Station électrique portable : tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix

Que ce soit à la maison ou au travail, la survenue d’une coupure d’électricité peut impacter votre planning. C’est d’ailleurs au cours de l’hiver que de tels incidents se produisent fréquemment. Même en déplacement, ce n’est pas toujours évident de savoir où brancher des appareils. La station électrique portable peut alors être la meilleure solution à adopter pour résoudre ces problèmes. Quelles sont les informations à posséder pour faire le meilleur choix ?

Principe de fonctionnement


D’entrée de jeu, il faut savoir qu’une station électrique portable n’est pas un groupe électrogène. La principale différence est l’absence du carburant utilisé, comme l’essence ou le fioul. Cet appareil fonctionne au moyen de l’électricité ou l’énergie solaire. Visiter ce site vous permettra d’ailleurs d’en savoir plus sur ces produits. Lorsqu’ils fonctionnent au moyen des rayons solaires, l’énergie est conservée et utilisée par des panneaux solaires.

Male hand putting smartphone on wireless charger or induction charger. Mobile phone power charging service station in public area.

Un onduleur est mis à contribution pour procéder à la transformation. Le courant continu est alors changé en courant alternatif, dont la compatibilité est effective avec le réseau public. Ainsi, la batterie d’une station électrique portable permet d’alimenter de nombreux appareils comme :

  • Les téléphones portables ;
  • Les ordinateurs ;
  • La cafetière ;
  • Un réfrigérateur dans certains cas.

De plus, les ports USB facilitent de nombreux branchements en fonction des besoins. La station électrique portable devient ainsi une source d’alimentation de secours mobile. Le temps de charge et l’autonomie varient selon :

  • Le modèle de station électrique portable ;
  • Les appareils à alimenter.

Dans d’autres situations, une station électrique portable équipée d’une recharge solaire peut être une source de relais. L’énergie est alors puisée des panneaux solaires, et stockée dans la batterie. Vous pouvez continuer à utiliser une énergie 100% propre même pendant la nuit.

Comment choisir sa station électrique portable ?

De nombreux critères doivent être pris en compte lorsque vous comptez acheter une station électrique portable. Voici les plus importants !

La capacité de la batterie et la puissance nominale

C’est le critère essentiel auquel vous intéresser lors de l’acquisition de ce type d’appareil. Ainsi, la capacité de la batterie définira la puissance avec laquelle vous pourrez charger vos différents appareils. À quelle fréquence comptez-vous utiliser votre station électrique portable ? Pensez à ce paramètre avant d’aller plus loin. Quant au type de batterie, misez sur le Lithium-Ion. La recharge est bien plus simple, et l’énergie peut être conservée pendant longtemps.

VOIR AUSSI  22 idées de tatouages de voyage qui donnent envie de partir maintenant

La durabilité des batteries au Lithium-ion est exceptionnelle.                    

La production nominale et maximale

Votre station électrique portable peut délivrer une certaine quantité de watts. Il s’agit de la tension, qui détermine la performance que vous pouvez tirer de l’appareil. Lorsque le rendement n’est pas conséquent, le dispositif ne peut être utilisé que pour alimenter de petits appareils. Cependant, vous ne pourrez pas charger de nombreux appareils de façon simultanée. Avec une puissance plus conséquente, vous n’aurez aucun mal à charger des appareils plus gourmands en énergie.

La mise en marche d’appareils comme les lumières ou ventilateurs sera même possible. Il peut être tentant de faire fonctionner une installation avec une station électrique portable de faible capacité. N’essayez surtout pas, au risque de causer un accident. La puissance doit être comprise entre 60 et 90 watts pour recharger un ordinateur portable par exemple.

Les différents usages

Quels sont les appareils avec lesquels vous comptez utiliser votre station électrique portable ? Cette question vous permettra de savoir le modèle vers lequel vous orienter. Avant de valider l’achat, passez en revue les appareils concernés pour ne pas vous tromper dans le choix. Les besoins d’un smartphone et d’un ordinateur portable ne sont pas identiques comme vous le savez. Pour certains périphériques, il faudra par ailleurs délivrer une onde sinusoïdale pure.

Ce sont notamment :

  • Les radios-réveils numériques ;
  • Les ordinateurs portables ;
  • Etc. 

Le non-respect de ce point peut entrainer un dysfonctionnement. C’est pour cela qu’il faut au préalable définir l’usage que vous comptez faire de votre station électrique portable. Vous choisirez ainsi une centrale qui fournit une onde sinusoïdale pure ou modifiée selon le cas.

