10 lieux insolites à absolument visiter à Londres

Connue pour son excentricité, Londres est une ville aussi appréciée pour faire du shopping, mais aussi pour le célèbre Buckingham Palace. Et si on sortait un peu des sentiers battus pour visiter la Capitale autrement ? Voici une liste d’endroits insolites à visiter, pour vous la raconter auprès de vos collègues de bureaux et vos amis !

1. Spitalfields Market

Le marché de Spitalfields est aujourd’hui l’un des meilleurs d’Europe. Situé à deux pas de la City, et proche de Liverpool Street, il a été ouvert au 17ème siècle, et accueille six jours par semaine de nombreux visiteurs. Sa particularité est que le jeudi est entièrement dédié aux antiquités et le vendredi, il ouvre ses portes aux créateurs de mode indépendants. C’est le dimanche que le marché est le plus animé. Vous pouvez alors profiter de ses nombreux cafés, restaurants, salons de thé et boutiques en tout genre

4i2z2060-web
Intérieur du marché de Spitalfields – Source : junctioneleven.com

2. Davenports Magic Shop

Fondé en 1898 par Lewis Davenport, plongez au coeur de la magie d’Harry Potter. Cette boutique familiale depuis sa création, est la plus ancienne du monde. Elle a d’ailleurs reçu le record du monde Guinness pour cela. Située sous l’arcade du métro Charing Cross et Leicester Square, vous plongerez au coeur de la magie londonienne. Novices ou experts, venez écouter les conseils du personnel de la boutique vous surprendre vos proches. Le petit plus de ce magasin étant les ateliers de magie qu’il organise pour les petits comme pour les grands, dans un studio « magique », accessible par la boutique.

0190033
Davenports Magic Shop – source : travelchannel.com

3. Passez du temps avec les Chevaliers des Templiers

Fondé en 1118 en France, les Templiers étaient un ordre militaire pour protéger les pèlerins sur le chemin de la Terre Sainte.
 C’est grâce aux Templiers qu’est né le quartier du Temple et un grand nombre de ses bâtiments, dont l’Eglise du Temple. Ce quartier est un labyrinthe de passages étroits et n’est accessible que par certaines portes. Les bâtiments du Temple (environ 25) sont distribués autour de cours et de jardins. Un endroit où l’on a l’impression de s’être perdu dans le temps. C’est l’occasion de s’imprègner de l’histoire riche et complexe de ce quartier un peu à part.

templechurch-exterior
Eglise du Temple – source : Alan Ford

4. Visiter le Quai 9 3/4

Avant le phénomène Harry Potter, King’s Cross était une gare quelconque du 19ème siècle située au nord-est de Londres. Mais depuis la folie la sortie de la saga, c’est devenu un lieu très fréquenté par les visiteurs voulant emprunter le Poudlard Express. Bienvenue à la plateforme 9 3/4 de la gare de King’s Cross. Pas besoin de prendre un train pour faire une photo souvenir sur la célèbre voie, aggripez vous au chariot et c’est dans la boite ! Et à quelques mètres de la gare, vous pourrez faire un tour dans une véritable boutique Harry Potter. La baguette de Voldemort, une écharpe Gryffondor pour l’hiver, ou des bonbons « crottes de nez » tout y est pour se croire en plein film !

le-quai-9-3-4
Voie 9 3/4 – Source : elle.fr

5. Speakers’ corner d’Hyde Park et le Pet Cemetery

Hyde Park est très connu pour ses « Speakers’ Corner », ce sont des endroits dans le parc ou n’importe qui, peut s’exprimer librement sur une petite chaise, sans aucune interdiction et peut ouvrir un débat avec les passants, à tout moment de la journée. Ensuite, continuez la balade jusqu’au Pet Cemetery, un cimetière d’animaux. Il n’est pas très facile à trouver si l’on ne connait pas le parc, car cet endroit est dissimulé des regards, et même inconnu de certains jardiniers, protégé par la végétation et par des grilles closes. Le mieux étant d’aller du côté de la Victoria Gate, et vous pourrez voir, à travers les grilles des centaines de minuscules pierres tombales à l’abandon, sur lesquelles sont parfois gravés des messages émouvants.

