Où voir les plus belles aurores boréales ? | Atterrir.com

Où voir les plus belles aurores boréales ?

Phénomène naturel extraordinaire que de nombreuses personnes dans le monde rêvent de voir, les aurores boréales peuvent s’observer de plusieurs endroits sur Terre. Avec mon mari, nous avons la chance de vivre toute l’année en Laponie et sur l’île de Senja en Norvège où nous avons décidé de faire notre vie après avoir créé notre agence de voyages Aventure Arctique, agence spécialisée dans les séjours en régions polaires.

Depuis des années, dès fin août et jusqu’à mi-avril, nous avons la chance d’assister très souvent à ce spectacle extraordinaire et jamais nous ne sommes blasés ! De la petite aurore qui ressemble plutôt à un nuage, jusqu’à l’aurore de toutes les couleurs qui éclate partout dans le ciel comme un immense feu d’artifice, aucune aurore n’est la même, c’est un cadeau surprise de la Nature à chaque fois…

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

Des couleurs juste incroyables parfois

Chaque aurore est donc différente, que ce soit dans sa forme, sa couleur ou la vitesse à laquelle elle danse dans le ciel… La plupart du temps les aurores sont vertes mais on retrouve souvent 2 cas où elles sont colorées : le premier cas, c’est quand il y a de longs filaments qui donnent l’impression parfois de descendre jusqu’à terre et que l’on peut les attraper ! Ils sont souvent de couleur rose, violette, voire rouge. A l’oeil nu, on ne voit pas les couleurs aussi vives que sur les photos, tout simplement car c’est la pause longue qui le permet, c’est tout l’intérêt d’être photographe d’aurores ! La photo suivante a été prise un soir de mars 2015 en Laponie où les couleurs de l’aurore étaient juste extraordinaires, cela allait même du bleu profond au jaune, pendant toutes ces années d’observation d’aurores, je n’ai vu que 2 fois de telles couleurs…

©S. Perigaud - Aventure Arctique
©Sigrid Perigaud

Une forme que l’on adore : la pluie colorée d’aurores !

La plupart du temps, les aurores ressemblent à un arc ou à une bande verte que l’on voit en regardant vers le Nord et suivant la puissance de l’aurore, cet arc va danser dans le ciel ou rester immobile. Mais régulièrement et avec de la chance, on peut voir des aurores totalement différentes quand elles sont très intenses, tout à coup une trouée va s’ouvrir dans le ciel juste au-dessus de nous et l’aurore va exploser en envoyant de grands filaments colorés sur nous, qui peuvent danser à grande vitesse ensuite : on a à ce moment-là l’impression de prendre une pluie d’aurores sur soi, c’est difficile à expliquer mais c’est juste un moment extraordinaire à vivre au moins une fois dans sa vie ! On pense à ce moment-là aux anciens qui ne savaient pas ce qu’était une aurore, cela devait être vraiment effrayant pour eux de voir cette lumière colorée incroyable descendre directement sur eux et parfois presque nous envelopper… Photo prise en avril 2015 sur Senja.

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

Le rouge, une couleur très rare à observer

Le rouge est encore plus rare que le rose à observer et il est tout de même assez difficile à voir à l’oeil nu, mais il y a des cas où c’est possible. Cette photo a été prise à Noël, en 2014, sur notre lodge en Laponie, l’aurore tombait sur le lac devant chez nous et sur nos chalets : un magnifique cadeau pour nos clients qui étaient sur place cette semaine-là pour fêter Noël en Laponie !

© Jean-Marc Perigaud
© Jean-Marc Perigaud

Quand les nuages s’invitent

Bien sûr, il est impossible de voir des aurores si le ciel n’est pas dégagé, ou alors il faut prendre l’avion et aller au-dessus des nuages, ou être dans l’espace… Mais parfois, quand il y a assez de ciel dégagé pour voir les aurores, mais un peu de nuages pour donner du relief, c’est très intéressant de faire de la photo car les nuages donnent une autre dimension ! Cette photo a été prise en septembre 2014 en Laponie, au moment où notre lac n’est pas encore gelé…

©S Perigaud - Aventure Arctique
©Sigrid Perigaud

Les dents du diable sur Senja ou le spot à aurores

Quand on est des traqueurs d’aurores comme nous, on recherche bien sûr les plus beaux spots pour admirer et faire de la photo d’aurores. Que ce soit en Laponie ou sur Senja, nous avons nos spots préférés, certains sont connus, d’autres sont totalement inconnus et c’est en habitant à l’année dans ces 2 régions que nous les avons découverts… L’un des plus connus sur Senja, c’est Tungeneset d’où l’on peut apercevoir les magnifiques « dents du diable ». Cet endroit est juste magnifique en toute saison, hiver comme été, pendant la journée ou sous les aurores… La marée et les vagues permettent de remplir d’énormes marmites dans les rochers : de jour les dents du diable se reflètent dedans, et la nuit ce sont les aurores, un bonheur pour les photographes et les contemplatifs… Cette photo a été prise en avril 2016, au moment où l’on peut photographier le coucher de soleil en même temps que les aurores !

