Tunisie : Pourquoi Sidi Bou Saïd attire les touristes ?

Vue sur la mer à Sidi Bou Saïd

Niché sur les côtes méditerranéennes de la Tunisie, Sidi Bou Saïd est l’une des destinations du pays qui attire des voyageurs du monde entier.

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la capitale tunisienne, Sidi Bou Saïd est un village pittoresque qui regorge de patrimoines historiques riches, de paysages enchanteurs et d’une culture vibrante dans chacun de ses recoins. Des détails qui font de ce village une destination phare en Tunisie, qui accueille chaque année de nombreux touristes.

Découverte de Sidi Bou Saïd : Joyau méditerranéen de la Tunisie

Lorsque l’on évoque le nom Sidi Bou Saïd, il nous vient à l’esprit des images de rues étroites bordées de maison peintes en blanc et bleu, décorées par des arbres fleuris, le tout niché sur une montagne qui surplomb la mer Méditerranée. Un paysage qui n’envie en rien celui de Mykonos en Grèce. Mais au-delà de son visuel, ce village tunisien offre bien plus aux voyageurs avides de découvertes.

Vue sur la mer à Sidi Bou Saïd
Vue sur la mer à Sidi Bou Saïd

Musée Dar El-Annabi : Un voyage dans le passé tunisien

Au cœur de Sidi Bou Saïd se trouve une maison familiale appelée Musée Dar El-Annabi qui est un vestige témoignant de la vie traditionnelle d’un avocat tunisien du 18ᵉ siècle. Cette infrastructure privée transformée en musée offre un aperçu des pratiques anciennes et du mode de vie de cette ère. Chacune de ses pièces est une invitation à un voyage dans le temps, dans lequel sont entrainés les visiteurs tout en dégustant une tasse de thé à la menthe.

VOIR AUSSI  Les 20 plus beaux châteaux du monde
Les maisons en blanc et bleu de Sidi Bou Saïd
Les maisons en blanc et bleu de Sidi Bou Saïd

Palais Dar Nejma Ezzahra : Entre histoire et mélodies arabes

On retrouve aussi le palais Dar Nejma Ezzahra, qui était autrefois la résidence du baron Rodolphe d’Erlanger, elle est aujourd’hui un musée qui renferme de précieux objets historiques. Ses murs abritent également le Centre des Musiques arabes et méditerranéennes, qui attirent les fervents de la musique arabe avec une collection d’instruments et de mélodies. Cet édifice culturel se transforme régulièrement en scène de concerts, de spectacles et de manifestations culturelles variées.

Centro Storico de Sidi Bou Saïd : Où l’art et l’histoire se rencontrent

Au cœur de Sidi Bou Saïd, le Centro Storico est le carrefour vibrant où s’entrelacent art et histoire. La Piazza Navona présente aux touristes des pièces d’art baroque exceptionnelles, tandis que la Chiesa di Sant’Ignazio fascine par ses fresques habilement peintes créant des illusions d’optique captivantes. Une expérience culturelle enrichissante que ces lieux d’expositions fascinants vous feront vivre.

Ruelle à Sidi Bou Saïd
Ruelle à Sidi Bou Saïd

Shopping traditionnel à Sidi Bou Saïd : Artisanat et souvenirs

La visite d’un endroit touristique ne serait pas complète sans le passage par la case achat de souvenirs. Le marché traditionnel de Sidi Bou Saïd est un trésor pour les amateurs de shopping et d’artisanat local. Il propose une gamme diversifiée de produits que ce soit des œuvres d’art d’artistes locaux, des assiettes colorées, des sacs, ou des épices, tous y sont exposés aux regards des vacanciers, qui peuvent acheter ou juste contempler. C’est l’endroit idéal pour rapporter des souvenirs uniques de votre voyage.

S’il y a bien un autre endroit incontournable à Sidi Bou Saïd, c’est le magasin Deyma. Du vin à l’huile d’olive, en passant par les bijoux, les vêtements, les chaussures, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Le magasin propose même un brunch gourmand, avec les meilleures dattes locales et des manifestations culturelles.

VOIR AUSSI  Découvrez les plus belles plages de Porto
Shop touristique à Sidi Bou Saïd
Shop touristique à Sidi Bou Saïd

Gastronomie à Sidi Bou Saïd : Saveurs et délices tunisiens

Café Des Nattes et Café des Délices : À ne pas manquer !

La gastronomie tunisienne s’exprime pleinement à Sidi Bou Saïd. Le Café Des Nattes offre une expérience gustative typiquement arabe avec ses plats traditionnels, ses pâtisseries et ses thés parfumés. Le restaurant blanc et bleu, dans une maison aux couleurs du village blanches et bleues, propose une fusion de plats traditionnels et internationaux. Une visite de ce village ne peut s’achever sans un passage au fameux Café des Délices, le même café cité dans la chanson portant le titre « Au Café des Délices » du célèbre artiste français Patrick Bruel. Outre l’engouement qui résulte de la visite et de la dédicace de ce chanteur, le restaurant offre une vue panoramique sur le port de la ville, une carte riche et un cadre luxueux qui font de lui un endroit à ne pas manquer durant votre passage au village de Sidi Bou Said.

Entrée du Café des Délices
Entrée du Café des Délices

En plus de ces cafés, le village regorge aussi de petits magasins qui vendent des spécialités du pays, telles que les fricassées, qui sont des beignets salés frits, garnis d’œufs, de thon, de pomme de terre et relevés par de la harissa, qui est le condiment typique de la Tunisie.

Fricassé tunisien
Fricassé tunisien

Découvrez plus de Destinations, Idée de voyage, Tunisie