Les traditions de Noël les plus insolites à travers le monde

Mari Lwyd au Pays de Galle

Les traditions de Noël à travers le monde sont aussi diverses qu’insolites. Si en France, la décoration du sapin, la savoureuse dégustation de la bûche et l’échange de cadeaux sont des rituels bien ancrés, d’autres pays célèbrent cette fête avec des coutumes surprenantes et uniques. Découvrez comment différentes cultures transforment cette période festive en une mosaïque de célébrations étonnantes et colorées.

Le KFC au Japon

Dans les années 70, KFC a lancé au Japon une campagne marketing remarquable, positionnant ses produits comme des éléments essentiels des célébrations de Noël. Cette initiative a connu un succès fulgurant, à tel point que désormais, les Japonais planifient leurs commandes plusieurs mois à l’avance pour s’assurer de pouvoir déguster un seau de KFC en famille durant les fêtes de Noël.

Une statue du Colonel Sanders déguisé en Père Noël
Une statue du Colonel Sanders déguisé en Père Noël

Les sculptures en radis au Mexique

La tradition des sculptures de citrouilles à Halloween est bien connue, mais au Mexique, une coutume unique célèbre Noël d’une manière tout à fait différente : les sculptures de radis. Cette tradition insolite atteint son apogée lors de la « Noche de los Rábanos » (Nuit des Radis), un événement annuel qui se tient avant Noël dans la ville d’Oaxaca. Lors de cette compétition, les artistes rivalisent de créativité en sculptant des radis géants, souvent traités avec des produits chimiques pour en augmenter la taille. Ces œuvres d’art éphémères, représentant des scènes de la nativité ou des créatures fantastiques variées, attirent des foules et ajoutent une touche unique aux festivités de Noël au Mexique.

VOIR AUSSI  22 endroits incroyables dont vous ne soupçonnerez pas l'existence
Sculptures en radis 
Sculptures en radis

Mari Lwyd au Pays de Galle

La tradition galloise de Mari Lwyd présente une facette singulière et quelque peu macabre des chants de Noël. Selon cette coutume, des groupes de personnes se rendent de porte en porte, chantant des airs de Noël. Cependant, ce qui distingue Mari Lwyd des chorales traditionnelles, c’est l’accompagnement d’un crâne de cheval, enveloppé dans un linge blanc et monté sur un bâton en bois. Lorsque ces chorales particulières visitent les habitants, il est de coutume que ceux-ci répondent par quelques versets chantés et offrent ensuite aux chanteurs de la nourriture ou des boissons.

Mari Lwyd au Pays de Galle
Mari Lwyd au Pays de Galle

Les décorations de sapin sur le thème des araignées en Ukraine

En Ukraine, une tradition unique de Noël consiste à orner les sapins avec des décorations imitant des araignées et leurs toiles. Cette pratique trouve son origine dans une légende touchante. D’après le récit, une veuve et ses enfants, après avoir pris soin toute l’année d’un arbre poussé spontanément dans leur salon, se sont retrouvés, à l’approche de Noël, dans l’incapacité de le décorer faute de moyens. Attristés, ils se sont endormis pour se réveiller devant une scène merveilleuse : leur arbre était drapé de toiles d’araignées qui, sous les premiers rayons du soleil, se métamorphosèrent en fils d’or et d’argent.

Selon la légende, cette famille ne connut plus jamais la pauvreté. C’est pour honorer cette histoire de métamorphose et de prospérité que les Ukrainiens perpétuent cette tradition en décorant leurs sapins de Noël avec des toiles d’araignée.

Les décorations d'arbre de Noël inspirés par les araignées
Les décorations d’arbre de Noël inspirés par les araignées

Découvrez plus de Idée de voyage, Japon, Mexique, Royaume-Uni