Le ciel étoilé dans la mer
En vacances sur les îles Maldives, le photographe taïwanais Will Ho est tombé sur une étendue incroyable de plage couverte par des millions de phytoplanctons bioluminescents. Ca ressemble au film Avatar, mais non les photos qui suivent sont bien réelles et n’ont pas été truqué !
Des millions de phytoplanctions
Ces minuscules organismes brillent de manière similaire à des lucioles et ont tendance à émettre de la lumière lorsqu’ils sont stressés quand les vagues percutent la rive ou quand ils sont trop agités par une planche de surf à travers les vagues ou un coup de pagaie dans l’eau par exemple.
Un réflexe défensif pour ces organismes
Bien que le phénomène et ses mécanismes chimiques sont connus depuis un certain temps, les biologistes ont récemment commencé à comprendre les raisons de leur présence dans ces eaux qui, d’après eux, permettent d’envoyer un signal à un second prédateur qui pourrait attaquer l’espèce en train de les consommer à leur tour.
Allez voir par vous même dit Hastings
Woodland Hastings, chercheur au département de biologie moléculaire et cellulaire d’Harvard, a passé sa vie à étudier les phénomènes de bioluminescence marine et encourage vivement les gens à aller voir ce spectacle la nuit pour être eux-mêmes témoins de ces lumières vivantes.
Visible parfois à l’oeil nu
Certains organismes mono-cellulaires sont si gros qu’il est possible de les voir à l’oeil nu.
L’énigme du phytoplancton
Ces organismes peuvent aussi être trouvé dans des lacs mais ils ne sont pas bioluminescent. Une des énigmes à propos de la bioluminescence est donc pourquoi le phytoplancton ne l’est pas en eau douce !
Pas qu’aux Maldives
Ce phénomène existe dans à peu près tous les océans comment le montrent les vidéos ci-dessous.