11 villes du monde qui voient la vie en bleu

Par Aurélie Teissier

·

· Idée de voyage

ville bleu

San Francisco – Etats-Unis

« C’est une maison bleue, adossée à la colline… » En 1971, Maxime Leforestier fait un séjour à San Francisco et atterrit dans cette maison bleue de style victorien située au 3841 de la 18ème rue et habitée par une communauté hippie. Il compose la chanson « San Francisco » pour les remercier de leur accueil chaleureux. À l’occasion des 40 ans de carrière du chanteur, la maison de disques propose aux propriétaires de la maison – qui entre temps a été peinte en vert clair – de lui redonner sa couleur bleue. C’est chose faite depuis 2011.

SF
Marius Riviere

Oia – Ile de Santorin – Grèce

Oia est un petit village perché sur l’île de Santorin qui offre une vue spectaculaire sur la Caldeira. Au cœur de ce paradis blanc qui semble toucher le ciel, on se perd à travers les ruelles blanches et tortueuses où les maisons peintes à la chaux s’imbriquent les unes aux autres, on admire les temples aux dômes bleus magnifiques qui surplombent la mer… Oia est incontestablement le plus beau village de l’île et se visite si possible hors saison.

Santorin
Miss Mandarina

Villages flottants – Baie d’Along – Vietnam

La baie d’Halong, merveille du monde classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a sa place dans l’imaginaire de chacun. Au cœur des 2000 îlots inhabités se cache une vie authentique : 4 villages flottants habités par des pêcheurs. Les maisons rudimentaires faites de bois et de bambou flottent sur l’eau grâce à des armatures de filets de pêche et des plateformes supportées par des barils vides et… bleu. Le bleu et le vert colorent les murs des maisons alors que le rouge couvre les toitures, en  harmonie parfaite avec l’environnement naturel.

VOIR AUSSI  Les 20 plus belles photos de Thomas Pesquet
Halong
julien gongora

Essaouira – Maroc

Dans l’ancienne Mogador, le bleu règne en maître : bleu d’un ciel sans nuage, bleu-vert profond de la mer, bleu des lourds chalutiers et sardiniers croulant sous leur pêche, bleu des barques blotties les unes contre les autres, bleu des volets et des portes se détachant sur les crépis lumineux des murs… On se perd dans sa magnifique médina classée depuis 2001 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et l’on dine sur le port, désormais un lieu incontournable de la ville où sont servis les poissons de la pêche du jour.

Essa#2
Federica Gentile

Juzcar – Espagne

Jusqu’en 2011, Juzcar n’était qu’un petit village paisible du sud de l’Espagne nichée dans les montagnes. Lorsque la ville fut choisie pour incarner le village des Schtroumpfs par la production du film d’animation, toutes les maisons, mairie, église, bar et cimetière, furent enduits de bleu ! Alors qu’il était prévu que les maisons soient repeintes après le tournage, les habitants ont décidé de garder la couleur bleue afin d’attirer les touristes. Schtroumpf alors !

juzcar
Timo Vehviläinen

Geberoy – France

Cette charmante et surprenante maison à colombages se trouve à Geberoy dans l’Oise, un village classé parmi les plus beaux de France. Construite en 1691, sa peinture bleue interpelle. Elle a été réalisée à base de feuilles de guède, qui produisent une teinture bleue, et d’urine d’homme, prélevée le lundi car plus chargée en alcool !

Geberoy
Nadrodj

Découvrez plus de Idée de voyage