SNCF Just Go : Voyagez sans billet et payez à l’usage

Par Aurélie Teissier

·

· France

Un train TER de la SNCF

Voyager par train sans avoir besoin de ticket, c’est ce que propose la SNCF, ce transporteur ferroviaire public. En effet, ce dernier vient de lancer un dispositif dénommé « Just Go », de paiement à l’usage intégré à l’application SNCF Connect. Ainsi, les voyageurs n’auront plus besoin d’acheter des billets de train, un service qui devrait enchanter de nombreux utilisateurs.

Un train TER de la SNCF
Un train TER de la SNCF

Just Go : Comment fonctionne cette application ?

Voilà un service qui facilitera la vie aux utilisateurs du rail en leur permettant de profiter du paiement à l’usage, sans contrainte de s’acquitter de l’achat du billet en amont. Son utilisation est très simple ; les voyageurs concernés n’ont qu’à s’inscrire par le biais de l’application dans l’onglet « offres » ou « billets » et de cliquer sur « Just Go », rapporte BFM Business. Ainsi, l’utilisateur sera déclaré dans l’application à son départ. Il sera géolocalisé. À sa descente du train, il doit se déclarer une deuxième fois et sera de nouveau géolocalisé. Ceci permettra de calculer son parcours.

Comment faire le paiement avec Just Go ?

Le paiement se fait à la fin de chaque mois. C’est d’ailleurs le but de la mise en œuvre de ce dispositif. « On paye exactement ce que l’on consomme », déclare à BFM Business Mme Anne Pruvot, directrice générale de « SNCF Connect & Tech ».

VOIR AUSSI  Paris 2024 : Les expositions à ne manquer sous aucun prétexte !

Quel est le public visé ?

Si vous êtes là à hésiter entre le paiement des billets à l’unité ou prendre un abonnement mensuel, ce service est exactement ce qu’il vous faut. Si votre usage des TER est semi-fréquent ou que d’un coup vos déplacements se sont intensifiés, un abonnement mensuel n’est pas la meilleure option pour vous. Cette offre vous concernera dans le cas où le coût des trajets « Just Go » est supérieur à celui d’un abonnement à chaque fin de mois, étant donné que l’application suggère des tarifs de sorte que l’usager bénéficie du meilleur prix.

Just Go : Les avantages du service

Comme il est expliqué plus haut, Just Go facilitera la vie des utilisateurs, particulièrement ceux occasionnels. De plus, si vous avez par exemple oublié de vous déclarer sur l’application, vous ne serez pas facturé pour un trajet plus long. En effet, selon la responsable concernée, le voyageur possède « des mécanismes de rattrapage qui permettront de vérifier que vous n’êtes plus sur le parcours du train ».

Pour ceux qui ne veulent pas être surpris en découvrant, à la fin du mois, le montant total à payer, la même responsable tient à les rassurer en déclarant : « chaque trajet va être calculé en fonction de la gamme tarifaire régionale. Celle-ci est largement communiquée auprès des citoyens. L’offre permet, selon elle, de garantir que le prix maximum payé sera celui de l’abonnement mensuel, un tarif largement connu du grand public. Et cela crée de la prédictibilité sur votre budget transport », explique-t-elle.

VOIR AUSSI  L'automne est là, le soleil vous attend ailleurs : Découvrez où partir en octobre

Quels sont les trains concernés par l’offre Just Go ?

Ce service doit concerner tous les TER sur le territoire français. Mais pour le moment, il est en phase de test et il est proposé uniquement dans la région Nouvelle-Aquitaine. SNCF Connect & Tech estime que d’autres régions vont suivre très vite. « On a vocation à le déployer progressivement sur l’ensemble des régions du pays, au fur et à mesure que ces dernières accepteraient ce mécanisme », affirme Mme Anne Pruvot. Une seule région, ajoute-t-elle, ne sera pas concernée par ce dispositif ; il s’agit de la région Île-de-France, « laquelle a toujours été traitée de manière distincte », précise la même source.

Découvrez plus de France