15 visites à faire impérativement à Barcelone pour connaître tous les secrets de la vieille ville

La capitale catalane attire chaque année plus de touristes. Son centre-ville, le coeur historique, est l’un des lieux les plus prisés des visiteurs du monde entier. Voici 15 secrets qu’il vous faudra découvrir pour être incollable sur Barcelone.

Marché La Boqueria

Si Barcelone a été, en 2016, la quatrième ville la plus attractive d’Europe, c’est en partie grâce à son plus célèbre marché. La Boqueria, situé sur La Rambla, est un incontournable des tours touristiques. Plus un secret pour personne…

Marché La Boqueria
Flickr / Alessandro Bonvini

Marché Santa Caterina

… En revanche, si vous souhaitez vous éloigner quelque peu des sentiers battus, sans sortir de Ciutat vella, la vieille ville, le marché Santa Caterina peut être une bonne option. Ces halles sont notamment connues pour leurs toits bigarrés.

Marché Santa Caterina
Flickr / jaime.silva

Fontaine de Canaletes

Retour sur La Rambla, où les fans du Barça, venus des quatre coins du globe, ne manquent pas de faire escale au pied de la fontaine (font, en catalan) de Canaletes. C’est ici que les culers (supporters du club blaugrana) viennent en masse célébrer les victoires importantes de leur équipe.

Fontaine de Canaletes
Wikipedia Commons

Palau de la música catalana

Les sublimes vitraux du Palau de la música catalana, situé à deux pas de la Place Catalogne, n’auront plus de secrets pour vous. Les visites guidées valent le détour !

Palau de la música catalana
Flickr / YARDEN5
Palais de la musique catalane
FLickr / Alessandro Grussu

Musée de cire

Mais qui peut bien être cet homme qui vous observe avec insistance depuis cet immeuble, tout en bas de La Rambla ? Sachez qu’il n’est pas réel et appartient seulement à l’exposition du musée de cire. Une visite originale à faire entre deux musées culturels.

Musée de cire
Flickr / Juanedc

Place Sant Felip Neri

Située en plein coeur de la vieille ville, tout proche de la cathédrale de Barcelone, la place Sant Felip Neri n’est pourtant pas connue de tous. Les murs des bâtisses que vous trouverez là témoignent du passé tragique de Barcelone, d’un temps où la ville subissait des bombardements. Un bout d’histoire qu’il vous appartient d’aller creuser.

Place Sant Felip Neri
Flickr / Raúl Hidalga

Centre culturel El Born

Poursuivons notre visite culturelle par un autre lieu fortement marqué d’histoire: le centre culturel El Born. Vous y découvrirez le gisement des vestiges de la Barcelone des années 1700 !

Centre culturel El Born
Flickr / Moritz Barcelona

El mercadillo et son bar-jardin

Une petite coupure vous sera accordée après ces deux visites culturelles. Rendez-vous au numéro 17 de la très commerçante rue Portaferrissa, pour y découvrir le Mercadillo et, surtout, son bar-jardin, caché à l’étage.

El mercadillo et son bar-jardin
Flickr / Alejandro Garcia Montoro
El mercadillo et son bar-jardin
Facebook El mercadillo i Bar Jardi ( el camello)

Palau reial major

Vous n’aurez pas de mal à trouver le Palau reial (Palais royal) de Barcelone. N’hésitez pas à vous joindre à une visite guidée pour en connaître tous les détails.

Palau reial major
Flickr / Salim Virji

CCCB: l’antre de l’art contemporain

Y compris dans la vieille ville, Barcelone a de l’art contemporain à offrir. Pour satisfaire cette envie, il ne vous reste qu’à visiter le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB).

CCCB: l'antre de l'art contemporain
Flickr / Baptiste Pons

Els quatre gats

Inspiré du Chat noir à Paris, l’établissement Els quatre gats (Les quatre chats) est le bar-cabaret le plus connu de Barcelone. Il est célèbre notamment grâce à Picasso, qui y a réalisa ses premières expositions.

Els quatre gats
Flickr / Juan Salmoral

Basilique Santa María del mar

Superbe édifice gothique, en plein centre touristique de Barcelone, la basilique Santa María del mar fut construite au XIVe siècle… grâce à l’argent des riverains du quartier et autres habitants des alentours !

Basilique Santa María del mar
Flickr / Faris Algosaibi

Place del Pi

Idéale pour boire un café dans l’après-midi, à l’ombre des vieux arbres parfaitement répartis sur la place, ainsi que des parasols des terrasses de bars !

Place del Pi
Flickr / Cristina Pla

Parc de la Ciutadella

A seulement un quart d’heure à pied depuis la Rambla, ne manquez pas de faire escale au Parc de la Cituadella, qui fourmille de trésors tels que cette fontaine, la Cascada de la Ciutadella. Au bout du parc, vous découvrirez le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Parlement de Catalogne (2e photo).

Parc de la Ciutadella
Flickr / Fèlix González

Château des trois dragons

Le château des trois dragons est loin d’être le plus connu de la ville. Et pourtant, il fait partie des secrets du même parc de la Ciutadella, ainsi que du patrimoine légué par l’exposition universelle qu’a accueilli Barcelone en 1888.

Château des trois dragons
Flickr / yonolatengo