Ces touristes britanniques sont bannis des îles Baléares

Par Aurélie Teissier

·

· Espagne, Les Baléares

Touristes sur une plage à Majorque

Un tourisme responsable, c’est ce que visent les autorités des îles Baléares. Il faut dire que depuis quelque temps les touristes multiplient leurs pratiques irresponsables. Ceci risque également de menacer l’image et l’attractivité des îles de Baléares. Les autorités sont contraintes de prendre des mesures pour tenter de mettre fin à ces pratiques, quitte à bannir les touristes irresponsables !

Touristes sur une plage à Majorque
Touristes sur une plage à Majorque

Mesures strictes contre les touristes irresponsables aux Baléares

Sauter dans une piscine depuis un balcon ! Grimper d’un balcon à l’autre… Des comportements irresponsables et dangereux, et pourtant ceci fait partie des pratiques de certains vacanciers dans des hôtels espagnols. Durant le mois d’août de l’année en cours, les autorités de Magaluf à Majorque ont infligé des amendes à des touristes. Il faut dire que ce sont de lourdes amendes, le montant est de 30 000 euros. Ils ont été expulsés de leurs chambres d’hôte.

Un responsable a déclaré que « le balconnage ne sera pas toléré dans notre municipalité ». « Ce ne sont pas des loisirs, c’est un acte irresponsable, très dangereux et ce n’est pas l’image que nous voulons pour notre municipalité ».

Limitation des boissons alcoolisées à Ibiza et Majorque

Ceci n’est pas la première fois que des restrictions de ce genre ont été prises à l’égard des touristes britanniques. En effet, l’an dernier, Ibiza et Majorque ont décidé de limiter la quantité de boissons alcoolisées. Et ce pour lutter contre les comportements liés à l’ivresse. Ainsi, les touristes ne peuvent bénéficier que de trois verres gratuits au déjeuner et trois au dîner. Cette restriction vise à améliorer l’image de ces deux destinations dont la réputation avait été entachée par des comportements excessifs dus à la consommation d’alcool.

VOIR AUSSI  Que visiter à Granada en Espagne ? Les principales attractions touristiques

Les chefs du gouvernement des Baléares avaient déclaré que : « le tourisme britannique est essentiel pour nos îles. Nous partageons avec le gouvernement britannique le point de vue selon lequel certaines images de touristes britanniques sont embarrassantes. Nous voulons mettre un terme aux mauvais comportements ».

Certains touristes britanniques risquent d’être interdits dans les îles espagnoles

Il faut dire que les autorités des Baléares sont déterminées à mettre fin à ces comportements qu’ils qualifient de « pratiques antisociales ». En conséquence, certains touristes britanniques peuvent être bannis. C’est ce que le directeur du tourisme des îles, Jaume Bauza, a déclaré au journal The Sun.

Le décret sur le tourisme ivre qui a été adopté en 2020 et qui prévoyait des amendes jusqu’à 50 000 euros aux vacanciers pris en flagrant délit en train de faire du balconnage sera rebaptisé. En effet, le nouveau gouvernement régional des îles Baléares souhaite changer le nom du décret pour devenir « décret du tourisme responsable », afin d’éviter les connotations négatives.

Mais le coup de grâce pour les vacanciers irresponsables pourrait être l’interdiction de retour sur les sols de l’archipel. En effet, cela consiste à arrêter les touristes qui ont commis ces infractions et les mettre dans un avion pour les renvoyer chez eux. Il leur sera interdit de revenir pendant une certaine période. Une mesure stricte, mais qui reste pour le moment une simple proposition en cours d’examen.

Découvrez plus de Espagne, Les Baléares