Waitomo Glowworms Cave, les incroyables grottes de vers luisants

Glowworms Caves

Avec plus de 500 000 visiteurs par an, les cavernes et grottes de Waitomo de l’île du Nord sont l’attraction la plus visitée de Nouvelle-Zélande, notamment par leurs spectaculaires grottes de vers luisants appelées en anglais les Glowworms Caves.

Waitomo-Glowworm-Caves-06

Waitomo-Glowworm-Caves-11

La grotte de l’eau

« Wai » signifie eau et « Tomo » est une cavité en langage Maorie.

Waitomo-Glowworm-Caves-10

Waitomo-Glowworm-Caves-09

Une formation géologique préhistorique

Comme la Nouvelle-Zélande reposait encore au fond de l’océan il y a plus de 30 millions d’années, elle dispose de nombreuses formations rocheuses très calcaires qui avec le temps ont participé à la création de ces cavités que l’eau a creusé au fil du temps.

glowworm_caves_bg

Glowworms Cave, des vers luisants par millions

Glowworms Cave, « la grotte des vers luisants », a été découverte par 2 explorateurs en 1887 : le chef Maori Tane Tinoreau et Fred Mace, un géomètre anglais qui ont découvert un spectacle unique au monde. Arachnocampa luminosa, ou Titiwai en Maori (« Projeté sur l’eau »), le doux nom scientifique de l’espèce de vers luisants de ces grottes ne se trouve en effet qu’exclusivement en Nouvelle-Zélande !

Waitomo-Glowworm-Caves-08

Waitomo-Glowworm-Caves-07

Incroyable voute céleste sous Terre

Ces grottes et leurs lacs souterrains ont créer un environnement si propice pour cet espèce que leurs larves s’accrochent au plafond des grottes et forment une magnifique constellation lumineuse dans l’obscurité de ces cavernes. Bien installé dans le petit bateau avec le guide vous accompagnant à travers ces cavités, vous ne saurez plus faire la différence entre une belle nuit étoilée et les voûtes époustouflantes des Waitomo Caves.

Waitomo-Glowworm-Caves-une-grotte-recouverte-de-vers-luisants-en-Nouvelle-Zélande-photo-02

Waitomo-Glowworm-Caves-01

Bonjour, je suis Arachnocampa luminosa, ou Titiwai en Maori

Waitomo-Glowworm-Caves-un-titiwai

00015d3b_big

00015d3c_big

Horaires d’ouverture des grottes

Les grottes sont ouvertes tous les jours à partir de 9h, le prix pour un adulte est de 50$ et d’un enfant (- de 14 ans) est de 22$). Des Pass Familles (2 adultes, 2 enfants) sont également disponibles à 118$.

00015d40_big

bwr_bg

La voute étoilée

Glowworms-Cave

waitomo-cave

Audiotour et vidéo de Waitomo

Crédits photo : Waitomo

Angel Falls: la chute d’eau la plus vertigineuse au monde

Le Fly Geyser, l’arc en ciel presque naturel du Nevada