7. Machu Pichu, Pérou
Situé à 4000 m d’altitude dans un paysage de pics montagneux est situé le Machu Picchu, Vous voici à plus de 4 000 m d’altitude, à cours d’oxygène, dans un décor dominé par d’imposants pics montagneux, mais bien décidé à atteindre Machu Picchu, où l’on y trouve les vestiges de merveilleuses habitations incas. Après être arrivé sur place, à bout de souffle et à cours d’oxygène, ressaisissez vous avec un thé à la coca. Elle n’est pas réputée pour son goût, mais elle a la faculté d’augmenter l’absorption d’oxygène dans le sang. Buvez-le à l’écart des touristes, sur un flanc de montagne pour apprécier l’authenticité de ce moment. Il est possible si vous le souhaitez de visiter les plantations de thé juste à côté du Machu Pichu.
8. Londres, Royaume-Uni
On change complètement de décor, et on sort même des plantations de thé pour un « tea time » au Ritz de Londres. Mais attention, ici c’est tenue correcte exigée ! Aller dans ce salon de thé est une chose à faire au moins une fois dans sa vie, pour profiter de la splendeur du décor (ses lustres, grands miroirs) mais aussi la porcelaine fine et les théières en argent, une ambiance très british. On sait que les anglais apportent une grande importance au moment du thé, toujours servi à 16h précises. De grandes célébrités sont venues y boire leur thé, comme Charlie Chaplin entre autre. On ne vous cache pas que cette incroyable expérience reste assez onéreuse, mais en à Londres ce n’est pas les salons de thé qui manquent !
9. La région montagneuse, Sri Lanka
Cette région du Sri Lanka est depuis le XIX ème siècle entièrement remplie de théiers. Les seules personnes que vous pourrez croiser, ce sont les cueilleuses, vêtues de saris colorés. Pour déguster le thé de cette région, rendez-vous à Nuwara Eliya, un endroit qui sonne très british avec son golf et son country club. Les plantations sont seulement praticable à pieds ou à vélo.
10. Boston, Etats-Unis
Ici il est plus question d’histoire que de dégustation. L’Old South Meeting House, dans le centre de Boston, est un monument à visiter car il est riche d’Histoire mais notamment d’une histoire. Celle où Samuel Adams homme politique de l’époque, en 1773 a prononcé un discours pour interdire le commerce du thé des indes. Ce discours a par la suite enflammé les foules qui ont jeté par dessus bord la cargaison de trois navires britanniques, l’équivalent de 24 millions de tasses de thé.
Si vous voulez acheter du thé dans le quartier, rendez-vous au Ming’s Market, un grand magasin chinois qui vend du thé pour tous les maux.
11. Le thé Kenya Marinyn
Ce thé Kenya Marinyn est l’une des perles du thé africain. C’est la seule plantation de thé du Kenya qui propose la fabrication d’un thé dite orthodoxe. C’est à dire que l’on prolongerait l’oxydation à 100% et le processus est entièrement mécanisé en plusieurs étapes. Les feuilles n’y sont pas brisées, pour un arôme encore plus intense, sans être amer. Située à côté du lac Victoria, la plantation offre de magnifiques paysages.
12. PARAGUAY, URUGUAY ET ARGENTINE
En Amérique du Sud, c’est le maté qui est à l’honneur. Ce sont des feuilles de Yerba Maté séchées utilisées en infusion. Dans cette région tout le monde en consomme, en ville comme en campagne. Selon la légende il aurait été offert par la déesse de la Lune aux humains, pour l’avoir sauvée d’un jaguar. Ici aussi c’est une vraie cérémonie, munissez-vous de la bombilla en argent (une paille en argent) et de votre guampa (une gourde) et emportez-le partout avec vous pour vous désaltérer et à vous donner des force si vous choisissez de partir en expédition !
Photo de couverture : Femmes qui récoltent le thé en Inde – Source : Unsplash – Pixabay.com