2916967400_b4d9b33328_b
Speakers’corner, Hyde Park – Source : Joao Malossi

6. Retour en enfance, dans le monde imaginaire de Neverland

C’est au Kensington Gardens qu’une statue a été édifée en 1912 par Sir James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan. Cette statue est à l’endroit précis où Peter Pan arriva après son premier envol hors de la crèche (comme il est écrit dans “Peter Pan à Kensington Gardens”). Alors on retourne en enfance, et qui sait, peut être que vous recevrez de la poussière de fée et vous vous verrez pousser des ailes !

peter_pan_statue_in_kensington_gardens_in_the_city_of_westminster_in_london_spring_2013_11
Statue de Peter Pan à Kensigton Gardens – Source : Petr Brož

7. Les 7 nez de Soho

C’est en 1997 que l’artiste Rick Buckley a décidé d’organiser une manifestation pour dénoncer l’apparition des caméras de vidéosurveillance dans les rues de Londres. A l’époque, l’apparition de ces caméras ont fait polémique chez les habitants qui les considéraient comme un pas de plus vers un état Big Brothers. C’est alors que Rick Buckley a décidé de répondre à ces apparitions avec une approche humoristique, comme quoi ces caméras étaient mises « sous le nez » des londonniens sans demander leur avis. Au total, 35 nez ont été disposés à travers la Capitale mais ont été retirés, sauf 7 dans le quartier de Soho. Depuis des légendes urbaines ont été inventés, dont la plus célèbre est que si vous trouvez les 7 nez, vous deviendrez riche à coup sûr. Qui ne tente rien, n’a rien ?

seven-noses-soho-12
Un des 7 nez de Soho – Source : Javi Karva

8. Faire du shopping à Seven Dials

Si vous voulez faire du shopping, et oui, parce que qui dit visite à Londres, dit forcément shopping, nous vous conseillons d’aller à Seven Dials. Ici, c’est plus de 150 boutiques pour les joies de tous, petits et grands, hommes et femmes. Ce quartier, situé en plein coeur de West End, en plus d’avoir le choix des adresses shopping, regorge également de cafés, restaurants, théâtres, bars et salons de beauté. De quoi passer une journée entière à cet endroit sans s’ennuyer ! A voir également, Neals’s Yard, une petite cours colorée, à la fois fromager et créateur de soin de beauté, qui est un des sites incontournables de ce périple shopping. On y trouve aussi La Compagnie des Vins Surnaturels et un Delicatessen consacrés aux vins et produits français, et oui parce que même si on adore les anglais, la nourriture c’est pas trop ça !

neals-yard-secret-garden-seven-dials-covent-garden-london
Neals Yard – Source : whatsoninlondon.co.uk

9. Un chien nazi à Westminster

Si vous vous baladez dans le jardin de Westminster, près du sommet du Duc de York (vers le centre commercial) vous pourrez apercevoir une petite tombe dans un coin. Cette tombe est celle de Giro, un chien nazi qui a appartenu à l’ambassadeur Allemand Leopold Von Hoesch, qui électrocuté accidentellement en 1934. Etant donné que cet évènement était un accident, les anglais ont voulu réaliser une cérémonie digne de ce nom avec une tombe à son effigie dans ce jardin. Et oui car si vous ne le savez pas, les anglais ont un amour inconditionné pour les chiens. Giro, le « seul nazi » pour lequel on a de l’affection.

nazi
Tombe de Giro, le chien nazi – Source : voyages-insolites.com

10. Hackney City Farm

Si vous souhaitez réellement être dépaysé en plein coeur de Londres, direction la Hackney City Farm. Depuis 30 ans, une ferme a vu le jour dans le centre de Londres pour le bonheur de tous ! Un havre de paix où se promènent brebis, moutons, poules, cochons, lapins et même un âne. Au total on compte plus de 200 animaux faisant le bonheur de petits et grands visiteurs.

Et l’expérience de la ferme ne s’arrête pas là, ne soyez pas simplement visiteur mais aussi acteur du développement de la ferme, avec un potager qui permet d’initier les enfants au jardinage des fruits, légumes et fleurs de la ferme. Mais ne vous inquiétez pas, les grands aussi peuvent avoir des cours de jardinage ! Bien sûr, il est possible d’acheter des produits frais de la ferme avant de repartir à 100 à l’heure au coeur de la vie londonnienne.

hackney-londres-quartier-city-farm-park
Hackney City Farm – Source : nyhabitat.com

Gay friendly : top 10 des destinations les plus ouvertes

château Hohenzollern

Les 20 plus beaux châteaux du monde