Les petites Venise de France à découvrir absolument

Par Gaelle

·

· France

Quartier des Hortillonnages, Amiens, France

Envie de vous promener sur les canaux en gondole sans quitter la France ? C’est possible ! L’hexagone regorge de petites villes construites en bordure de canaux, offrant une atmosphère sereine et très romantique, à l’image de Venise. De la Normandie aux Alpes, ces cités traversées par des canaux ont su préserver l’esprit des villes d’eaux d’antan, enrichissant ainsi un patrimoine déjà exceptionnel et ravissant les visiteurs en quête d’évasion sur les eaux calmes, avec une touche de romantisme vénitien. Découvrez les plus belles villes françaises qui rivalisent avec l’Italie grâce à leurs canaux d’eau fraîche.

Pont-Audemer, la petite Venise normande

Qui aurait cru que la Normandie abritait un coin d’Italie ? Et pourtant, Le Pont-Audemer, petite ville nichée dans le département de l’Eure en Normandie, a véritablement des airs de Venise avec son réseau de cours d’eau. Cette ville préservée a su protéger son patrimoine durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait un lieu très intéressant à découvrir en France.

Pont-Audemer, Normandie, France
Pont-Audemer, Normandie, France

Cette petite Venise est réputée pour ses jolies maisons à colombages datant des 16ᵉ et 17ᵉ siècles qui surplombent les berges de la Risle. Mais elle est encore plus célèbre pour le Festival des Mascarets qui se déroule annuellement, marquant le début de la saison estivale dans la région. Pour découvrir ce lieu magique le temps d’un week-end, vous devez parcourir une quarantaine de kilomètres depuis Deauville en train. Un trajet qui vaut le coup et qui sera certainement récompensé par un pur moment de sérénité une fois sur place.

VOIR AUSSI  Découverte des 5 plus beaux parcs de Lyon !

Amiens, la petite Venise du Nord

Direction le quartier des Hortillonnages au centre-ville d’Amiens pour découvrir la petite Venise du Nord, quadrillée par des canaux. Déjà classée « ville d’art et d’histoire », la cité d’Amiens bénéficie d’un charme supplémentaire grâce à ses jardins flottants exploités par les maraîchers en raison de leur proximité avec l’eau.

Quartier des Hortillonnages, Amiens, France
Quartier des Hortillonnages, Amiens, France

Pour accéder à ces jardins, vous aurez le choix entre de nombreux ponts remarquables qui vous permettent de traverser la Somme. N’hésitez pas à faire cette promenade à vélo ou en barque traditionnelle pour admirer les fleurs et profiter pleinement d’Amiens, qui ne manquera pas de vous séduire avec ses charmes.

Colmar, la petite Venise d’Alsace

Surnommée la Petite Venise d’Alsace, la ville de Colmar, située dans le Haut-Rhin, porte ce surnom grâce à la rivière Lauch et ses affluents qui parcourent une partie de la ville. Mais aussi, grâce aux terrasses fleuries qui bordent les canaux, créant une ambiance romantique incontournable à découvrir pour un dépaysement en France.

Rivière Lauch, Colmar, France
Rivière Lauch, Colmar, France

Cet ancien fief des pêcheurs et des tanneurs est aujourd’hui un véritable paradis pour les piétons et les cyclistes qui souhaitent s’immerger dans l’ambiance de Venise. Lors de votre passage, vous serez émerveillés par les maisons pittoresques aux couleurs vives qui confèrent au lieu une atmosphère chaleureuse, mettant en valeur sa beauté unique. Et pour une expérience authentique et mémorable, n’hésitez pas à faire une promenade en barque dans les canaux de la ville.

Annecy, la petite Venise des Alpes

Bien que la Haute-Savoie soit plus célèbre pour ses fromages de qualité et ses pistes de ski, cela ne l’empêche pas d’être riche en éléments aquatiques. Pour le découvrir, il suffit de vous rendre à Annecy, un bijou de l’est qui mêle le charme d’antan et le romantisme de ses berges. Vous pourrez ainsi découvrir les canaux ancestraux de la région qui serpentent entre les maisons médiévales qui les bordent.

VOIR AUSSI  Voici 10 escapades magiques à offrir pour Noël
Lac d'Annecy, France
Lac d’Annecy, France

Lors de votre passage dans cette petite ville, laissez-vous emporter par ses eaux paisibles, profitez de son célèbre lac et prenez le temps d’admirer la splendeur architecturale du lieu pour comprendre pourquoi il est considéré comme la petite Venise de France. Pour renforcer encore plus la ressemblance avec la ville italienne, Annecy organise un grand défilé costumé lors du carnaval vénitien qui se déroule chaque année. Ne ratez pas cette opportunité de vous imprégner de la splendeur de la ville lors de votre visite.

Vous l’aurez compris, ces petites villes en France sont des passages incontournables pour les personnes désirant profiter d’une atmosphère à la vénitienne, sans pour autant quitter la France.

Découvrez plus de France