17 raisons qui prouvent que l’Australie doit être votre prochain voyage

Vous planifiez votre prochain voyage et la destination ciblée est l’Australie ? Cette île mystérieuse en retrait du reste du monde mérite qu’on s’y attarde. Les fabuleux paysages désertiques, la culture des aborigènes dans l’arrière-scène australienne (Outback), la Grande Barrière de corail, les longues étendues de sable fin et les forêts tropicales font de ce vaste pays envoûtant un lieu qui séduit tous voyageurs en quête d’aventure. Dans votre périple, vous serez amené à rencontrer des espèces animales que vous ne trouverez nulle part ailleurs comme, évidemment, des kangourous et des koalas, mais aussi des oiseaux aux allures loufoques tels le casoar et le kookaburra ainsi que le fameux ornithorynque. En raison de l’immense superficie du continent et de toutes les beautés qui s’y cachent, faire le tour de l’Australie en une seule visite est impossible. Pour vous aider à planifier votre itinéraire en terre australienne, voici une sélection de quelques sites qui se démarquent davantage par leur caractère exceptionnel et mirifique.

La Grande Barrière de corail

Le plus grand écosystème sur terre et un paradis pour les plongeurs, la Grande Barrière de corail australienne offre d’incroyables trésors marins et une vie aquatique riche et diversifiée. Les nombreux récifs abritent un grand échantillon de coraux et de poissons colorés ainsi que des mollusques, des étoiles de mer, des tortues géantes et des dauphins, tous fascinants à observer. Victime d’importants épisodes de blanchissement causés en partie par une hausse constante des températures de l’eau, la Grande Barrière de corail voit sa population marine diminuer d’année en année. Les scientifiques s’inquiètent du phénomène et s’attendent à ce que la diversité aquatique disparaisse au cours de la prochaine décennie. Une excellente raison de planifier maintenant un voyage en Australie pour nager dans ce décor encore merveilleux. Pour ceux qui ne font pas de plongée, le site peut être exploré également hors de l’eau. Une multitude de croisières sur bateau à fond de verre sont proposées ainsi que des vols panoramiques en hélicoptère.

L’Uluru

Uluru est un imposant monolithe qui s’élève au centre du parc national d’Uluru Kata Tjuta, dans la région aride de Red Centre, sur le Territoire du Nord australien. Ce site ancestral, sacré pour les autochtones australiens, est riche d’une culture et d’une spiritualité aborigène. Ces paysages désertiques uniques se laissent découvrir de différentes façons. Vous pouvez opter pour une excursion pédestre avec un guide local, survoler le majestueux massif d’Uluru en hélicoptère ou en montgolfière ou encore traverser le désert rougeoyant sur une Harley Davidson ou à dos de chameau. Assistez au lever ou au coucher du soleil et profitez du spectacle coloré passant du rose au pourpre pour finir avec un rouge foncé. Lors de votre expédition, vous croiserez certainement diverses espèces d’oiseaux, des kangourous, des émeus, des dingos et des wallabies. De quoi faire de beaux clichés à rapporter à la maison !

Le Harbour Bridge

Le Harbour Bridge est un gigantesque pont en arc métallique, édifié à Sydney et servant de traversier entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. Pour vivre une expérience hors du commun, sachez qu’il est possible de faire l’ascension du pont afin de profiter d’une vue imprenable sur la cité, sur les montagnes bleues et sur l’impressionnant opéra de Sydney, à l’architecture originale. La montée des 1332 marches s’effectue en groupe, autant de jour comme de nuit, et il faut compter environ 3h30 pour réaliser l’activité – Soyez donc bien chaussé ! Un guide vous accompagne tout au long de l’ascension et commente sur le pont et la ville.

La Great Ocean Road

Une façon agréable de visiter l’Australie est de faire la Great Ocean Road. Cette belle route panoramique qui borde le littoral australien s’étend sur environ 243 kilomètres. En roulant, vous profiterez de paysages sublimes avec une faune et flore locales variées. Les amoureux de nature seront comblés par les forêts tropicales luxuriantes, les incroyables chutes d’eau et les superbes plages désertiques. Vous ferez possiblement la rencontre de koalas, de kangourous et, si vous êtes attentif, de baleines le long de la côte. Vous verrez d’étranges formations rocheuses comme les illustres douze apôtres et vous serez témoin des exploits des surfeurs du haut des falaises. Pour une pause gastronomique, n’hésitez pas à vous laisser tenter par l’un des nombreux restaurants présents dans les villages côtiers afin de savourer des produits fraîchement sortis de la mer.

