Les 12 endroits les plus pollués de la planète où vous ne partirez jamais en vacances

Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de vous présenter, non pas des sites idylliques, mais ce que la Nature subit comme outrages à cause de l’Homme. Nous vous montrons chaque jour que la Terre est belle, mais nous ne sommes pas pour autant béats. Chez Atterrir, nous avons conscience des catastrophes écologiques qui ont cours chaque jour dans le monde à cause de la pollution, de nos modes de vie. « Restera-t-il un chant d’oiseau ? » chantait Jean Ferrat, poète visionnaire, dès 1961. Pour cela, il faudrait consommer un peu moins ou autrement. Après la lecture de ce billet, vous en serez convaincus. On a hâte de lire vos réactions et vos bonnes résolutions !

Delta du Niger, Nigeria

L’industrie pétrolière a fait des ravages dans ce pays d’Afrique de l’ouest situé dans le golfe de Guinée. Des déversements intempestifs d’hydrocarbures sont à l’origine de cette pollution dramatique. Les sols sont gorgés de pétrole, les conséquences pour l’environnement et pour les communautés locales qui vivent de la pêche ou de la culture sont désastreuses. Les entreprises exploitantes affirment avoir nettoyé les lieux, le doute est permis.

delta Niger pollution pétrole
Twitter

Un continent de déchets

Découvert dans les années 90, le 7e continent se situe dans le nord de l’océan Pacifique. Cette immense plaque de déchets plastiques est estimée à 6 fois la France. Sous l’effet des courants marins, les déchets s’agrègent et dérivent. Certains emploient le terme de « soupe de plastique » pour décrire ce phénomène catastrophique pour les animaux marins et la planète. Pour rappel une bouteille plastique met 1 000 ans pour disparaître de la Terre. Il y a péril en la demeure.

vortex plastique océan

Page 1 / 6