Les 14 plus beaux glaciers au monde | Atterrir.com

Les 14 plus beaux glaciers au monde

« Glacier : nom masculin, amas de glace plus ou moins étendu ». Pas franchement très glamour cette définition ! Et pourtant quoi de plus magique, de plus saisissant, de plus envoûtant qu’un glacier ? Découvrez les beautés de ces pépites glacées qui ne sont ni monotones, ni monochromes. Les glaciers représentent 70 % de l’eau douce de la planète et ils sont en danger. Raisons supplémentaires pour changer nos habitudes afin de les préserver, après les avoir admirés sous toutes les coutures.

Glacier Perito Moreno, Argentine

Situé dans le parc national « Los Glaciares », l’impressionnant Perito Moreno est l’un des rares glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul. Il avance même de 2 m par jour ! À certains endroits son épaisseur atteint 700 m. Ses majestueuses falaises de glace de 60 m de hauteur surplombent le lac Argentino. Féérique.

Perito moreno, glacier Patagonie, Argentine

eldesiertoflorido

Perito moreno, glacier Patagonie, Argentine
Felipe Del Valle
perito_moreno_glacier2
Liam Quinn

Glacier Mendenhall, Alaska, États-Unis

L’Alaska compte plus de 660 glaciers. Ce glacier de vallée qui prend sa source dans un champ de glace frappe par la majesté de ses crevasses et de ses séracs, blocs de glace formés par fracturation. Entouré par une forêt, ce joyau naturel est renommé pour ses grottes de glace, accessibles aux plus téméraires après une promenade en kayak et sur la glace. Des visites nocturnes du glacier sont également organisées.

Alaska, mendenhall_glacier
Kyson Dana
Mendenhall Glacier Ice cave
Gillfoto

Glacier Grey, Chili

Situé dans le champ de glace sud de la Patagonie, dans le parc Torres del Paine, le glacier Grey se mérite. Plusieurs heures de marche en affrontant un vent capricieux sont nécessaires pour accéder à un panorama sublime. Des excursions en bateau permettent d’approcher ce seigneur des glaces.

VOIR AUSSI  Sydney
glacier-grey-chili
Claudia Sc.

Glacier Jakobshavn, Groenland

Célèbre pour avoir « engendré » l’iceberg qui a percuté le Titanic, ce glacier côtier est encore sous les feux de l’actualité : l’accélération de la fonte de ses glaces enregistre de tristes records depuis plusieurs années. Il est désormais l’un des glaciers les plus rapides de la région Groenland / Antarctique. Le réchauffement climatique est à l’origine de ce désastre écologique. Il y a péril en la demeure.

glacier-jakobshavn Groenland
S Benson

Glacier Hubbard, Etats-Unis, Canada

Plus long fleuve de glace d’Amérique du Nord, son front glaciaire, le plus large de l’Alaska, s’étend sur 9 km. Le vêlage ou chute par fragment d’un bloc de glace est un phénomène magique, spectaculaire, assez souvent observé sur ce désert glacé. Le grondement de tonnerre qui l’accompagne est quant à lui, saisissant, indescriptible ! Heureux les privilégiés qui ont pu assister à de tels moments où la nature révèle sa force brute, indomptée.

hubbard-glacier Alaska
Blue Thunder via photopin

Skaftafellsjokull, Islande

Située entre le Groenland et la Norvège, l’Islande, littéralement « Terre de glace », est une île extraordinaire, fortement marquée par le volcanisme, dont 10 % du territoire est recouvert par des glaciers. Les paysages y sont d’une beauté surprenante, comme le glacier de Skaftafell qui peut sous certains angles inspirer un léger sentiment d’angoisse et d’oppression.

glacier-skaftafell-islande
xveair

Glacier Matanuska, Alaska, Etats-Unis

Visible depuis la Glenn Highway, ce glacier de vallée est aisément accessible… en voiture ! Encore actif, large de 6 km, le glacier Matanuska, dont la langue glaciaire progresse de 30 cm par jour, achève sa course dans la rivière éponyme aux eaux glaciales, pures et translucides.

matanuska-glacier Alaska, Etats-Unis
ohscience
Matanuska Glacier Alaska
Sbork

Glacier de Briksdal, Norvège

Situé dans le sud de la Norvège, ce glacier est relativement abordable à pied ou alors pour les moins endurants au moyen d’une carriole tirée par un poney. La langue du glacier surplombe un superbe lac aux eaux couleur turquoise, un spectacle à couper le souffle. Baignade très tentante mais fortement déconseillée !