L’opéra de Sydney

Doté d’une architecture contemporaine remarquable et audacieuse, l’opéra de Sydney est aujourd’hui l’un des centres culturels les plus appréciés du continent. Des spectacles, des expositions et plusieurs autres manifestations ont lieu chaque année dans l’opéra. Difficile de manquer ce bâtiment architectural excentrique en forme de grands coquillages, entourés de belles terrasses accessibles par les marcheurs. Offrez-vous une visite guidée dans les coulisses de l’opéra de Sydney. Votre guide expérimenté vous fera découvrir les différentes facettes du site en plus de vous donner accès à des sections inédites de l’établissement. De l’extérieur, le soir venu, vous assisterez à un spectacle gratuit de jeux de lumière sensationnels.

La plage de Bondi

Située à l’est de Sydney, à quelques minutes de la ville, la merveilleuse plage de Bondi en forme de croissant figure parmi l’une des plus célèbres d’Australie. Facilement accessible, cette longue plage urbaine immaculée est fréquentée par bon nombre de visiteurs qui viennent s’y relaxer et prendre un bain de soleil. D’autres viennent pour y courir ou marcher pieds nus dans le sable chaud et nager dans l’eau limpide. Les vagues qui déferlent sur le rivage font de la plage Bondi un endroit parfait pour une session de surf. Pour vous ravitailler et faire un peu de shopping, l’ambiance des marchés et des restaurants à proximité vous laisseront sous le charme.

Les douze apôtres

Les douze apôtres sont d’incroyables tours de calcaire qui culminent à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer. La présence de ces formations rocheuses remonte à 10 ou 20 millions d’années. Détachées de leurs hautes falaises par l’érosion, elles continuent aujourd’hui à se modeler par le vent et les mouvements de l’eau. Ne soyez pas surpris d’en apercevoir que huit à votre arrivée, car les autres se sont effondrées avec le temps depuis leur découverte. Pour de plus belles photos, c’est au lever ou au coucher du soleil que ces colonnes monolithiques calcareuses dévoilent leurs plus beaux atouts.

L’île Fraser

L’île Fraser est d’abord reconnue pour être la plus grande île de sable à travers le monde par ses 123 kilomètres de long et ses 22 kilomètres de large approximativement. Elle se démarque également par ses forêts tropicales qui poussent sur des dunes de plus de 200 mètres de haut et la présence de lacs d’eau de pluie formés sur ces monticules de sable. Cette île abrite la plus pure lignée de dingos d’Australie et il s’agirait du meilleur endroit pour observer des bébés baleines à bosse. Une randonnée sauvage en 4×4 sur les pistes en forêt, à travers mangroves, fougères géantes et eucalyptus ou le long de la plage, vous fera découvrir les merveilles laissées par les bouleversements naturels.

La plage de Whitehaven

Appréciée pour son sable blanc immaculé, similaire à une poudre extra-fine, la plage de Whitehaven porte bien son nom. Composé à 98% de silice, le sable a la particularité de ne pas garder la chaleur. Même pendant les journées les plus ensoleillées, les marcheurs peuvent parcourir les sept kilomètres de plage sans ressentir le brûlement du sable chaud sous leurs pieds. Vous pouvez joindre la plage de Whitehaven depuis l’eau, en bateau ou à la voile, ou depuis les airs, en hélicoptère ou en hydravion.

Le parc national de Kakadu

Le parc national de Kakadu constitue une réserve archéologique unique dont les terres sont habitées depuis 40 000 ans. Un peu partout sur le site se trouve une panoplie de vestiges provenant de chasseurs et de pêcheurs du néolithique jusqu’aux aborigènes – ces derniers habitent encore le territoire aujourd’hui. Des peintures rupestres peuvent être observées, révélant des techniques de chasse, de pêche et de cueillette et donnant un aperçu du mode de vie, de la structure sociale, des cérémonies rituelles des autochtones du pléistocène jusqu’aux aborigènes du XXe siècle. Énorme parc tropical, Kakadu renferme la plus grande variété d’écosystèmes d’Australie tels que de vastes étendues de savanes boisées, des mangroves, des plaines inondées, des marécages, des zones côtières et des forêts de mousson.

La forêt de Daintree

Durant votre voyage en Australie, offrez-vous une immersion dans la forêt luxuriante du parc national de Daintree. Vieille de près de 150 millions d’années, cette jungle tropicale se vaut d’être placée sous la protection de l’UNESCO. En raison du climat très humide et des fortes précipitations, la zone regorge d’une quantité exubérante d’espèces animales et végétales uniques et fascinantes. Lors de votre expédition, vous passerez près de fougères démesurées, d’arbres gigantesques aux racines sorties de terre et de rivières sinueuses. Vous ferez la connaissance de grenouilles fluorescentes à pattes-ventouses, de marsupiaux tachetés, de serpents et de papillons rares qu’on ne retrouve qu’en Australie. Si vous êtes chanceux, vous croiserez le célèbre casoar à casque – un immense oiseau en voie d’extinction – et vous pourrez observer des crocodiles, dont certains font jusqu’à dix mètres de longueur.

