Visas supprimés : La Chine ouvre grand ses portes aux européens

Par Aurélie Teissier

·

· Chine

Guiyang, Chine sur les toits de la ville

La Chine a récemment pris la décision d’éliminer l’exigence de visa pour les citoyens de certains pays européens, facilitant ainsi leur accès à son territoire. Cette mesure vise à simplifier les démarches souvent longues et fastidieuses associées à la préparation d’un dossier de visa, répondant ainsi à une préoccupation commune chez de nombreux voyageurs. Grâce à cette initiative, les ressortissants de ces pays européens pourront désormais se rendre en Chine sans avoir à subir le processus de demande de visa.

Guiyang, Chine sur les toits de la ville
Guiyang, Chine sur les toits de la ville

Les Français exemptés de visa pour se rendre en Chine

Dans un mouvement stratégique visant à renforcer ses liens internationaux et à stimuler le tourisme et les échanges culturels, la Chine a récemment annoncé une ouverture significative après une période de fermeture qui a duré trois ans.

Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement chinois, cherchant à faciliter l’entrée des voyageurs internationaux, a mis en place une politique particulièrement avantageuse pour les citoyens français. Selon les informations diffusées par TF1 Info, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine : « a décidé de mettre en œuvre une politique d’exemption de visa pour les ressortissants français venant en Chine pour de courts séjours de 15 jours ou moins ».

Cette mesure d’exemption de visa ne se limite toutefois pas à la France. Elle s’étend également à cinq autres nations européennes, consolidant ainsi les relations de la Chine avec des acteurs clés de l’Union Européenne. Les pays concernés par cette nouvelle politique sont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Malaisie et les Pays-Bas.

Les ressortissants de ces pays, armés simplement d’un passeport ordinaire en cours de validité, pourront désormais pénétrer sur le territoire chinois sans avoir besoin d’un visa, facilitant ainsi considérablement les voyages de courte durée.

VOIR AUSSI  Les plus beaux paysages chinois

Exemption de visa chinois : Quelles conditions ?

La nouvelle politique d’exemption de visa mise en œuvre par la Chine, comme le souligne SchengenVisa Info, représente un jalon stratégique pour la renaissance de l’industrie du voyage et du tourisme. Ce secteur a en effet subi des contrecoups sévères à cause de la pandémie et des restrictions subséquentes.

Cette initiative, en phase d’essai jusqu’au 30 novembre 2024 et prenant effet dès le début de décembre, ouvre ses portes aux visiteurs pour des séjours n’excédant pas 15 jours. Elle s’étend aux motifs de tourisme, d’affaires, et même aux visites familiales, témoignant d’une vision inclusive.

L’ambassadrice d’Allemagne en Chine, Patricia Flor, a salué cette mesure, la qualifiant de « facilitatrice dans une mesure sans précédent pour les voyages en Chine de nombreux citoyens allemands ». Elle aspire à une extension de cet allégement à tous les États membres de l’UE, envisageant une « amélioration importante de la mobilité de nos citoyens, permettant des relations personnelles, culturelles et économiques plus profondes entre la Chine et l’UE ».

La Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine a également exprimé son approbation, percevant cette démarche comme « une amélioration tangible et utile » qui va, sans aucun doute, renforcer la confiance des entreprises en ces temps de redressement économique.

Découvrez plus de Chine