La taille et le poids

Idéalement, la station électrique portable doit pouvoir être utilisée un peu partout et à n’importe quel moment. Pour un usage uniquement domestique, privilégiez un modèle grand et lourd. Pour voyager ou se déplacer par contre, misez sur une station électrique portable légère. Vous devriez pouvoir la garder avec une main pour la porter sur de longues distances. Cette configuration est d’ailleurs un atout, car toutes les compagnies n’autoriseront pas un vol avec une centrale qui pèse trop.

VOIR AUSSI  Les 16 merveilles architecturales les plus folles de l'Antiquité

Les sources d’énergie

Sans charge, une station électrique portable ne sert pas à grand-chose. Il faudra donc vous assurer que le bloc d’alimentation comporte de multiples options de rechargement. En voyage par exemple, il doit être possible de recharger l’appareil aisément. Les modèles de centrales les plus modernes offrent cette possibilité. Pour une recharge à domicile, les prises de courant classiques peuvent être utilisées.

Dans la voiture par contre, comptez sur les prises DC. Certains modèles de centrales ne fonctionnent uniquement qu’avec l’énergie solaire. En faisant ce type d’achat, il faudra aussi penser à se procurer un panneau solaire distinct.

La facilité d’utilisation

Idéalement, l’usage de la station électrique portable doit être simple. Vous n’avez certainement pas envie de lire de longs manuels d’utilisation avant de vous en servir en voyage. Les modèles proposés par les marques possèdent généralement un écran. Il renseigne sur l’état de la batterie, ce qui est assez utile. Les divers ports dont est équipée la station électrique portable peuvent aussi être des arguments en sa faveur. Vérifiez par exemple la disponibilité de :

  • Ports CA ;
  • Ports CC ;
  • Prises USB ;
  • Etc. 

Vous avez ainsi l’assurance que tous vos appareils pourront être raccordés à la centrale pour être chargés.

La garantie

Une station électrique portable vendue avec une garantie vous permet de profiter d’une certaine flexibilité. Néanmoins, les garanties ne couvrent pas de longues périodes comme vous pourriez vous y attendre. Le maximum que vous obtiendrez est 24 mois pour une station électrique portable. Auprès d’autres entreprises, vous n’obtiendrez qu’une garantie d’une année. La nature de la garantie que vous obtiendrez doit couvrir la batterie.

Il s’agit de l’élément le plus onéreux de la station électrique portable.

Les caractéristiques supplémentaires

Elles constituent un atout quant aux usages que vous pourrez faire de votre station électrique portable. Ce sont par exemple :

  • Les lampes de poche ;
  • Les compteurs de puissance ;
  • Les jauges de batterie ;
  • Les dispositifs de protection contre la surchauffe ;
  • Les limiteurs de surtension ;
  • Etc. 
VOIR AUSSI  Les 12 endroits les plus pollués de la planète où vous ne partirez jamais en vacances

Ses avantages


Les avantages d’une station électrique portable sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’appareil à une certaine cote de popularité. Cette batterie portative peut être emportée partout où le besoin sera. Vous n’aurez donc aucun mal à la ranger dans le coffre de votre voiture pour aller camper par exemple. La station électrique portable peut également être utilisée, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est un atout pour faire du camping.

Il faudra toutefois s’assurer de ne pas l’exposer à la pluie. Pensez donc à mettre l’appareil dans un sac particulier pour renforcer sa protection. Évitez aussi une trop grande exposition à des températures poussées. Le chaud et le froid extrême sont fortement déconseillés. À l’opposé des générateurs électriques, la station électrique portable ne possède pas de moteur thermique. Aucun bruit n’est donc émis, ce qui ajoute un plus à sa discrétion.

Ceux qui recherchent une solution écoresponsable seront séduits par la station électrique portable. L’appareil se sert uniquement des rayons solaires pour restituer de l’énergie. Cette ressource a l’avantage d’être propre, et renouvelable. Vous adoptez donc un comportement écoresponsable en faisant ce choix. La recharge est également très pratique, car elle peut se faire au moyen :

  • De panneaux solaires ;
  • D’une prise électrique murale ou de voiture.

En fonction des modèles, le temps de charge peut être plus ou moins conséquent. Comptez au minimum quelques heures. La station électrique portable est aussi une solution grâce à laquelle vous pourrez vous dépanner à n’importe quel moment. Une coupure du réseau ou une tempête peut vous mettre dans une situation où l’énergie électrique n’est plus disponible. Une station électrique portable peut donc vous soulager pendant un temps en alimentant vos appareils.

En définitive, la station électrique portable est un dispositif qui se révèle utile dans de nombreuses situations. Il stocke l’énergie que captent ses panneaux solaires, pour la restituer quand vous en avez besoin. C’est un matériel qui peut être utilisé en intérieur ou à l’extérieur. En voyage, à la maison ou au camping, cette solution vous sauvera la mise.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de