Salzbourg : Les sites touristiques à visiter absolument lors de votre séjour

Par Gaelle

·

· Autriche

Salzbourg en Autriche

Salzbourg est une ville autrichienne fabuleuse, riche en histoire qui nous fait directement penser à Mozart, né et grandit ici. Cependant, cette métropole ancestrale ne se limite pas uniquement à ce compositeur de génie. Elle regorge de sites qui font toute sa richesse. Que vous soyez un fan d’architecture, un passionné de culture ou un à admirateur du charme d’antan, Salzbourg regorge de pépites pour tous les goûts qui vous feront succomber à son charme. Voici les meilleurs endroits à visiter pour passer un séjour des plus exceptionnels dans cette destination de choix.

La Forteresse de Hohensalzburg

Construite entre le 11ᵉ et le 16ᵉ siècle, la forteresse de Hohensalzburg représente non seulement l’un des symboles emblématiques de la ville, mais, aussi l’un des châteaux-forts les mieux préservés de l’Europe. Dominant la cité de Salzbourg à plus de 100 mètres d’altitude, le site offre une vue incroyable, et est facilement reconnaissable depuis le cœur de la ville.

La Forteresse de Hohensalzburg, Salzbourg, Autriche
La Forteresse de Hohensalzburg, Salzbourg, Autriche

À l’intérieur du site, plusieurs pièces méritent l’exploration, telle que la chambre des tortures, le salon doré, le donjon et la salle aux piliers en marbre. Laissez-vous séduire par les sculptures gothiques, les peintures d’ornement et les décorations médiévales qui expriment la variété intérieure, soulignant la riche histoire de cette forteresse qui semble sortir tout droit d’un conte de fée. Lors de votre visite, vous aurez également l’occasion d’assister à des concerts classiques, réputés partout en Europe.

L’Abbaye Saint-Pierre

Située au cœur de la vieille ville de Salzbourg, l’Abbaye Saint-Pierre, créée en 690 après J-c par Saint-Rupert, représente le plus ancien monastère bénédiction de l’Autriche. Lors de votre visite, vous découvrirez la fontaine Saint-Pierre du 17ᵉ siècle et un cimetière où de nombreuses personnalités de la ville et de toute l’Autriche furent enterrées. Sur place, vous pouvez aussi visiter les catacombes qui vous conduisent à une fosse dans laquelle la sœur de Mozart a été enterrée.

VOIR AUSSI  Un itinéraire à travers les musées emblématiques de Vienne
L’Abbaye Saint-Pierre, Salzbourg, Autriche
L’Abbaye Saint-Pierre, Salzbourg, Autriche

Prés du site, vous trouverez une église construite en 1130 qui s’impose comme l’unique église romane dans la ville de Slazbourg : l’église abbatiale Saint-Pierre.

La maison natale de Mozart

Pour les amoureux de Wolfgang Amadeus Mozart qui souhaitent plonger dans son univers quotidien, la visite de sa maison natale est une étape incontournable lors de votre séjour à Salzbourg. Nichée sur la getreidegasse 9, cette maison représente le lieu d’habitation du célèbre artiste jusqu’à ses 17 ans.

La maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche
La maison natale de Mozart, Salzbourg, Autriche

La visite de cet endroit est ainsi une occasion unique de s’imprégner de l’ambiance de l’univers de Mozart et de plonger dans l’imagination de sa vie grâce à l’immobilier, les tableaux, les instruments et les lettres qui se trouvent dans la maison. Et pour une expérience plus enrichissante, ne manquez pas de monter au deuxième étage du site pour découvrir l’exposition « Mozart dans le Théâtre ».

Le Théâtre des Marionnettes

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où ravir votre âme d’enfant, pensez à visiter le théâtre des marionnettes de Salzbourg, un des plus vieux théâtres de marionnettes en Europe, mondialement connu. Sur place, des pièces d’opéra comme La Flûte enchantée de sieur Mozart sont proposées, émerveillant les visiteurs de simples plaisirs.

Un théâtre de marionnettes à Salzbourg
Un théâtre de marionnettes à Salzbourg

Fondé en 1913, ce théâtre vous captivera par les impressionnantes marionnettes, très expressives, mais aussi par les techniques et les décors qui sont juste extraordinaires. Et que peut-on dire des voix de chant qui envahissent l’auditoire, donnant des frissons ? Vous aurez l’occasion de vivre tout ça dans une salle de style baroque qui a la capacité d’accueillir jusqu’à 350 personnes. Profitez de cette ambiance durant deux ou trois heures pour vivre un moment agréable et magique.

VOIR AUSSI  Un itinéraire à travers les musées emblématiques de Vienne

Découvrez plus de Autriche