Ce pays de l’espace Schengen possède désormais le passeport le plus puissant au monde

Par Aurélie Teissier

·

· Espagne

passeport-espagnol

Selon une étude récente du VisaGuide.World Passport Index, l’Espagne se distingue désormais en possédant le passeport le plus puissant du monde. Cette distinction souligne une réalité importante dans le monde des voyages internationaux : tous les passeports ne sont pas égaux. Tandis que certains passeports ouvrent largement les portes du globe à leurs détenteurs, facilitant grandement les déplacements internationaux, d’autres offrent des possibilités beaucoup plus limitées.

passeport-espagnol
passeport espagnol

Le passeport espagnol s’impose comme le plus puissant au monde

Selon les informations relayées par Schengen.Visa.info, le dernier classement de l’Index des passeports de VisaGuide.World, mis à jour au début de chaque mois, a couronné le passeport espagnol comme le plus puissant au monde. Ce classement, qui examine les passeports de 199 pays et territoires, se base sur une variété de critères, y compris la facilité de voyage et les politiques de visa.

Le score attribué à chaque passeport dans cet index englobe plusieurs aspects essentiels des voyages internationaux, tels que la nécessité ou non de visa, l’usage de visa électronique et de visa à l’arrivée, ainsi que la possibilité de voyager sans passeport. Ce score tient également compte de la valeur globale des destinations accessibles.

Dans une mise à jour précédente, en février de cette année, le passeport italien avait été classé comme le plus fort d’Europe et le troisième au niveau mondial. Les détenteurs de ce passeport bénéficiaient de privilèges étendus, permettant de « voyager sans passeport dans 45 pays, sans visa dans 100 pays au total, avec une autorisation de voyage en ligne pour 11, pour huit avec un visa électronique et pour 35 avec un visa à l’arrivée. Un visa traditionnel était nécessaire pour visiter 28 autres pays », selon la même source.

VOIR AUSSI  Visa Digital Nomad : Les paradis du télétravail à travers le monde

Cependant, la dernière mise à jour a vu le passeport espagnol prendre la tête du classement. Avec ce document, les Espagnols peuvent désormais entrer sans visa dans 106 pays et sans passeport dans 43 autres destinations. Le passeport espagnol facilite également l’entrée dans :

  • 11 pays avec une autorisation de voyage (AVE),
  • 30 pays avec un visa à l’arrivée,
  • 18 autres avec un visa en ligne,
  • 18 pays seulement requièrent un visa traditionnel pour les titulaires d’un passeport espagnol.

Dominance des passeports européens dans le classement mondial

Dans le dernier classement des passeports les plus puissants au monde, les documents de voyage européens dominent les premières positions. Le passeport de Singapour, exception notable, se distingue par sa deuxième place, devancé uniquement par l’Espagne. Il est suivi de près par le passeport allemand, qui occupe fièrement la troisième place. Le passeport italien n’est pas loin derrière, se classant en quatrième position, tandis que le passeport français complète le top cinq.

Dion Pllana, analyste renommé des tendances mondiales des voyages, souligne l’influence et la suprématie des passeports européens et Schengen. Dans ses propos, il affirme que : « le pouvoir des passeports européens et Schengen est indéniable et inégalé. Dans les 40 premières positions de l’index, seuls neuf passeports sont non-UE/Schengen ».

Cette déclaration met en exergue la force et la mobilité que confèrent ces passeports, reflétant l’ouverture et la connectivité de l’espace européen et Schengen en matière de voyages internationaux.

Découvrez plus de Espagne