Les 11 voyages les plus inoubliables du cinéma français | Atterrir.com

Les 11 voyages les plus inoubliables du cinéma français

Le cinéma est bien souvent une source d’inspiration pour initier un voyage. Les films français ne sont pas en reste. Les aventures et mésaventures des héros tricolores donnent l’occasion d’apprécier des paysages sublimes, aux quatre coins du monde. N’hésitez pas à partager en complétant avec vos films de voyage préférés !

Voyage d’Alain Delon en Italie (Plein soleil, 1960)

Ce film fit éclater aux grands jours les talents de l’incontournable du jeune Alain Delon, alors âgé d’à peine 25 ans ! Dans ce film, adaptation du roman Monsieur Ripley, de la romancière étatsunienne Patricia Highsmith (1955), le héros voyage en Italie, en passant par Rome notamment (photo ci-dessus) et par la petite ville de Mongibello (revoir la scène en vidéo).

Flickr / Moyan Brenn
Flickr / Moyan Brenn

Romain Duris découvre Barcelone (L’auberge espagnole, 2002)

Dans ce film franco-espagnol, réalisé par Cédric Klapisch, le jeune Xavier, étudiant à Paris, se lance dans la grande aventure de l’année Erasmus… à Barcelone. Dans la capitale catalane, il découvre le monde, notamment depuis le très célèbre Parc Güell (photo), du génie Gaudí, où une scène inoubliable a été tournée. Vous en souvenez-vous ?

Flickr / Ian Gampon
Flickr / Ian Gampon

Cap vers la Russie pour Xavier (Les poupées russes, 2005)

Après avoir connu Barcelone, où il a fait d’innombrables rencontres, Xavier, le héros de Klapisch interprété par Romain Duris, part pour la Russie, et plus particulièrement Saint-Pétersbourg. Suivez ces pas pour aller découvrir la merveilleuse cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Flickr / Jonathan
Flickr / Jonathan

Gérard Depardieu et Pierre Richard en investigation au Mexique (La chèvre, 1981)

Réalisé par Francis Veber, le film La chèvre est un grand classique du cinéma français. On y voit Gérard Depardieu et Pierre Richard s’envoler pour le Mexique, partir à la recherche de la fille d’un grand chef d’entreprise, disparue subitement.

Coluche dans le Yucatán (La vengeance du serpent à plumes, 1984)

Quitte à vous rendre au Mexique, profitez-en pour vous rendre à Chichén Itzá, dans la province du Yucatán, au Mexique. Vous suivrez ainsi les traces de Coluche, qui interprète Loulou Dupin dans le film La vengeance du serpent à plumes (Gérard Oury).

Flickr / Paul Simpson
Flickr / Paul Simpson

En Egypte avec Jean Dujardin (OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, 2006)

Les aventures du plus cliché et maladroit des agents secrets français commencent en Egypte, dans le premier opus de la série du réalisateur Michel Hazanavicius. En réalité, le tournage de ce film s’est déroulé au Maroc et en studio… Rien ne vous empêche de voyager au pays des pyramides.

Flickr / Francisco Antunes
Flickr / Francisco Antunes

OSS 117 au Brésil (OSS 117 : Rio ne répond plus, 2009)

Comment oublier les scènes de l’agent secret français au Brésil ? Parmi les divers lieux foulés par OSS 117, Rio de Janeiro est particulièrement bien représentée, avec le Corcovado notamment. Ailleurs dans le pays carioca, rendez-vous aux chutes d’Iguazu (photo), divisées entre l’Argentine et le Brésil, où OSS 117 affronte le nazi Von Zimmel.

Flickr / Jesús Corrius
Flickr / Jesús Corrius

Les Bronzés en Côte d’Ivoire (Les Bronzés, 1978)

Le saviez-vous ? Ce film mythique, signé par Patrice Leconte et qui a marqué tant de générations, a été filmé en Côte d’Ivoire. Plus précisément au club Med d’Assinie, destination très coquillages et crustacés… Visionnez ci-dessous la bande-annonce du film pour vous donner envie de décoller dès demain pour une plage de sable fin !

Catherine Deneuve en Asie du Sud-Est (Indochine, 1991)

Dans ce film, Catherine Deneuve incarne Elaine Devries, héritière d’une plantation française au Vietnam. Le film se déroule dans le Vietnam de l’époque coloniale, mais les scènes furent tournées en Malaisie, notamment à Ipoh, Penang et Shah Alam. Ci-dessous, appréciez en illustration cette vue nocturne le parc Taman Negara, également en Malaisie.

Flickr / Green Baron ProFlickr / Green Baron Pro

Clovis Cornillac et Pascal Elbé en Inde (Le cactus, 2005)

Voilà un road-trip qui peut vous donner envie d’aller découvrir l’Inde. En protagonistes du film, on retrouve Clovis Cornillac et Pascal Elbé dans le pays asiatique. Ils y rencontrent un Pierre Richard bien installé… déjà rodé de ses aventures de voyage du début de sa carrière.

Aux Etats-Unis avec Louis de Funès (Le Gendarme à New York, 1965)

Ce film français réalisé par Jean Girault fait suite à l’autre film mythique, Le Gendarme à Saint-Tropez. Dans ce deuxième opus, Louis de Funès se rend à New York, en débarquant à Manhattan (photo) suite à un long voyage par paquebot. Inspirant !

Flickr / Fernando García
Flickr / Fernando García
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de