Agbogbloshie, Ghana
Une des plus grandes décharges au monde d’objets électroniques importés. Si l’ambiance était à la galéjade, on pourrait même écrire une « E-décharge ». Le marché d’Agbogbloshie reçoit chaque jour des conteneurs entiers qui vomissent leur chargement, trop encombrant et polluant pour nos terres européennes : ordinateurs, smartphones, écrans plats, micro-ondes et autres biens électroménagers appelés monstres et qui n’ont jamais aussi bien porté ce vocable. Ces déchets sont brûlés pour récupérer certains matériaux, une fumée âcre s’insinue partout, l’air est pestilentiel. Selon les experts de la Croix Verte, 40 000 personnes sont exposées à une pollution directe au plomb, mercure, cadmium sans omettre les conséquences environnementales…
Kalimantan, Bornéo
Trois pays se partagent l’île de Bornéo, le Sultanat de Brunei, l’Indonésie et la Malaisie. Kalimantan est la partie indonésienne de l’île. De nombreuses mines d’or artisanales sont implantées sur le Lac Serantangan en toute illégalité. Le mercure joue un rôle chimique essentiel dans l’extraction de l’or. Ce singulier métal liquide est brûlé par les ouvriers pour récupérer l’or, entraînant des émanations hautement toxiques pour les hommes et la planète. Une situation aux conséquences désastreuses qui perdure dans l’indifférence générale.
Ne pas aborder les deux catastrophes nucléaires majeures des XXe et XXIe siècles était impensable même si les médias ont abondamment commenté ces accidents d’envergure planétaire.