De la péninsule de Yucatán à la côte Pacifique, le Mexique foisonne de lieux magiques ! Entre les visites des sites archéologiques et les promenades dans la nature, on ne se lassera pas des plages paradisiaques. Elles constellent le pays des Aztèques et des Mayas ! Sable doré ou blanc, eaux calmes ou fortes vagues, pour se reposer ou faire la fête, les plages mexicaines conviennent à tous les plaisirs. Laquelle choisirez-vous parmi ce top 10 ?
Playa Delfines
L’une des plus célèbres plages du Mexique est celle de Cancún : Playa Delfines. Aussi nommée El mirador, la plage s’élance à l’infini et permet à chacun de trouver une place au milieu des vacanciers. Car, oui, elle est fort fréquentée en raison de sa localisation à proximité de la ville. Elle reste néanmoins très agréable avec sa mer turquoise.
Playa del Carmen
Au sud de Cancún et sur la Rivera Maya, Playa del Carmen est recouverte d’un sable plus fin que la plage précédente. Le magnifique cadre est propice autant à un moment de bronzette qu’à quelques brasses. La deuxième plus grande barrière de corail s’est formée non loin de la côte. On enfile ses palmes, son masque et son tuba et on plonge observer l’animation sous-marine.
Puerto Vallarta
C’est sur la côte Pacifique du Mexique que Puerto Vallarta se dévoile. La station balnéaire, aussi appelée la Perle du Pacifique, attire de nombreux touristes en hiver. Le soleil et la douceur du climat en font l’une des destinations privilégiées des Mexicains. On foule le sable doré et on barbote dans l’eau cristalline. Il est possible d’y faire de la plongée et d’apercevoir des baleines.
Tulum
La mer des Caraïbes caresse les grains blancs de la plage de Tulum. S’il ne fallait choisir qu’un seul mot pour la qualifier, ce serait : unique ! Surplombée par l’un des sites archéologiques majeurs du Mexique, la plage est l’une des seules au monde à bénéficier d’un tel décor. Il est difficile de résister à une baignade ici. À l’instar de Playa del Carmen, on peut s’approcher de la barrière de corail en respectant cet écosystème fragile.
Playa del Amor, la plage la plus surprenante du Mexique
Playa del Amor, Hidden Beach, Playa Escondida… cette plage cachée des îles Marieta porte bien des noms. Ce trésor est né de l’explosion d’une bombe. Depuis, les vagues remontent jusqu’à l’intérieur de ce relief artificiel. Pour y accéder, plusieurs options : louer un bateau, emprunter un kayak ou, plus simplement, nager lorsque la marée est basse.
Playa Paraíso
Comment ne pas être captivé par Playa Paraíso, « plage Paradis » ? Son sable blanc éblouit et ses eaux transparentes enivrent les voyageurs à la recherche d’un endroit calme. C’est dans les environs de Tulum que Playa Paraíso apparaît comme un havre de paix. On y peaufine son bronzage ou on passe la tête sous l’eau afin de contempler les espèces marines.
Playa Norte
Au large de Cancún, Isla Mujeres semble dédiée à la flânerie et au farniente ! Pas de vestige historique, ni d’attraction touristique à l’horizon. C’est bien pour cette virginité relative qu’on apprécie l’« île des femmes ». Playa Norte s’étire au… nord de la terre insulaire. Sublime plage paisible, elle est idéale pour se prélasser au soleil.
Balandra Beach
Situé dans le Golfe de Californie, Balandra Beach est à seulement 30 km de La Paz. Elle s’est formée dans un paysage extraordinaire. Comme un avant-goût de paradis perdu, vous ferez face, presque seul, à l’immensité des lieux. Mer peu profonde et reliefs vallonnés participent à créer un décor rare, voire surnaturel.
Xpu-Ha Beach
C’est tout près de Puerto Aventuras que l’on croise Xpu-Ha Beach. La belle et grande plage est connue des Mexicains mais beaucoup moins des touristes. Vous jouirez alors d’une certaine tranquillité. Pourquoi ne pas vous adonner au snorkeling ou jouer aux raquettes de plage ? Des petits bars proposent des bières glacées et des plats à base de poisson frais, un régal.
Akumal Beach
Destination familiale, Akumal Beach ensorcelle avec ses cocotiers et ses palmiers longeant le sable. Mais ce qui retient l’attention est un visiteur marin : la tortue ! Akumal signifie « là où vivent les tortues ». C’est sur la Riviera du Mexique qu’elles pondent puis reprennent le large. N’hésitez pas à vous immerger pour les observer dans leur habitat naturel. Vous rencontrerez peut-être aussi des raies.
www.studiocabrelli.com