Le mystérieux lac Hillier en Australie

L’énigme du Lac Hillier

En cours de géographie, on nous a bien appris que les étendues d’eau sont marquées en bleu sur la carte. Pourtant, le lac Hillier en Australie déroge à la règle et reste jusqu’à aujourd’hui une énigme scientifique puisqu’aucune hypothèse n’explique encore son eau de couleur rose découverte en 1802.

Avec ses 600 mètres de long, le lac Hillier n’impressionne ainsi pas vraiment par sa taille, ni par les poissons qui y bullent tranquillement. Non, le lac Hillier va vous ébahir de sa couleur rose, un rose bonbon unique et incroyable toujours incompris à ce jour par les scientifiques. Ces derniers supposent cependant que cette couleur exceptionnelle provient de micro-algues et de bactéries qui s’y développeraient grâce à l’extrême salinité du lac.

Natural-Pink-Lake

L’explorateur Matthew Flinders

Le lac Hillier a été découvert en 1802 par le navigateur et cartographe Matthew Flinders qui a pris des échantillons du lac et mentionné son existence dans son journal d’exploration.

pink-lake-flinders-1802-aerial-peak

Middle Island, Australie

Situé sur Middle Island dans l’archipel de la Recherche au large des côtés de l’Australie occidentale, le lac Hillier est somme toute assez petit, 600 mètres de long sur pas plus de 250 mètres de large. En plein milieu d’une forêt d’eucalyptus, il est séparé de l’océan par des dunes de sable blanc et est entouré d’un liseret de sel blanc qui lui permet d’être inratable vu du ciel.

Lake-Hillier-aerial-view

L’eau reste incroyablement rose, même dans un verre !

Contrairement à d’autres lacs roses qui existent dans le monde, même ceux qui sont aussi en Australie, son eau est très distinctement rose, y compris quand on la met dans un simple verre.

Pink-Lake-Hillier

Totalement innofensif pour la peau humaine

Principalement visité à des fins touristiques, le lac fut un temps exploité pour extraire le sel. Par ailleurs, il est bon de savoir que l’eau du lac est totalement innoffensive pour la peau humaine tout comme l’algue Dunaliella salina censée provoquer cette couleur.

Hillier-Lake


Rédigé par Camille

Camille aime trouver des lieux atypiques ou incroyables qui à eux seuls justifieraient le voyage jusqu'a eux. Pas très baroudeuse dans l'âme mais fermement décidée à visiter les plus beaux lieux de la planète.