiendra le plus votre attention sera sans aucun doute le château. Ses vestiges ne sont pas sans intérêt : expositions sur l’histoire du château et ateliers pour enfants rythmeront votre venue.

Le château de Rakvere en Estonie, Pays baltes
pixabay / anneileino

Lettonie, au centre des Pays baltes

Au cœur des Pays baltes, la Lettonie se fait intrigante. La mosaïque des sites touristiques plaira à tous ! Plages, parcs, grottes et châteaux permettent de diversifier vos haltes.

Riga

Commençons notre itinéraire letton par sa capitale, Riga. Les mentions les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, Riga serait donc l’une des plus anciennes cités des Pays baltes ! Faites un tour dans la Vieille ville où vous pourrez repérer les traces du Moyen Âge. Complétez par le quartier au style Art nouveau.

Riga capitale de Lettonie, Pays baltes
123rf / Volha Kavalenkava

Le palais de Rundale

Le Versailles des Pays baltes n’a rien à envier au nôtre. Le monument baroque fut bâti au XVIIIe siècle. À l’intérieur, vous déambulerez dans plus de 100 salles ! Apprenez-en plus sur la vie au palais, sur son usage lors des guerres… La décoration, pas toujours d’époque, est fastueuse. Le beau parc entourant le palais imite aussi les jardins à la française.

La palais de Rundale en Lettonie, Pays baltes
123rf / Ilgonis Feldbergs

Parc de la Gauja

Prenez la route pour vous rendre dans le parc de la Gauja. Site naturel incontournable, il enveloppe de nombreux lieux à ne pas louper. Allez aux château de Sigulda et de Turaïda. Ces deux ensembles fortifiés sont simplement magnifiques. Avec un peu de chance, vous assisterez à un spectacle en leur enceinte. Dans le parc, il est possible de pratiquer des activités sportives entouré d’un décor à couper le souffle.

Le château de Turaïda dans le parc de la Gauja en Lettonie, Pays baltes
123rf / Matyas Rehak

Grotte de Gutmann

Dans le parc de la Gauja s’explore la grotte la plus profonde des Pays baltes. Elle est connue à la fois pour ses peintures et gravures qui la recouvrent depuis le XVIe siècle et pour sa légende. Une jeune fille, Maija, avait l’habitude de retrouver son amant dans la grotte. Une nuit, face aux avances plus que pressantes d’un prétendant, elle use d’un stratagème. Elle lui offre un châle, censé le protéger de tout danger, en échange de sa liberté. Ne la croyant pas, Maija s’enroule dans l’étoffe et lui ordonne de la poignarder en plein cœur. Évidemment, l’issue est fatale, mais l’honneur de Maija est sain et sauf.

La grotte de Gutmann en Lettonie, Pays baltes
123rf / annmie

Basilique d’Aglona

Tout près du village d’Aglona, la silhouette élancée de la basilique se dessine dans le paysage. Elle a été construite en 1699. À cette époque, elle n’était qu’une petite église. Elle a acquis son statut de première église de Lettonie qu’au fil des siècles. Des peintures et sculptures habillèrent au fur et à mesure l’intérieur de la basilique.

La cathédrale d'Aglona en Lettonie, Pays baltes
123rf / Aleksandrs Jeremjonoks

Césis

Amateurs de bière, vous avez rendez-vous à Césis ! C’est là-bas que se trouve la plus vieille brasserie d’Europe du Nord. Outre cette visite, vous aurez l’occasion de vous balader dans le château de Wenden. L’édifice médiéval en ruine fut la résidence de chevaliers de l’Ordre Teutonique. Achevez votre circuit par la Vieille ville. Par ailleurs, Césis propose une riche programmation culturelle.

Le château de Césis en Lettonie, Pays baltes
pixabay / Anilera

Lituanie, au sud des Pays baltes

Pays le plus au sud des Pays baltes, la Lituanie fut le premier des trois a obtenir son indépendance de l’URSS. Ses atouts sont multiples : immenses espaces, dynamisme artistique…

Vilnius

Vilnius est comme un millefeuille architectural : plusieurs siècles se superposent, proposant un cadre urbain hétéroclite. Le centre-ville de la capitale est classé Patrimoine mondial par l’Unesco. On y découvre les innombrables églises, le château de Gediminas, ou encore l’ancien Hôtel de Ville. Les bâtiments ont été superbement restaurés.

Vilnius capitale de la Lituanie, Pays baltes
123rf / Roman Babakin

Parc historique de Trakai

Éloignez-vous à 20 kilomètres de Vinius afin d’atteindre le parc de Trakai. Vous serez surpris par les trésors qu’il renferme : village et deux châteaux ! Celui le plus fréquenté est localisé sur une petite île. Il est aisément repérable par sa couleur rouge. Datant du XIIIe siècle, il a subi une reconstruction au siècle dernier. Un musée vous conte l’histoire des lieux.

Trakai en Lituanie, Pays baltes
pixabay / vietnam-It

Kaunas

Kaunas est la plus grande ville de Lituanie après Vilnius. Mais qu’y voit-on ? Kaunas abonde de sites mémorables. On passera devant le très bel Hôtel de Ville, la cathédrale incomparable, le palais présidentiel et la maison de Perkunas, ancien dieu et le fort du XIe siècle. Les amateurs de musées auront le choix à Kaunas !

Kaunas en Lituanie, Pays baltes
123rf / krivinis

Colline des Croix

On estime l’origine de ce site curieux au XIVe siècle. Face aux successions d’attaques, d’annexions, etc. les Lituaniens ont montré leur attachement à leur pays en déposant des croix sur la colline. Ils y prièrent pour que le paix se rétablisse. Sous domination soviétique, les croix furent maintes fois retirées, en vain. Les Lituaniens retournaient régulièrement au sommet avec de nouvelles croix.

La colline des croix en Lituanie, Pays baltes
pixabay / M1A2R3I4

Nida

Sur l’Isthme de Courlande est localisé le village de Nida. Sachez que l’isthme est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Un passage ici sublimera votre voyage en Lituanie. Nida fut habité par les pêcheurs dès le XVIIIe siècle. Découvrez les petites maisons en bois aux couleurs vives, les dunes ondulées et les forêts.

Nida en Lituanie, Pays baltes
pixabay / darinmcleod

Parcs de Pavilniai et de Verkiai

Vous pourrez finir votre séjour par une excursion dans les parcs régionaux de Pavilniai et de Verkiai. Ils sont ponctués de vallées, barrage, lacs… Laissez-vous guider par les sentiers qui traversent les parcs. Quelques belvédères vous invitent à vous arrêter et à contempler la vue.

Parcs de Pavilniai et Verkiai en Lituanie, Pays baltes
123rf / Roman Babakin