VOIR AUSSI  Bangkok, la ville des anges
Glacier briksdalsbreen Norvège
rthvictoria

Glacier du Baltoro, Pakistan

D’une longueur de 62 km, le glacier du Baltoro est l’un des plus grands glaciers au monde. Bordé par 4 sommets de plus de 8 000 m dont le mythique K2, ce mastodonte de glace est cependant une voie d’accès classique pour les caravanes d’alpinistes chevronnés qui partent à l’assaut des très hauts sommets. Concordia, la confluence du Baltoro et du Godwin-Austen, autre glacier, est un site enchanteur.

David Kaszlikowski / Rex Features
Concordia/ D.Kaszlikowski

Vatnajokull, Islande

Plus grande calotte glaciaire d’Islande, le Vatnajokull ou « glacier des lacs » repose dans un parc national. Plusieurs volcans, dont certains sont encore actifs, sont situés sous cette mer de glace qui occupe une superficie équivalente à celle de la Corse. Les séracs y sont impressionnants.

glacier Vatnajokull, Islande

 

glacier Vatnajokull, Islande
Kenneth Muir

Glacier d’Aletsch, Suisse

Véritable bijou naturel, le plus grand glacier des Alpes est sis dans un écrin d’exception, environné de 9 sommets dépassant les 4 000 m d’altitude. De nombreux belvédères offrent une vue saisissante sur cet intimidant fleuve qui charrie 27 milliards de tonnes de glace. À ses pieds repose un lac alimenté par ses eaux de fonte.

Suisse, glacier
Dirk Beyer

Glacier Furtwängler, Tanzanie

Mort programmée d’un glacier… Voici les vestiges de la calotte glaciaire du sommet du Kilimandjaro, célèbre montagne, composée de 3 volcans éteints, immortalisée par une chanson des années 60. En moins d’un siècle ce glacier a perdu plus de 80 % de son volume. Sa disparition est imminente. Urgence, est-il encore le mot qui convient ?

Marc
Marc

Glacier de l’île du Pin, Antarctique

Majestueux glacier, un des plus importants de la calotte polaire australe, qui illustre parfaitement le drame du réchauffement climatique. Depuis plusieurs années sa vitesse de glissement dans l’Océan s’accélère… Il arbore désormais une embouchure de 40 km de long, où s’écoulent des milliards de tonnes d’eau douce par an, contribuant ainsi à l’élévation du niveau des mers. Une beauté qui résonne comme un signal d’alarme.

VOIR AUSSI  Alger, la blanche
Glacier île du pin, antarctique
GDTI

Glacier Midui, Tibet

Deux magnifiques cascades de glace séparées par une forêt verte luxuriante, tel est le splendide tableau qu’offre ce glacier tibétain. Des lacs, des villages, des temples jouxtent les abords de ce champ de glace, lui conférant ainsi un environnement exceptionnel. C’est également le glacier le plus bas du monde. Que de belles raisons de partir à sa découverte.

Tibet, glacier Midui
Jan Reurink

  • Chocolat au lait noisette - 100g bio - Artisans du monde
    Chocolat biologique au lait aux noisettes, 32% de cacao, sans lécithine de soja! Description du chocolat lait noisettes : Le chocolat bio au lait et aux noisettes est un exquis mélange des plus fins cacaos de l'Amazonie bolivienne, de la République Dominicaine et du Pérou (El Ceibo, Conacado et CAVRA) et de
  • Smile Carbon 14 x 2 Bandes Blanchissantes au Charbon Actif - Boîte 14 x 2 bandes
    Smile Carbon 14 x 2 Bandes Blanchissantes au Charbon Actif sont des bandes confectionnées à partir d'ingrédients 100% naturels : l'huile de noix de coco et le charbon actif de noix de coco.Les bandes permettent donc de blanchir et de polir les dents en
  • Gloria Gardenboy Plus Travailleur au sol - 400W - 80mm
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Ameublir le sol, désherber Désherbeur thermique et électrique GLORIA, Caractéristiques spéciales Travail facile du sol - le Gardenboy Plus avec ses dents en acier spécialement trempé est l'outil idéal pour traiter les tranchants, scarifier, émietter,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de