Les 16 merveilles architecturales les plus folles de l’Antiquité

Par Camille

·

· Idée de voyage

Comment ne pas s’émerveiller devant la Grande Pyramide de Gizeh, le Colisée ou la Grande Muraille de Chine. Avouez que vous aussi, vous vous êtes déjà demandé comment ces gros blocs de pierres pouvaient-ils être déplacer si loin et si haut à cette époque ! Ces constructions sont exceptionnelles à tout point de vue, architecturales, techniques et même sociales mais celles que nous allons vous présenter ont un petit truc en plus qui fait la différence. Visite à travers les âges, suivez le guide, c’est parti !

Le Panthéon à Rome

Vous connaissez surement, mais saviez-vous qu’il est encore aujourd’hui le plus grand dôme en béton non armé dans le monde ? Alors même qu’il a été construit au début du 2ème siècle sous Hadrien.

Sacsayhuamán au Pérou

Cette forteresse inca est composée de pierres si grandes que personne ne peut croire qu’elles y aient été amenées par des êtres humains racontait déjà le chroniqueur espagnol Sancho Pedro de la hoz en 1 533. On ne sait toujours pas comment ces pierres ont été amené et taillé car elles ne sont pas scellés avec du mortier non plus ! C’est incroyable.

Chand Baori, en Inde

Les puits à degrés (bâolis) sont typique de l’Inde occidentale. Souvent des lieux sacrés, ils sont caractérisés par un système de récupération d’eau d’un côté et des escaliers pour atteindre l’eau. Celui d’Habhaneri, ci-dessous, dispose de 3 500 marches !

Chogha Zanbil, en Iran

Une autre construction à degrés, on trouve à Chogha Zanbil une des seules ziggourats, édifice religieux mésopotamien, dont les ruines aient été préservées jusqu’à aujourd’hui. Construit vers 1 250 av. J.C, c’est devenu le 1er site iranien classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Göbekli Tepe

Site archéologique turc, les plus anciennes partie datent du Xe millénaire av. J.C, c’est le plus ancien temple d’architecture monumentale en pierre jamais découvert ! Phénomène étrange, il a été délibérément enfouie vers 8 000 ans av. JC pour des raisons encore inconnues, toutes ces collines sont artificielles.

Le Grand Bouddha de Leshan en Chine

Taillée dans la falaise du mont Lingyun, le Grand Bouddha de Leshan est une représentation gigantesque de Maitreya, le Bouddha du futur puisqu’il serait le prochain Bouddha lorsque l’enseignement du Bouddha Shakyamuni aura disparu. Il s’agit du plus grand Bouddha du monde avec une hauteur atteinte de 71 mètres de haut pour 28 mètres de large.

Le Barrage de Marib au Yemen

Garder un royaume désertique hydraté n’est pas facile. Cette authentique exploit d’ingénierie antique a été réalisé au 8e siècle de notre ère, ce qui en fait le plus vieux barrage hydraulique connu dans le monde. Il a tenu plus de 1 000 ans avant sa rupture qui a obligé à l’exode 50 000 personnes vivant autour.

L’église Saint-Georges, Bet Giyorgis, en Ethiopie

Une des plus anciennes communautés chrétiennes dans le monde a officié dans des églises remarquables. Construire sur un plan cruciforme (croix grecque), elle a été entière taillé dans la roche volcanique rouge. Il a fallu excaver 3 400 m3 de roches pour la sculpter ainsi.

L’Hypogée de Ħal Saflieni à Malte

Cimetière souterrain contenant à l’origine les restes de 7000 individus, l’hypogée de Ħal Saflieni est un monument unique d’une valeur exceptionnelle. Il est le seul exemple connu en Europe de « labyrinthe » souterrain datant d’environ 4 000 à 2 500 av. J.C. Par la qualité de son architecture et par son remarquable état de conservation, il constitue un monument essentiel de l’époque préhistorique.

La cité souterraine de Derinkuyu en Turquie

Servant de refuge aux premiers chrétiens grecs face aux persécutions de l’Empire romain, Derinkuyu a permis a plusieurs civilisations de s’y réfugier et a même permis d’héberger sous terre jusqu’à 20 000 habitants en même temps.

Puma punku en Bolivie

Cette imposante structure a été réalisé en 600 av JC, mais sa particularité est d’être assemblées grâces à des éléments préfabriqués encastrables. Incroyable, et tout cela avec des pierres de plus de 100 tonnes !

Petra en Jordanie

Créée dans l’Antiquité vers la fin du 7ème siècle av. J.C, les façades gigantesques sont directement taillées dans la roche dans un ensemble monumental et unique. Tombée dans l’oubli à l’époque moderne, elle a été redécouverte en 1812 par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Newgrange en Irlande

L’un des plus célèbres sites archéologiques d’Irlande au nord de Dublin, ce tumulus préhistorique, tombeau construit en 3 200 av. J.C.(soit 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Egyte et 1 000 ans avant Stonehenge) a une orientation qui permet au soleil de pénétrer chaque année le jour du solstice d’hiver (21 décembre) à 9H17 directement dans la chambre centrale pendant 15 minutes. La précision dans l’orientation de l’édifice est donc spectaculaire.

Les géoglyphes de Nazca au Pérou

De mystérieuses figures qui jonchent le sol dans le désert de Nazca dont le microclimat, fortement aride (30mm de pluie par an), a permis la conservation. Datant des années 800 à 300 av. J.C, on ne sait toujours pas exactement à quoi servent ces lignes géométriques gigantesques visibles très distinctement depuis les airs. Rituels chamaniques, calendrier astronomique ou théorie ufologique, à vous de choisir !

Les sphères mégalithiques du Costa Rica

Ces sphères sont supposées avoir été sculptées entre -200 et -1 500 ans av. J.C et ils existent plusieurs centaines de ces boules de pierres découverte dans le sud du Costa Rica. La plus grande des pierres connues atteint 2,15 m de diamètres pour un poids estimé à 16 tonnes.

Les ruines de Baalbek au Liban

Encore une imposante structure avec des pierres de plus de 800 tonnes chacune et érigées au premier siècle de notre ère. Ces pierres sont haute comme un immeuble de 5 ou 6 étages, la plus grande mesurant 18 mètres sur 4,20m. La plupart des grues modernes seraient incapables de soulever un tel bloc.

The Stone of the Pregnant Woman from Baalbek by Paul Saad
< ahref= »https://www.flickr.com/photos/kartaba/ » rel= »nofollow »>Paul Saad
VOIR AUSSI  Voici les meilleurs endroits naturels à visiter en décembre

Découvrez plus de Idée de voyage