Et si vous organisiez vos vacances 2017 en fonction des compétitions sportives internationales ? Participer à un grand rassemblement sportif est une expérience grisante, voire galvanisante. Prêts à endosser les couleurs de votre équipe favorite, à gesticuler dans les tribunes pour encourager votre sportif fétiche et à découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays dans des conditions originales ? À vos marques, prêts, voyagez !
- 1 Championnat du monde Ironman, Hawaï, États-Unis
- 2 Melbourne Track classic, Australie
- 3 Coupe du monde de voile, Miami, États-Unis
- 4 Coupe internationale handisport de ski alpin, Autriche
- 5 Championnat du monde, athlétisme, Londres, Royaume-Uni
- 6 Les jeux d’Asie du Sud-Est, Kuala Lumpur
- 7 Championnat du monde de saut à ski, Finlande
- 8 Finales des 2 Coupes d’Europe de rugby, Édimbourg, Écosse
- 9 Championnat d’Europe de karaté, Turquie
- 10 Championnat du monde de trampoline, Sofia, Bulgarie
- 11 Coupe du monde de football, U-20 FIFA, Corée du Sud
- 12 Championnat du monde de tennis de table, Düsseldorf, Allemagne
- 13 Championnat du monde de rallye, Mexique
- 14 Coupe du monde slalom canoë-kayak, République Tchèque
- 15 Marathon de Tokyo, Japon
- 16 Coupe du monde de plongeon, Abu Dhabi
- 17 Motocross, Grand Prix de Russie
Championnat du monde Ironman, Hawaï, États-Unis
Commençons en force avec le célébrissime Ironman d’Hawaï, triathlon réservé aux super héros et super héroïnes : 3,8 km de nage, 180,2 km de cyclisme pour finir en apothéose par un marathon soit 42 km 195. Après avoir encouragé ces athlètes hors du commun, il ne vous restera plus qu’à découvrir l’archipel d’Hawaï, un des plus beaux décors naturels au monde. RdV le 14 septembre.
Melbourne Track classic, Australie
Meeting international d’athlétisme, le Melbourne Track classic reçoit du beau monde et enregistre chaque année une moisson de records. Profitez de votre séjour pour emprunter la Great Ocean Road, une des plus belles routes au monde. À quelques heures de route de Melbourne, vous trouverez de surprenantes tours de calcaire, les 12 apôtres, dont certaines culminent à 45 m. Désormais, il ne reste plus que 8 apôtres, mais le cadre n’en demeure pas moins exceptionnel ! RdV le 11 mars.
Coupe du monde de voile, Miami, États-Unis
Assister à une compétition nautique dans les eaux qui bordent la ville de Miami est un spectacle forcément inoubliable. Une fois les festivités sportives passées, Miami Beach s’offre à vous, mais vous pourrez également varier les plaisirs en arpentant les nombreux musées et galeries d’art contemporain. Passage obligatoire à la Villa Vizcaya qui abrite de nombreuses œuvres d’art dont ce bateau, création de Calder, célèbre sculpteur connu notamment pour ses mobiles géants. RdV le 22-29 janvier.
Coupe internationale handisport de ski alpin, Autriche
Venez admirer les prouesses d’athlètes handicapés. Véritables héros du quotidien, ces hommes et ces femmes bravent les tourments de la vie et démontrent une force de caractère hors du commun. Du sport, du grand et beau spectacle dans un cadre enchanteur, les montagnes autrichiennes et une leçon de vie à recevoir sans modération ! RdV du 24 au 26 mars.
Championnat du monde, athlétisme, Londres, Royaume-Uni
Traversez le tunnel sous la Manche et vous voilà presque arrivés à Londres pour admirer les performances d’athlètes internationaux, assister à des records. Est-il encore utile de présenter la capitale britannique, ses monuments ancestraux, ses musées, sa population si cosmopolite ? Si vous jouez les prolongations, vous pourrez même participer fin août au carnaval de Notting Hill. RdV du 5 au 13 août.
Les jeux d’Asie du Sud-Est, Kuala Lumpur
Compétition multisports, les jeux d’Asie du Sud-Est se déroulent tous les 2 ans et 11 pays y prennent part. Selon les infrastructures du pays organisateur, les 50 sports ne sont pas forcément représentés et certains d’entre eux ne relèvent pas des disciplines olympiques comme les échecs, le billard ou le bateau-dragon. Nul doute que Kuala Lumpur l’ultramoderne capitale économique de la Malaisie accueillera dignement l’édition 2017. RdV du 8 au 23 septembre.
