Si tant de touristes se rendent chaque année en Italie, c’est que la botte offre une infinité de sites d’intérêts touristique et culturel. C’est, de fait, le pays au monde qui compte le plus grand nombre des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec 51 sites classés, l’Italie devance la Chine (50), l’Espagne (45) et… la France, avec 42 sites classés.
Pompéi
Commençons notre tour d’Italie par les zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata, en Campanie. Ce site fabuleux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

Ferrare
La charmante et petite ville de Ferrare est un bijou de la Renaissance. N’attendez pas et rendez-vous au plus vite dans le delta du Pô, dans la province d’Émilie-Romagne.
Rome
Comment penser un tour des merveilles italiennes sans faire escale dans sa capitale ? On ne se lasse pas de (re)visiter le centre historique de Rome, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980 avec les biens du Saint-Siège (Vatican). Laissez vous envoûter par le Forum romain, encore plus impressionnant par temps nuageux !
Gênes
A présent, direction la région de Ligurgie, frontalière avec les Alpes-Maritimes (06). Sa capitale Gênes vous fera découvrir ses multiples trésors, la splendeur des palais des Rolli et les Strade Nuove, datant de la République de Gênes, fin XVIe et XVIIe siècles. La Piazza Durazzo (photo) vous offre une première vue hautement bigarrée de la ville.
Le train de l’Albula et de la Bernina
Bijou niché en plein milieu des Alpes, le chemin de fer rhétique vous fera parcourir les paysages enchanteurs de l’Albula et de la Bernina, en Lombardie. Ouvert en 1904, ce chemin de fer a permis de désenclaver cette région, la reliant notamment à la Suisse voisine.
La Basilique de San Francesco
Située en plein milieu de la botte, la région d’Ombrie déborde elle aussi de sites d’intérêt touristique. La Basilique de San Francesco, Assise, et l’ensemble des sites franciscains de la région, sont inscrits au patrimoine de l’Unesco depuis l’an 2000.
Les trulli d’Alberobello
Passer un weekend dans un trullo, l’une de ces maisons traditionnelles de la région des Pouilles (photo), plus précisément le village d’Alberobello. Voilà une idée originale pour découvrir l’Italie autrement. Ce type de maisons, inspirées des habitats de la préhistoire, se rajoute au bucolique de cette belle région.
La Maddalena
Revenons sur le littoral. Cap vers l’Archipel de la Maddalena et les îles des bouches de Bonifacio, en Sardaigne. Cette île, voisine de la Corse, est un lieu privilégié pour passer une semaine de vacances loin du continent.
Syracuse
Si vous ne connaissez toujours pas cette autre île italienne, il est temps de réserver vos billets pour le printemps prochain ! Car la Sicile, la plus grande île de Méditerranée, regorge de sites à vous couper le souffle. En tête de ceux-ci, bien sûr, on trouve Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica, classées patrimoine de l’Unesco depuis 2005.
Florence
Le centre historique de Florence, la capitale toscane, jadis capitale du Royaume d’Italie, entre 1865 et 1870, est le lieu idéal pour un weekend en amoureux. Bien que touristique, elle réserve encore à ses visiteurs tout l’art de la dolce vita.
Venise
Et puisque nous parlons de destinations romantiques, posons maintenant les amarres à Venise, la Reine de l’Adriatique. Parcourir la ville aux mille canaux sur une de ses traditionnelles gondoles est un luxe auquel vous ne résisterez pas.
Vérone
Finissons notre longue balade italienne non loin de Venise, toujours dans la région de Vénétie: à Vérone la tumultueuse. La ville de Roméo et Juliette est, elle aussi, distinguée du sceau de l’Unesco pour son architecture et ses deux mille ans d’histoire. Ici le fameux Ponte Pietra, le pont de pierre (littéralement), permet de traverser le fleuve Adige.