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

Les aurores au-dessus des arbres momifiés de Laponie

Lorsque que l’on vit en Laponie comme nous, c’est en particulier pour avoir la chance d’admirer au mois de janvier les fameux paysages d’arbres momifiés par la neige et le vent et les couleurs incroyables qui suivent le retour du soleil : ça aussi c’est à voir une fois dans sa vie ! Et quand on part à raquettes la nuit dans ces espaces immenses où personnes ne va et qu’il y a des aurores dans le ciel, ça s’appelle le bonheur ! Photo prise en janvier 2015.

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

Une cabane au milieu de nulle part en Laponie

Que diriez-vous de dormir dans une cabane en pleine nature l’hiver en Laponie, sans eau, sans électricité, en mode trappeur, mais où il n’y a personne à part des rennes et sous les aurores la nuit!!! Encore une expérience assez unique !

©JM Perigaud
©Jean-Marc Perigaud

Encore plus rare : dormir sous tente avec les aurores !

Que diriez-vous de partir en raid ski en autonomie et d’assister au spectacle des aurores depuis votre tente, en pleine nature ? Vivre une telle expérience est réservée seulement à quelques privilégiés car il faut accepter de dormir sous tente en hiver ! Mais quel sentiment d’être au coeur des éléments naturels… Photo prise en mars 2016 en Laponie.

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

Quand les aurores explosent, le rose fluo apparaît

A plusieurs reprises chaque année, les aurores sont très puissantes et explosent vraiment dans le ciel, mais il faut avoir la chance d’être sur place et dehors ! A ce moment-là, leur danse est tellement rapide qu’il vaut mieux les admirer directement ou les filmer que prendre des photos, car ce que l’on voit dans la réalité est bien supérieur à ce que l’on obtient sur les photos, c’est juste extraordinaire : j’ai pourtant l’habitude de voir un tel spectacle, mais à chaque fois qu’elles sont aussi puissantes, je suis autant émue que la première fois où j’ai vu ce spectacle incroyable de la nature… A chaque fois qu’elles sont aussi puissantes, apparaît ce rose fluo que l’on voit sur les photos, c’est le même en vrai, une vraie merveille ! Photo prise en octobre 2016 sur Senja.

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

L’aurore la plus fréquente : verte et sous forme d’un arc

La plupart du temps quand on observe des aurores, elles sont sous la forme d’un arc ou d’une bande verte que l’on voit à l’horizon vers le nord, et qui bouge plus ou moins selon l’intensité de l’aurore. Quand il y a des aurores de ce type, c’est très intéressant d’être photographe d’aurores car elles sont beaucoup plus belles en photo que dans la réalité et il est assez facile de les prendre en photo (à condition d’avoir un excellent appareil si on veut faire des photos sans bruit) car elles ne bougent pas beaucoup. C’est dans ces conditions qu’on essaie de trouver des premiers plans intéressants, ou des spots qui permettent par exemple d’obtenir de beaux reflets dans un lac ou un fjord. Cette photo a été prise en octobre 2016 dans le sud de Senja en Norvège.

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

La période la plus favorable pour voir des aurores

En vivant nous-mêmes en Laponie et sur l’île de Senja à l’année, nous avons pu remarquer que les plus belles aurores boréales étaient surtout visibles à l’automne, c’est à dire en septembre et en octobre, contrairement à ce que l’on pense en général ! Bien sûr que l’on en voit beaucoup l’hiver aussi, mais l’hiver il neige souvent, et donc le ciel n’est pas dégagé ! Alors qu’en septembre et en octobre il fait souvent beau dans le Nord et donc il est plus facile de voir des aurores… De plus les scientifiques disent bien que l’on voit de très belles aurores autour des équinoxes, soit en septembre et en mars, ce que nous avons pu constater sur place. En plus en venant à l’automne, surtout en Laponie, les températures ne sont pas du tout les mêmes qu’en hiver, c’est donc bien plus facile de rester la nuit dehors pour les attendre, les observer et les photographier!!! Cette photo a été prise en septembre 2014.

