Les 16 plus beaux villages de Provence

Sous le chaud soleil provençal se dessinent des paysages à nul autre pareil. Au creux de cette nature, nichent de magnifiques villages au charme pittoresque. Partons à la découverte de ces sites enchanteurs dans un périple où lavande, thym et mimosa vous enivrent au gré des saisons et où les stridulations des cigales sont assourdissantes. Amoureux de la Provence ne soyez pas surpris de ne pas trouver les splendides villages du Luberon, vous les admirerez là dans un billet qui leur est spécialement dédié !

Fontaine-de-Vaucluse

Une monumentale falaise de plus de 220 mètres surplombe le village de Fontaine-de-Vaucluse et de ce mur de pierre impressionnant sculpté par l’érosion jaillit l’eau de la Sorgue. Avec 630 millions de m³, cette source est la plus puissante de France et la 5e au monde ! Le rythme de la source change au gré des saisons, paisible en été, bouillonnant en automne et au printemps. Le village est quant à lui de toute beauté.

Fontaine-de-Vaucluse
Bob Radlinski

Bormes-les-Mimosas

Au pied du massif des Maures, en face des Îles d’Or, se trouve la capitale varoise du mimosa. Le microclimat local est particulièrement propice à la floraison de ces acacias qui offrent ces délicates et éphémères boules d’or duveteuses à la fragrance fraîche et douce. Le vieux village regorge d’un patrimoine datant du XIIe siècle, de bâtisses aux vieilles pierres, de maisons colorées. Un havre de quiétude.

Bormes-les-mimosas
David Hall

Saint-Rémy-de-Provence

Au cœur des Alpilles, la cité qui a vu naître Nostradamus, célèbre apothicaire et astrologue du Moyen Âge, vous émerveillera à plus d’un titre : un village au patrimoine riche et varié avec des hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIIe siècle, une cité antique, Glanum, oppidum gaulois érigé autour d’une source sacrée, de pimpantes chapelles, des ruelles au charme ineffable jalonnées de nombreux ateliers et galeries d’art. Un must !

Saint-Rémy-de-Provence
Cri.84

L’Isle-sur-la-Sorgue

Cette ravissante cité est le fruit d’une longue histoire d’amour entre les hommes et la nature. Dès le XIIe siècle, la Sorgue sert de rempart naturel pour repousser les assaillants, mais également de moyen de subsistance pour de nombreux pêcheurs. La rivière fut ensuite canalisée et apparurent alors de nombreux moulins à huile, à soie, à papier qui s’implantèrent sur ses rives. De tout temps de nombreux poètes ont célébré la « Venise comtadine » et personne n’oserait, encore aujourd’hui, les contredire.

- publicité -
l'Isle-sur-la-Sorgue
mazzo1982 / 123RF

Entrevaux

Dans une boucle du Var, fleuve côtier, édifiée sur un éperon rocheux, la cité médiévale fortifiée d’Entrevaux séduira tous les amateurs de vieilles pierres et de cadre bucolique. Entrez par la Porte Royale et son pont-levis, découvrez la citadelle, les anciens cachots et son donjon et admirez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption qui mêle harmonieusement architecture gothique et baroque.

Entrevaux
phbcz / 123RF

Tourtour

Un vieux village provençal typique perché à 635 m d’altitude ce qui lui vaut l’insigne honneur d’être surnommé « le village dans le ciel de Provence ». Environné de majestueuses forêts de pins, Tourtour vous enchantera par son château restauré du XVIe siècle, ses chapelles intimistes, son église romane moyenâgeuse, ses nombreuses fontaines, et son mystère à percer : le vieux lavoir où sont incrustées 5 jolies agates en provenance de 5 contrées lointaines (après de rigoureuses analyses) sans que personne ne connaisse leur histoire…

Tourtour
Paperdude79

Séguret

Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, serti de vignes, le village médiéval de Séguret est souvent comparé à une crèche provençale. Les ruelles escarpées vous dévoileront leurs trésors, placettes ourlées de platanes centenaires, fontaines, lavoir, beffroi. De nombreux points de vue permettent d’admirer un panorama d’anthologie sur la vallée du Rhône. Faites une halte au musée des santons.

Séguret
Luske51

Saint-Paul-de-Vence

Sis sur une colline, dominant la campagne et la mer, Saint-Paul-de-Vence ceint de remparts édifiés sur ordre de François 1er, est un merveilleux village médiéval. Éloignez-vous des rues principales où les touristes et magasins de souvenirs abondent, cheminez dans le dédale de ruelles baignées de soleil, admirez les bâtisses de vieilles pierres admirablement restaurées et n’omettez surtout pas de vous rendre à la Fondation Maeght d’art moderne et contemporain, vous ne le regretterez pas.

Saint-Paul-de-Vence
donaldfink / 123RF

Moustiers-Sainte-Marie

Aux portes du lac de Sainte-Croix et du Grand Canyon des gorges du Verdon, se trouve un ravissant village en amphithéâtre, implanté à plus de 600 m d’altitude. Une nature minérale sert d’écrin à ce joyau provençal qui peut se targuer d’être un haut lieu de la faïence et de la pratique des sports en eaux vives et des randonnées dans un cadre enchanteur. Il y en a pour tous les goûts !

Moustiers-Sainte-Marie
martinm303 / 123RF