Championnat du monde de saut à ski, Finlande
2017 est le centenaire de l’Indépendance de la Finlande. Une année faste, riche en festivités pour les Finnois, une année idéale pour découvrir ce petit pays extraordinaire dont l’air est parmi les plus purs de la planète ! RdV du 23 au 24 février.
Finales des 2 Coupes d’Europe de rugby, Édimbourg, Écosse
Deux finales à vivre intensément avant de partir à la conquête d’Édimbourg, cité juchée sur des collines volcaniques, une des plus belles villes du Royaume-Uni. Sillonnez les quartiers médiévaux et géorgiens, arpentez les musées richement dotés et terminez par l’incontournable pause dans un pub pour y découvrir la convivialité écossaise. RdV du 12 au 13 mai.
Championnat d’Europe de karaté, Turquie
Après avoir vibré pour l’élite du karaté européen, découvrez ce pays envoûtant aux confins de l’Asie et de l’Europe. Stations balnéaires, sites archéologiques, paysages bluffants. Arrêtez-vous à Istanbul, ancienne Byzance et Constantinople, seule ville au monde construite à cheval sur deux continents. RdV du 4 au 7 mai.
Championnat du monde de trampoline, Sofia, Bulgarie
Sofia, capitale cosmopolite de la Bulgarie, si proche de la France et pourtant si dépaysante avec son charme suranné, son vieux tramway en bois, son patrimoine architectural varié, ses parcs verdoyants, ses musées… Perchée sur un haut plateau à plus de 500 m d’altitude la vibrante capitale ne vous laissera pas indifférents. RdV du 9 au 12 novembre.
Coupe du monde de football, U-20 FIFA, Corée du Sud
« Terra incognita », la Corée du Sud également appelée « pays du matin frais » regorge de temples bouddhistes, de nécropoles royales et de palais sans oublier des sites naturels de toute beauté. Coutumes ancestrales et modernité cohabitent dans ce petit pays qui a su s’affranchir d’un passé éprouvant et devenir une des puissances économiques majeures actuelles. RdV du 20 mai au 11 juin.
Championnat du monde de tennis de table, Düsseldorf, Allemagne
Profitez de cette escapade à Düsseldorf pour déambuler dans le port et admirer des réalisations architecturales audacieuses. Des immeubles design avec des tours inclinées et torsadées surplombent le port, donnent l’illusion d’une sculpture géante et font le bonheur des amateurs d’architecture contemporaine. RdV du 29 mai au 5 juin.
Championnat du monde de rallye, Mexique
Courses automobiles, les rallyes drainent leurs aficionados au fil des saisons et des épreuves. Assister au Rallye du Mexique c’est s’assurer un voyage d’anthologie avec la découverte de plusieurs civilisations dans des sites archéologiques d’exception, de traditions étonnantes comme « le jour des morts », et arpenter une nature foisonnante et variée entre déserts, forêts, et stations balnéaires comme Cancún, la plus prisée des Caraïbes. RdV du 10 au 12 mars.
Coupe du monde slalom canoë-kayak, République Tchèque
Prague accueille une des étapes de la coupe du monde de slalom de canoë-kayak. Souvent considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, il serait dommage de passer à côté de cette ville envoûtante, à l’histoire millénaire, encensée notamment pour son architecture. Prague si proche de notre Hexagone. RdV du 16 au 18 juin.
Marathon de Tokyo, Japon
Le marathon de Tokyo est entré dans la cour des grands depuis qu’il appartient au très sélect « World Marathon Majors ». Tokyo, offre de nombreuses facettes mais ne délaissez pas Kyoto qui abrite pas moins de 17 monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et inscrivez dans votre parcours une visite au mont Aso et son splendide cratère Komezuka. RdV le 26 février.
Coupe du monde de plongeon, Abu Dhabi
La catégorie « plongeon de très haut vol » ou high-diving consiste à réaliser des figures entre 23 et 28 m de hauteur… Après avoir eu le souffle coupé par ces performances, sillonnez cet émirat où tradition et modernité sont intimement mêlées. Une concentration incroyable de musées, de buildings gigantesques, une débauche de luxe et de clinquant. La démesure est partout, visible, assumée, rayonnante ! RdV du 27 au 29 avril.
Motocross, Grand Prix de Russie
Le moto-cross est un sport extrême de vitesse sur un circuit tout terrain accidenté. Pour vous remettre de vos émotions, du bruit, des éclaboussures, rien de tel qu’une promenade dans les vastes plaines, steppes et toundra de ce pays si contrasté, entre Asie et Europe. Un passage à Moscou s’impose notamment pour y admirer la Place Rouge et la célèbre cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. RdV le 11 juin.