La capitale équatorienne est une merveille de patrimoine culturel. Nichée à une altitude moyenne de 2850 mètres, Quito fera chavirer les amoureux d’histoire latino-américaine. Fortement marquée par les passages des colons européens, elle présente un style monumental, de par la présence d’églises imposantes et très nombreuses. Pas moins de 23 églises sont abrités par son centre historique, déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Un voyage inoubliable pour les amoureux d’Amérique latine !
La Mitad del mundo
Commençons notre visite hors de ce fameux centre historique, à la Mitad del mundo (moitié du monde, littéralement). Les innombrables touristes qui se rendent en Equateur ne sont pas sans savoir que le pays est traversé par la ligne qui porte le même nom. Mais combien sont conscients que ce nom a été trouvé suite à l’expédition menée par un Français, Charles Marie de la Condamine, en 1735 ? La visite du monument La Mitad del mundo est une expérience unique, où vous vous trouverez pour la première fois de votre vie en latitude zéro.
La capilla del hombre
La capilla del hombre, ou « chapelle de l’homme » est un musée d’art équatorien et, plus généralement, un haut lieu de la culture latino-américaine, ouvert à l’initiative du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Inauguré fin 2002, ce musée fait la fierté des habitants de Quito et de tout l’Equateur.
Le centre historique
Déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en… 1978 ! Ce fut donc la première ville à être honorée de la sorte. Sa visite est un incontournable des voyages en Equateur et peut vous prendre plus d’un jour, si vous souhaitez en découvrir tous les secrets. A faire de jour comme de nuit.
Iglesia San Francisco de Quito
L’une des raisons principales pour lesquelles la ville est patrimoine mondial de l’Unesco, c’est pour la quantité d’églises qu’elle abrite, toutes plus somptueuses les unes que les autres. La plus célèbre d’entre elles, sans doute, est celle de San Francisco. La grande place située devant l’église sert de point de rencontre aux autochtones et constitue donc l’un des points névralgiques de la ville.
Basílica del Voto Nacional
Cette Basilique est visible depuis tous les miradors de la ville. Elle permet de situer le centre historique de Quito d’où que ce soit. Les observateurs la désignent comme le bâtiment religieux de style néo-gothique le plus grand des Amériques ! Les deux tours que l’on voit à l’image mesurent pas moins de 115 mètres de hauteur. Impressionnant !
Le Panecillo
Vous connaissez déjà le Corcovado de Rio de Janeiro? Ne perdez plus de temps pour aller découvrir le Panecillo de Quito. A l’issue d’une longue marche vous atteindrez le sommet de cette colline qui surplombe le centre historique, à 3000 mètres d’altitude. La sculpture géante qui salue les habitants et leur assure protection est la Vierge de Quito.
Le téléphérique
On l’a dit, la capitale équatorienne est entourée de montagnes, de volcans et de collines verdoyantes. C’est ce qui fait son charme et son authenticité. N’attendez plus pour grimper à bord du téléphérique qui vous mènera tout en haut, près des cieux. Une fois arrivés, vous pourrez apprécier l’étendue de la capitale équatorienne et respirer un air on ne peut plus frais !
Une balade autour du Cotopaxi
Le Cotopaxi est l’un des volcans sacrés des habitants de Quito, qui l’observent avec crainte ou respect depuis la vallée. Situé au sud de la ville, il est actuellement en activité…
Le parc El Egido
Loin d’être le plus beau parc au monde… il vous donnera l’occasion de palper une ambiance bien locale. Une fois que vous vous serez baladés dans le dédale du marché dit « artisanal », dont tous les produits ne sont pas certifiés artisanaux, vous vous perdrez dans le parc. L’occasion de suivre un match endiablé d’ecuavoley, la version locale du volley ou vous jetterez un oeil aux parties de cartes faites en loucedé, faites à l’abri des regards indiscrets…
La nourriture locale
Comme dans chaque pays, les voyageurs curieux et gourmands que vous êtes chercheront à goûter les saveurs locales. L’Equateur n’est pas en reste. Comme dans l’ensemble des pays sud-américains, les locaux établiront (à juste titre) la distinction entre l’alimentation de la sierra (montagne, intérieur du pays) et de la costa (côte, littoral). Il ne vous restera plus qu’à faire votre chois entre le cochon grillé, exposé à la vue de tous (première photo) et le succulent ceviche (2e photo) composé de crevettes marinées dans le citrons avec de la coriandre et des oignons rouge. Provecho !