11 villes du monde qui voient la vie en bleu

Les villes en bleu

Longtemps délaissé car difficile à reproduire, le bleu est depuis le 18ème siècle la couleur préférée des Occidentaux. Comme le ciel qui court à l’infini ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu est une couleur qui évoque le rêve, La sagesse et la sérénité. Omniprésente autour de nous, le bleu est aussi symbole de calme, paix, vérité, sobriété.  De part le monde, des villes, des quartiers, des villages ont choisi de voir la vie en bleu. Que les motivations soient idéologiques, sanitaires, sociologiques ou artistiques, chacun à ses raisons d’inviter le bleu à sa porte. Partons les découvrir !

Chefchaouen – Maroc

Située à 600 m d’altitude, Chefchaouen est surnommée « la ville bleue » en raison de ses maisons aux façades blanchies à la chaux puis recouvertes de peinture bleu. On dit que ce choix coloré fut l’œuvre des réfugiés juifs qui vécurent là dans les années 30 et qui souhaitaient ainsi rappeler le bleu du ciel et du paradis. Située loin du trafic, au cœur des montagnes marocaines du Rif, Chefchaouen est une perle à découvrir si vous séjournez au Maroc.

Chefchaouen
Miguel Burdiles Medina

Jodhpur – Inde

2ème ville de l’état indien du Rajasthan, Jodhpur est elle aussi surnommée la ville bleue en raison des maisons de la vieille ville qui arborent un superbe camaïeu de bleu.  Mais ici les raisons sont toutes autres : le bleu indiquait autrefois que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes, constituée d’intellectuels et de religieux. D’autres vertus de cette couleur sont aussi avancées : le bleu offre l’avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. Grimpez en haut du fort de Mehrangarh pour admirer le spectacle surprenant de cette mer de maisons.

Jodh#2
Ulrich Lambert

Quartier de la Défense – Paris – France

Aux abords de Paris se dresse la Défense, premier quartier d’affaires européen avec ses 3 millions de mètres carrés de bureaux. Érigée dans les années 60, la Défense est un bouquet d’immeubles de grande hauteur dont l’architecture évoque la modernité, l’innovation, le futur. A l’instar des autres quartiers d’affaires des grandes capitales, c’est le verre qui est le plus souvent adopté par les architectes pour assurer cette mission. Il absorbe les couleurs tel un caméléon, réfléchit la diversité des ciels parisiens qui, admettons le, ne sont pas toujours si gris…

La-défenseok
J Martínez Polo

Sidi Bou Saïd – Tunisie

Le petit village Tunisien de Sidi Bou Saïd attira dès le 19ème siècle de nombreux artistes, peintres et écrivains. Et on les comprend ! Ce « balcon de la Méditerranée » vous enveloppe de son cadre romantique, intime et reposant. Son point de vue exceptionnel sur la mer, le charme de ses ruelles parées de blanc et bleu, ses cascades de bougainvilliers et le délicat parfum du jasmin et de la fleur d’oranger font de lui l’un des plus charmants villages du monde.

- publicité -
Sidibousaid
R. Gj

Pigna – France

Partons en Corse, dans les hauteurs de la Balagne et plus particulièrement à Pigna, un petit village au charme renversant accroché à un éperon rocheux. Dans les années 60, une association d’artisans vient donner un nouveau souffle à ce village médiéval et le sauve de l’abandon. Hommage vivant à la culture traditionnelle corse, les potiers, sculpteurs et flûtiers qui habitent désormais le village, vous accompagnent dans les ruelles bordées de maisons typiques aux volets azurs. Prière de laisser vos voitures aux abords, le village et ses merveilles se découvrent à pied !

Pigna
r.maucourant