La Chine, une des plus anciennes civilisations au monde. Un immense pays à la fois si lointain et si proche (Paris / Beijing 10 h d’avion), aux coutumes ancestrales et à la pointe de l’innovation, aux villes à la modernité insolente et aux campagnes encore archaïques, un pays qui fascine et qui ne laisse personne indifférent. L’Empire du Milieu abrite une mosaïque culturelle et offre également une incroyable variété de paysages. Voici les plus beaux !
Des paysages de rizières à perte de vue
Le riz constitue encore l’aliment de base de la population rurale, mais aussi urbaine. La riziculture occupe une place prépondérante dans l’agriculture chinoise. Cependant le pays est confronté à de nombreuses contraintes géographiques. Entre autres, le relief, massifs montagneux ou plateaux de hautes altitudes et le climat, parfois très aride (déserts), limitent considérablement l’exploitation des terres.
Dans le sud-ouest de la Chine, dans la province du Yunnan, les paysans ont dû s’adapter au relief montagneux en développant une riziculture étagée. Il y a plus de 1 300 ans, le peuple Hani a ainsi apprivoisé des pentes particulièrement escarpées en aménageant des terrasses et en acheminant l’eau par un système complexe et ingénieux de canaux d’irrigation.
Ces rizières en terrasse, accrochées à flanc de montagne, au-dessus de vallées étroites sont d’une beauté stupéfiante et appartiennent au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2013. Ces paysages millénaires sont en constante évolution, car des rizières sont régulièrement remblayées et de nouvelles sont créées.
Le Tibet, un joyau à préserver
Impossible d’évoquer la beauté des paysages chinois sans aborder le Tibet. Le territoire tibétain est officiellement rattaché à la République populaire de Chine. Le Dalaï-Lama qui vit en exil en Inde encourage les voyageurs à séjourner dans son pays. Alors, suivons ses recommandations pour découvrir un magnifique pays et un peuple courageux qui résiste et lutte pour défendre ses valeurs et ses droits.
Des montagnes souvent enneigées servent d’écrin à ce majestueux lac. Yamdrok Tso est l’un des trois plus grands lacs sacrés du Tibet. Fruit de la transformation d’une déesse, ce lac s’étend paresseusement sur 72 km à une altitude de 4 500 m.
De nombreux treks permettent aux randonneurs de sillonner les abords du lac alimenté par de multiples ruisseaux, de découvrir des monastères perdus dans les hauteurs et des vallées où nichent des villages qui ont gardé toute leur authenticité. Vous êtes sur le Toit du Monde.
Huanglong, un paysage fantasmagorique
Sommets montagneux couverts de neige éternelle, pics vertigineux, glacier, forêts variées et encore préservées, cascades et sources d’eau chaude sont les principales composantes des paysages de Huanglong dans la province du Sichuan. La présence d’espèces menacées tels le panda géant et le singe doré rendent les lieux encore plus singuliers.
Cette succession de piscines naturelles d’un bleu turquoise éclatant et de bancs de sable qui dévalent le versant de la montagne est d’une beauté saisissante. Ces terrasses et bassins sont uniques en Asie et sont, selon l’UNESCO, parmi les exemples les plus exceptionnels au monde ! Un paysage inoubliable.
Ces formations calcaires se sont créées au fil des siècles. Des géologues affirment qu’un millimètre de sécrétion se forme en un siècle ! L’eau est cristalline et offre des couleurs changeantes (bleu ciel, vert émeraude…) en raison de la présence de certains minéraux telle la calcite.
Les plus endurants devront effectuer 4 à 5 h de marche (aller-retour) pour parvenir au sommet et redescendre tranquillement en contemplant les bassins d’eau douce, les moins téméraires s’affranchiront de l’ascension en utilisant le téléphérique pour gagner les hauteurs.
Zhuo’er Mountain
Les montagnes de Zhangjiajie
La ville légendaire de Guilin