Les 10 plus belles fêtes de la lumière à ne surtout pas manquer | Atterrir.com

Les 10 plus belles fêtes de la lumière à ne surtout pas manquer

Connaissez-vous les festivals de lumière ? Oui, alors précipitez-vous sur ce billet qui vous transportera dans l’univers féérique des 10 plus belles manifestations consacrées à la fée électrique qui n’a jamais aussi bien porté son titre. Non, alors jetez-vous sur ce top 10 qui vous fera découvrir un monde extraordinaire aux confins du rêve et de la magie. La lumière est devenue un art, soyez-en le témoin privilégié !

« Kobe Luminarie », Kobe, Japon

Alors qu’un tremblement de terre dévastateur venait de ravager Kobe, 2 hommes dont l’un originaire de Kobe, décidèrent d’implanter des lumières dans la ville encore meurtrie, afin de redonner espoir et courage aux populations sinistrées. Initialement ponctuelle, cette manifestation qui a rencontré un succès phénoménal, est depuis lors reconduite chaque année avec beaucoup de faste et de grandeur. Chaque édition est un hommage aux victimes du séisme. Splendeur et émotion.

Mariko Fukuda
Mariko Fukuda

« New Year’s Festival », Dublin, Irlande

Pendant 3 jours, le festival du nouvel an, illumine la capitale de la République d’Irlande : des projections lumineuses transfigurent les édifices, une ambiance de carnaval s’empare des trottoirs, des compagnies de danse incitent à la fête sans oublier de prestigieux concerts. Une atmosphère unique règne dans la ville sublimée par des jeux de lumière, la grisaille hivernale s’efface sous des chorégraphies scintillantes. Un rdv incontournable.

HighRes
HighRes

« Amsterdam Light Festival « , Pays-Bas

Ce festival offre la possibilité à des artistes de lumière de présenter leur travail au public. Ainsi les oeuvres de vidéastes, designers, architectes, éclairagistes, s’emparent de la capitale néerlandaise pendant près de 2 mois pour la magnifier, la transcender. Chaque année 2 sources d’inspiration sont proposées aux créateurs et 2 parcours urbains permettent aux visiteurs de s’émerveiller devant des installations spectaculaires, en baguenaudant dans les rues de la Venise hollandaise.

Badadj / Bateau-fantôme
Badadj / Bateau-fantôme

« Festival of lights », Berlin, Allemagne

Depuis 2005, en octobre, Berlin se transforme en une métropole enchantée, colorée et scintillante. Plus de 70 bâtiments et places de la capitale se muent en gigantesques scènes urbaines, théâtres de spectacles de lumière saisissants et poétiques. La cité devient une oeuvre d’art sous les regards ébahis des visiteurs qui redécouvrent la beauté de leur ville en cette période de l’année quelque peu austère.

Berlin, cathédrale, festival de lumières
LucasGM58

« Geneva Lux », Genève, Suisse

Le dernier-né des festivals consacrés à la lumière est celui de Genève (2014). Pendant 2 semaines, au mois de décembre, une dizaine de réalisations féériques conçues par des artistes suisses et internationaux illuminent la cité, magnifiant ainsi le patrimoine architectural et naturel genevois. Une ode à la beauté urbaine, une véritable poésie visuelle à suivre au gré de déambulations dans la ville comme ce voyageur de lumière. Un festival prometteur à suivre de près.

Suisse, Genève, festival lumières
FCerez

Illuminations d’hiver, Kuwana, Japon

Le Japon organise de nombreux festivals et spectacles de lumière. Avec plus de 8 millions d’ampoules led harmonieusement réparties dans le parc « Nabana No Sato » à Kuwana (3h de route de Tokyo), ce festival des lumières d’hiver qui se déroule dans un jardin botanique apparaît comme l’un des plus prestigieux. Assister au lever du soleil sur le Mont Fuji illuminé, admirer un champ qui se transforme en mer de lumières, contempler des paysages composés de mosaïques colorées et scintillantes, des arcs-en-ciel à foison… Un spectacle exceptionnel dans un cadre enchanteur. Du grand art.

Japon, festival lumière, Nabana
Kit_jp

« Fête des Lumières », Lyon, France

Depuis 1850, les Lyonnais déposaient des lumignons à leurs fenêtres le 8 décembre. Cette coutume religieuse s’est peu à peu muée en une véritable fête, impliquant de nombreux artistes et multipliant les sites investis. Désormais la mise en lumière des bâtiments patrimoniaux, des collines, du Rhône, des quartiers, la projection de grandes images, les effets spéciaux et décors géants subliment l’architecture lyonnaise, révèlent ses joyaux et émerveillent le public toujours plus nombreux.

Lyon, fête des lumières
Christian Belzunce

« Vivid », Sydney, Australie

Le plus grand festival au monde de lumière, de musique et d’idées se déroule dans l’hémisphère sud à Sydney. Pendant 3 semaines (dès la fin du mois de mai) Sydney disparaît sous une symphonie chromatique réalisée dans le cadre de performances d’artistes à la renommée mondiale (illuminations en 3D, projections). Concerts et débats viennent compléter ce programme hors-norme !

Australie, Sydney, opéra lumières
Norbert Trewin

« Festival des illuminations », Séoul, Corée du sud,

Pendant la saison hivernale, lorsque la nature est au repos, l’arboretum « le jardin du matin calme », un des plus beaux jardins de Corée, se pare de milliers de guirlandes scintillantes et colorées et de décors variés. La nature endormie se réveille sous de nouveaux attraits lumineux. Plantes et arbustes se révèlent autrement sous des cascades de lumières étincelantes. Nature et lumière sont en harmonie, ne font plus qu’un. Magique et geek !

Corée, Séoul, festival lumière jardin matin calme
7ustm3

« Fuente de Luz* », Medellin, Colombie

En décembre et janvier, Medellin et ses habitants vivent au rythme des traditionnelles « Fuente de Luz » qui exaltent la ville. De spectaculaires illuminations viennent habiller les édifices, parcs, églises… Le fleuve Medellin, auréolé de lumières et de projections variées est aussi un acteur majeur de ce gigantesque spectacle urbain. Les rues sont envahies de spectateurs qui flânent pour admirer la magie de ce show d’anthologie et vibrer lors des feux d’artifices.

*Sources de lumière

Colombie, Medellin, fête des Lumières
Sajor

  • Flos La Plus Belle Miroir lumineur LED, bronze
    Ce luminaire comporte des modules à LED prémontés de classes énergétiques A. Les modules à LED intégrés au luminaire ne peuvent pas être remplacés.
  • Flos La Plus Belle Miroir lumineur LED, doré
    Ce luminaire comporte des modules à LED prémontés de classes énergétiques A. Les modules à LED intégrés au luminaire ne peuvent pas être remplacés.
  • Flos La Plus Belle Miroir lumineur LED, cuivre
    Ce luminaire comporte des modules à LED prémontés de classes énergétiques A. Les modules à LED intégrés au luminaire ne peuvent pas être remplacés.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de