Facebook du festival DGTL
Facebook du festival DGTL

Les 15 plus gros festivals de musique de Barcelone

La capitale catalane est devenue un petit paradis des mélomanes et fêtards de l’Europe entière. Voici une petite sélection des meilleurs festivals de musique de Barcelone, où l’electro tient la première place, sans surprise. Renseignez-vous sur ceux qui vous intéressent pour connaître les dates et la programmation de 2017.

Emergència Festival

Ce festival, dédié aux groupes de musique émergents, a lieu chaque année au mois de février. Emergència est organisé par et au Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB). Jugez-en par vous-même en visionnant la bande-annonce ci-dessous.

Guitar Festival

Réunissant les plus grands guitaristes mondiaux d’hier et d’aujourd’hui, le Guitar Festival de Barcelone offre une programmation très riche, qui s’étend généralement de février à juin. L’an dernier, le Brésillien Gilberto Gil (photo) était de la partie.

Flickr / marmotasverdes
Flickr / marmotasverdes

Festival Grec

De la musique, mais aussi du théâtre, du cirque ou encore de la danse… Le Festival Grec est un incontournable barcelonais. Les artistes vous attendent entre les mois de mai et juillet au somptueux Théâtre grec de la capitale catalane, à Montjuïc.

Flickr/ Jordi-Boixareu
Flickr/ Jordi-Boixareu

Primavera Sound

Barcelone la festive est devenue, cette dernière décennie, le paradis des jeunes européens en recherche de sensations musicales et festives. Primavera Sound, à la programmation variée, est l’un des festivals les plus appréciés de la clientèle internationale. Rendez-vous début juin !

Flickr / Eduardo Arcos
Flickr / Eduardo Arcos

Sónar

Tout comme le Primareva Sound, on ne présente plus l’immense Sónar, festival de musique électronique et expérimentale, qui débute tous les ans à la mi-juin. Le « Off » est également tout un événement, dont les concerts sont généralement plus accessibles que ceux du « In ».

Flickr / Oh-Barcelona.com
Flickr / Oh-Barcelona.com

Rock Fest BCN

Changeons de style pour nous arrêter sur le Rock Fest Barcelona, organisé en tout début d’été. Tous les styles de rock y sont représentés. Les têtes d’affiche internationales s’y bousculent… Les amateurs de pogo ne seront pas déçus !

Flickr / dr_zoidberg
Flickr / dr_zoidberg

Jardins de Pedralbes

Sur les hauteurs des quartiers chics de la capitale catalane, les Jardins de Pedralbes ont aussi leur rendez-vous musical, entre mi-juin et mi-juillet. Des artistes internationaux tels que The Cranberries (photo) sont au programme chaque année.

Flickr / scannerFM
Flickr / scannerFM

Cruïlla

Durant l’été, la concurrence est rude en termes d’offre culturelle et festive. Le festival Cruïlla, Cruïlla Barcelona Summer Festival, de son nom complet, constitue un autre incontournable. Des artistes locaux et internationaux, à l’image de Cypress Hill (photo) se passent le relais sur la scène du Fòrum.

Flickr / Cruïlla Barcelona
Flickr / Cruïlla Barcelona

BCN Beach Festival

Non loin du Fòrum, le BCN Beach Festival vous invite à festoyer, comme son nom l’indique, sur la plage de la ville, autour de la mi-juillet.

Flickr / Angel Isnardo
Flickr / Angel Isnardo

DGTL BCN

Bien moins connu que le mastodonte Sónar, le festival DGTL offre lui aussi une programmation de musique électronique très attractive. A découvrir au mois d’août.

Facebook du festival DGTL
Facebook du festival DGTL

Festes majors de Gràcia

Ce n’est pas simplement un festival de musique, mais une vraie fête populaire. Les Festes majors de Gràcia (mi-août) accueillent de plus en plus de badauds internationaux. L’occasion de découvrir l’un des quartiers les plus pittoresques de Barcelone.

Flickr / Marc.Labiche
Flickr / Marc.Labiche

Piknic Electronic

C’est la nouvelle tendance barcelonaise de ces dernières années. Le Piknic Electronic, organisé tous les dimanches de l’été (de fin juin à fin septembre), au Poble espanyol sur les hauteurs de Montjuïc (photo), constitue l’une des sorties de prédilection pour les clubbers du dimanche. A découvrir entre amis ou en famille, puisque des activités dédiées aux enfants y sont également proposées.

Flickr / Librarygroover
Flickr / Librarygroover

BAM : Barcelona Acció Cultural

Au même titre que les Festes de Gràcia, celle de la Mercè, la sainte-patronne de la ville, est une date symbolique bien ancrée dans le coeurs des Barcelonais. Chaque année, le 24 septembre, elle donne aussi l’occasion de profiter de nombreux concerts, pilotés notamment par le festival BAM.

Flickr / Toni Rosado
Flickr / Toni Rosado

De Cajón!

Voilà le plus gros événement Flamenco de la ville de Barcelone. Le festival De Cajón! a lieu au mois d’octobre.

Flickr / Dani Cantó
Flickr / Dani Cantó

Festival Internacional Jazz BCN

The last but not the least. D’année en année, le Festival Internacional Jazz BCN (de fin octobre à fin décembre) a gagné en réputation, pour devenir l’un des meilleurs événements jazz de toute l’Europe du Sud. A ne rater sous aucun prétexte !

Flickr / Dani Alvarez
Flickr / Dani Alvarez
Flickr / Richard Rydge

15 idées de voyages pour passer Noël sous le soleil

Flickr / SchrodingerK

17 stations de ski pour partir à la découverte les Pyrénées