©S Perigaud - Aventure Arctique
©Sigrid Perigaud

Notre paradis sous les aurores en Laponie

En fonction de l’activité solaire, la zone d’observation des aurores sur terre varie. Il s’agit d’un anneau plus ou moins large que l’on appelle l’ovale auroral. Notre lodge Aurora en Laponie suédoise se trouve idéalement placé sur ”la route des aurores” officiellement désignée par les 3 pays scandinaves comme la zone optimum pour voir ce spectacle incroyable ! Elles sont visibles jusqu’à 200 nuits par an sur cette fameuse route entre septembre et avril : c’est pour cette raison que nous en voyons autant chaque année ! Notre premier voisin est en plus à 1km de chez nous, nous sommes en pleine nature, au bord d’un magnifique lac, aucune pollution lumineuse, le paradis pour voir les aurores quand les conditions sont réunies ! Photo prise en novembre 2016.

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

Notre second paradis sous les aurores sur l’île de Senja

L’île de Senja en Norvège, au nord des Lofoten et au sud de Tromsø est aussi parfaitement placée sur la route des aurores, c’est pour cette raison et pour ses magnifiques paysages entre mer et montagnes que l’on a eu un coup de foudre pour cette île en 2015 et que nous y avons fait construire 2 chalets face à la mer. Outre les premiers plans de toute beauté pour faire de la photo d’aurores grâce aux paysages impressionnants de cette île, la Norvège présente l’avantage d’avoir de nombreux fjords qui ne gèlent pas l’hiver et sur lesquels il y a donc de magnifiques reflets d’aurores à faire, même en plein hiver : dur dur de choisir entre la Laponie et le nord de la Norvège ! Photos prises en octobre 2015 et avril 2016.

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

 

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

 

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

 

©JM Perigaud - Aventure Arctique
©Jean-Marc Perigaud

VOIR AUSSI  Quelle station de ski choisir parmi les 12 meilleures au monde ?
  • "Piercing Street" "Piercing nombril papillon or rose strass aurore boréale"
    "Piercing pour le nombril, en acier chirurgical, représentant un papillon, serti de multiples strass."
  • Lampe Projecteur LED Étoile, Projecteur de Veilleuse Rotatif avec 21 Modes & Télécommande & Timer & Enceinte & Bluetooth, Projecteur de Lumière Plafond Étoile Océan Decoration Pour Bébé Enfant Adulte
    🎇【Multicolore, Multimode, Mutli-luminosité】La Lampe de projection led étoile de QXMCOV comprend 21 modes d'éclairage en superposant différents effets et 3 niveaux de luminosité à votre choix. Il peut projetter un ciel nocturne étoilé réaliste et remplir le plafond de votre pièce d'étoiles scintillantes. Vous pouvez régler la couleur et la luminosité afin de faire une ambiance préférées à l'aide de la commande fournie. 🎇【2 en 1-Lampe et Enceinte Ensemble】Cette lampe n'est pas simplement qu'un projecteur de galaxie, il est aussi une enceinte connectée par Bluetooth ou USB universel. Le jour, elle peut être juste un haut-parleur, jouant vos chansons préférées pendant que vous cuisinez; la nuit, plus les magnifiques lumières, il est le truc unique de votre soirée réussie. 🎇【Télécommande et Commande Vocale】Cette lumiere d'ambiance dispose les boutons de réglage sur la machine, elle peut être contrôlé par une télécommande. En plus, elle a la fonction spéciale- commande vocale, qui permet aux lumières de clignoter et changer la couleur d'affichage selon le rythme de la musique ou l'applaudissement pour obtenir un effet disco. 🎇【Bonne Compagnie de Sommeil avec Minuterie】Si vous activez la minuterie, cette lampe de chevet peut se s'éteindra dans 1 ou 2 heures automatiquement selon le programme et aucune énergie supplémentaire ne sera gaspillée. Sous les étoiles, vous écoutez de la musique ou des histoires, profitez de la vue et de l'ouïe, détendez votre corps et endormez-vous sans inquiétude. C'est la veilleuse la plus idéale pour l'enfant et aussi l'adulte! 🎇【Parfait Cadeaux】Avec plusieurs modes d'éclairage et l'effet réaliste fantastique, notre lampe s'adaptée à de nombreuses occasions différentes,comme soirée de mariage, fête d'anniversaire, fête de famille, fête de musique, pistes de danse, Noël, KTV, salles de danse, clubs, bars, etc. Elle est un cadeau idéal pour vos amis, enfants, collègues, famille.
  • "Piercing Street" "Piercing labret lèvre fleur cristaux aurore boréale"
    "Piercing de type labret, pour la lèvre, avec un embout en forme de fleur sertie de cristaux."
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de