12 destinations où l'on y boit le meilleur thé | Atterrir.com

12 destinations où l’on y boit le meilleur thé

Pour beaucoup d’entre nous, le thé fait parti de notre quotidien. Cette boisson aux nombreuses vertus et bienfaits est la boisson la plus bue au monde après l’eau. Dans certaines régions, le thé représente un symbole culturel très important. C’est pourquoi nous sommes parti sur la route du thé, avec ces 12 destinations où l’on y trouve le graal du thé.

1. L’île de Junshan, Chine

Les Chinois sont de grands amateurs de thé et en louent les bienfaits, qu’ils soient médicinales ou sociales. C’est vers 2700 av. J.C., qu’une feuille de thé est tombée par pur hasard dans la tasse d’eau chaude de l’Empereur Shennong. C’est selon cette légende qu’on y boirait du thé. En Chine le thé est bu partout, et à tout heure de la journée, mais si vous voulez y boire le meilleur thé, rendez-vous sur l’île de Junshan. Pour y aller, il faut faire 45 minutes de bateau, en partant de Yuènyang sur les le lac Dongting. Le fameux « thé aux aiguilles d’argent » vient des eaux argentées de ce lac, ce thé est l’un des plus rares de Chine, adoré autrefois des empereurs car il était réputé pour prolonger la vie.

Théières sauvages hmong
Théières sauvages dans un village Hmong – Source : nptdumois.blogspot.fr

2. Darjeeling, Inde

Pour aller ç Darjeeling, il faut le mériter ! C’est parti pour un voyage de 24h en train. Une fois sur place, vous ne serez pas déçus ! C’est une bouffée d’air frais infusé au thé qui imprègne l’ambiance générale. La raison est que la ville est entièrement entourée de plantations, et perchée à 2000 mètres d’altitude, vous êtes certains que l’ensemble de vos sens seront en éveil ! Pour couronner le tout, le fond du paysage est dessiné par les sommets de l’Himalaya. Pour visiter les plantations, il faut y aller entre avril à novembre, au moment de la cueillette et de la fabrication. Vous reprendrez bien un peu de thé ?

Champs de thé de Darjeeling
Champs de thé de Darjeeling avec les sommets de l’Himalaya en fond – Source : maisondesindes.com

3. Sahara, Afrique du nord

Lorsqu’on part au Maghreb, l’une des premières choses que l’on veut faire c’est d’aller dans le désert. Après certains opteront pour la version traditionnelle à dos de chameau, d’autres iront en 4×4 ou en quad. Mais il est certain que vous ferez tous une chose : boire du thé en plein milieu du désert. La préparation d’une thé est tout une cérémonie chez les Touareg, cela demande de la patience et de l’application. A chaque moment réservé au thé, les Touareg font la dégustation de trois thé différents. Selon un proverbe arabe  » Le premier est amer comme la mort, le deuxième sacré comme l’amitié et le troisième doux comme l’amour ». Vous l’avez compris, ce n’est pas seulement une pause pour se désaltérer mais vraiment pour passer un moment convivial.

Préparation du thé
Préparation du thé dans le désert, Sahara – Source : Michel Hans

4. Uji, Japon

Située entre Kyoto et Nara, la ville d’Uji, est considérée comme la capitale japonaise du thé mais également très visitée en raison de ses nombreux temples. Ici, le thé vert y est maître des lieux, on en trouve partout ! Bien sûr il pousse en abondance dans la ville, mais vous en trouverez en boîte traditionnel, et aussi dans beaucoup de plats, comme les nouilles ou les glaces. Si vous passez par Uji, arrêtez vous pour la cérémonie du thé appelée « chanoyu », qui est un moment très important au Japon. Vous pourrez y admirer les ustensiles utilisés qui sont d’une réelle beauté, mais aussi la manière minutieuse dont le thé est servit. Dans certains salons de thé, vous y serez servi par des femmes en Kimono, comme à la maison de thé Taiho-an.

Récolte du thé
Récolte du thé,Uji – Source : World Tea Tours

5. Transsibérien, Russie – Asie Centrale

Aller de Moscou à Beijing par le Transsibérien prend 6 jours. L’occasion de passer le temps en goûtant les différents thés de Russie et d’Asie avec ses voisins de voyage. Lors de votre trajet vous y croiserez des moines bouddhistes, des commerçants mongoles mais aussi des hommes d’affaires russes. Car ce qu’il y a de bien quand vous prenez le Transsibérien, c’est que dans chaque wagon, vous trouverez un samovar, c’est comme une très grand bouilloire, où chacun vient y remplir sa tasse d’eau chaude. Un symbole de la culture russe, et une bonne occasion de se retrouver tous ensemble !

Jardin du thé Guilin
Jardin du thé Guilin, Chine – Source : voyage.destinationchine.com

6. Le thé Mozambique

Dans la principale région de thé du Mozambique se situe la ville de Gurué. Une région splendide où la végétation y est riche et le thé pur, car Gurué est la ville la plus élevée, la plus froide et la plus humide de la région. Vous pourrez faire de nombreuses randonnées dans la région et gouter au thé noir local.

Plantation de thé à Gurué
Plantation de thé à Gurué – Source : christophe Cerisier – iStockphoto.com

VOIR AUSSI  Digital nomads : 21 lieux paradisiaques pour les nomades numériques et voyager toute l'année
Précédent
  • YUASA Batterie Yuasa Yucel Y12-6L
    Electricité Production d'énergie solaire et éolienne Distribution d'énergie Batterie solaire et éolienne YUASA, Les batteries YUCEL sont idéales pour de nombreuses applications en floating. Gamme batteries : YUASA / YUCEL, le meilleur choix qualité / prix YUASA premier fabricant mondial, de
  • Mivv Y.033.L7 - Silencieux Echappement Mivv Suono Steel Yamaha FZ8 / Fazer 800 10/12
    Silencieux Mivv approuvé SLIP-ON SON tasses ligne en acier carbone SPORT
  • On The Rocks Plateau en ardoise traitée anti-tâches avec poignée en corne véritable - Plateau 40x20cm
    Quel bel objet que ce plateau en ardoise. Orné d'une corne véritable pour poignée, ce plateau est mutli usages. Vous pouvez y servir dessus aussi bien une sélection de charcuterie que de fromages. Un superbe cadeau à offrir à vos proches les plus gourmets.Véritable hommage au Plateau de l'Aubrac, ce plateau à
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de