Phillip Island

Petite île au sud-est de Melbourne, Phillip Island, connue sous le nom également de l’île aux pingouins, est accessible par un pont qui la relie au continent. La particularité de cette île, vous vous en doutez, est la présence de manchots pygmées qui rentrent par milliers sur l’île tous les soirs. Le spectacle est impressionnant ! Dès la tombée de la nuit, vous pouvez observer ces petites créatures sortir de la mer par petit groupe et se dandiner jusque sur la plage pour y passer la nuit. Phillip Island est aussi réputée pour abriter la plus grande colonie de lions de mer.

Les jardins botaniques royaux de Sydney

Faites une pause en retrait de l’agitation du centre-ville de Sydney dans les jardins botaniques royaux, situés dans le port de la cité. Ce luxuriant refuge se laisse découvrir à travers des sentiers sinueux agréablement aménagés, parmi de fascinantes installations artistiques et des roseraies aux odeurs florales ensorcelantes. Ce moment de détente en pleine nature urbaine vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur la grande variété de végétaux présents en Australie. Promenez-vous dans les différents jardins floraux comme le Camelia Garden, le Bengonia Garden et le Palace rose Garden. Passez dans le sentier tropical pour admirer de majestueux arbres indigènes. Perdez-vous dans la palmeraie, abritant la plus belle collection de palmiers australiens. Ne manquez pas le jardin français de Government House ainsi que les pins de Wollemi.

Kings Canyon

Niché dans le parc national de Watarrka, à mi-chemin entre Alice Springs et Uluru, Kings Canyon est une formation de gigantesques roches rougeoyantes qui dominent les forêts denses de palmiers. Prévoyez entre trois et quatre heures de marche pour parcourir les six kilomètres de la Kings Canyon Rim Walk. Rendu au sommet, vous serez récompensé par la vue plongeante sur les gorges et les panoramas exceptionnels des alentours. Descendez dans le canyon et découvrez le jardin d’Eden, dans lequel se cache un trou d’eau entouré d’une végétation abondante de fougères et d’eucalyptus – un magnifique paradis perdu où vous aimerez passer un moment paisible. D’autres options de découvertes sont offertes pour apprécier Kings Canyon sous des angles différents, soit à dos de chameau ou dans les airs en hélicoptère.

Le parc national Freycinet

Le long de la côte orientale de la Tasmanie, découvrez le fabuleux parc national Freycinet. Une péninsule au contraste idyllique de montagnes en granite rose et d’étendues de sable immaculé, le tout entouré d’une eau turquoise éclatante. Sur cette presqu’île paradisiaque, vous pourrez vous adonner à une panoplie d’activités à travers des paysages spectaculaires. Partez en randonnée dans les montagnes de Hazard Ranges pour contempler la vue imprenable sur la Wineglass Bay. Surfez sur les vagues houleuses ou explorez la mer en kayak en compagnie des dauphins. Roulez en 4×4 sur la route du phare et faites station à la Great Oyster Bay pour y déguster de délicieuses huîtres fraîchement sortie de la mer.

Sea Life Sydney Aquarium

Situé dans la Cockle Bay, le Sea Life Sydney Aquarium abrite pas moins de 13 000 animaux de la région dont 700 espèces différentes. Vous trouverez agréable de vous promener dans les tunnels de verre et apercevoir des requins glisser lentement au-dessus de vos têtes. Vous visiterez la baie des raies et pourrez toucher à des oursins, des étoiles de mer et des concombres de mer. L’aquarium propose également une réplique de la Grande Barrière de corail d’une capacité de deux millions de litres d’eau dans laquelle sont reproduits les couleurs et les trésors du récif. Vous verrez poissons-clowns, poissons-scies et poissons-lions nager à travers les coraux colorés.

Le désert des Pinacles

The Pinnacles, Nambung National Park, West Australia

Le désert des Pinacles offre un des plus beaux décors atypiques de l’Australie occidentale. Les paysages surréalistes de rochers aux allures étranges qui grimpent vers le ciel, illuminés par les rayons du soleil, nous donne l’impression d’être sur une autre planète. Cet endroit lunaire se cache sur la côte sud-ouest australienne et est accessible par le parc national de Nambung, au nord de Perth. Vous resterez sans mots une fois devant ces pics de calcaire qui surgissent du sol, de tailles et de formes variées, pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur pour certains. Ayez en main votre appareil photo !

15 choses atypiques à voir et à faire au Japon

Aurore boréale : 9 pays nordiques où l’on peut voir ce spectaculaire phénomène toute l’année