Top 20 des merveilles cachées du monde sous-marin

Par Camille

·

· Idée de voyage

Si plus de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, cette immense étendue contient encore quelques unes des merveilles les plus étonnantes de la planète et est encore loin d’avoir été totalement explorée. Des naufrages abyssaux à des milliers de mètres de profondeur aux sources sous-marines, les océans et les lacs regorgent ainsi de trésors naturels. Nous vous proposons d’en découvrir une petite sélection alors bonne visite !

Les cheminées sous-marines hydrothermales de l’Equateur

De véritables « oasis de vie » qui regorgent d’espèces endémiques ne pouvant vivre qu’autour de ces cheminées : bactéries, archées et thermophiles, des micro-organismes spécifiques à ces environnements sous haute pression !

cheminee-thermale-equateur

La grande barrière de corail en Australie

Le récif se situe en Mer de Corail au large du Queensland, en Australie. La Grande Barrière de corail peut être vue de l’espace et constitue la plus grande structure créée par des organismes vivants au monde. La structure du récif est composée et construite de milliards d’organismes minuscules, connus en tant que coraux Polypes.

La ville sous-marine d’Héraklion en Egypte

Engloutie sous l’eau il y a 1500 ans, l’archéologue marin français Franck Goddio est tombé sur ces reliques, en 2000, elles le menèrent à l’une des plus grandes découvertes du 21ème siècle: une ville sous-marine.

La ville de Cléopâtre
Photo: Christoph Gerigk ©Franck Goddio / Hilti Foundation
ville sous marine d'Héraklion
Photo: Christoph Gerigk ©Franck Goddio / Hilti Foundation

Lac Baïkal en Russie

Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d’une superficie de 3,15 millions d’hectares, est le plus ancien (25 millions d’années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde. Il contient 20 % des eaux douces non gelées de la planète. Il présente une valeur exceptionnelle pour la science de l’évolution.

lac-baikal-gele-russie-2

Le naufrage du SS Yongala en Australie

Le SS1 Yongala est un paquebot lancé en 1903 qui a coulé au large de Cape Bowling Green le 23 mars 1911. En route de Melbourne vers Cairns, le paquebot a rencontré un cyclone et coula au sud de Townsville. Tous les 122 passagers furent tués, le pire désastre maritime en Australie. Ce n’est qu’en 1958 que l’épave fut repérée et est devenue un site apprécié des plongeurs.

Le lac aux Méduses au Palaos

Ce lac a été relié à l’océan il y a 12.000 ans, avant que le niveau de la mer ne baisse à nouveau et ne l’isole du milieu marin. Les espèces de méduses auraient alors évolué dans un environnement spécial où elles avaient beaucoup moins de prédateurs et où elles ont progressivement perdu leurs propriétés urticantes. Avec un pass de 100$, on peut même y nager aujourd’hui parmi les 8 millions de méduses qui y vivent sereinement !

Le trou bleu de Dean aux Bahamas

Le plus profond du monde est le Trou bleu de Dean avec 202 mètres. Il fait office d’anomalie car le second trou marin le plus profond, le Grand Trou Bleu dans un atoll proche des cotes du Belize, a une profondeur de « seulement » 120 mètres.

Les îles Truk : le plus grand cimetière de navire sous-marin

Le Lagon de Chuuk (aussi nommé, Lagon de Truk) a acquis une certaine notoriété pendant et après-guerre, puisque ils constituaient la base la plus importante de la marine impériale Japonaise, pour devenir par la suite le plus important cimetière sous-marin, avec les épaves de plus de 60 bateaux et des centaines d’avions.

Le Douglas DC-3 Dakota en Turquie

Coulé volontairement le 1er juillet 2008 par l’Air Force turque afin d’en faire un récif artificiel pour plongeurs, l’épave se trouve sur un fonds entre 25 et 30 m, sur une île au large de Bodrum.

La cité des Lions engloutie en Chine

Elle fut noyée volontairement en 1959 dans le lac Qiandao (qui veut dire les 1 000 îles) et devait permettre la construction d’un barrage hydraulique de la rivière Xin’an. La cité des lions est toujours intacte et très bien préservée et se situe à une profondeur de 26 à 40 mètres.

Le canyon Zhemchug dans la mer de Béring

Le canyon Zhemchug est un canyon sous-marin géant situé au milieu de la mer Béring et visible depuis l’Espace, il est le plus grand canyon sous marin répertorié aujourd’hui.

La barrière de corail du Belize

La barrière récifale du Belize est le deuxième bloc de corail vivant le plus grand du monde, après la Grande Barrière d’Australie. L’importance de préserver les récifs coralliens coule de source quand on sait qu’ils abritent un quart des plantes et des animaux aquatiques de la planète.

Coco Island au Costa Rica

Site protégé par l’Unesco, les îles Coco sont un véritable paradis pour les plongeurs qui y découvriront un sanctuaire animalier sur terre et sous l’eau absolument exceptionnel et phénoménal. Nombreux sont les plongeurs qui, aprés y avoir gouté une fois, reviennent tous les ans !

La Mer Rouge du Nord

Entre l’Asie et l’Afrique, des plongées exceptionnelles !

La bataille des îles Égates sur les côtes siciliennes

La bataille des îles Egates se déroula le 10 mars 241 avant JC donc durant la première guerre punique.

Le volcan Mauna Kea à Hawaï

Le Mauna Kea est un volcan bouclier endormi des États-Unis situé sur l’île d’Hawaï. Le Puʻu Wēkiu constitue son point culminant à 4 207 mètres d’altitude, ce qui en fait le sommet le plus élevé de l’archipel d’Hawaï. En considérant sa partie immergée, le Mauna Kea est même plus élevé que l’Everest !

Un bateau « cousu » de l’âge de bronze découverte en Croatie

C’est un pêcheur de la ville de Zambratija (Croatie) qui avait indiqué en 2008 l’emplacement du navire de 7 mètres de longueur et de 2,5 mètres de large à une équipe d’archéologues. Le bateau cousu est un type de bateau en bois dont les pièces ont été cousu ensemble en utilisant des cordes et des racines de saule, ce type de construction navale date de 1200 avant JC !

bateau-cousu-croatie

La mystérieuse pyramide engloutie de Yonaguni au Japon

Le monument de Yonaguni, énorme structure de pierre qui semble être mégalithique, a été découvert lors d’un repérage en 1985 par un tour opérateur en plongée sous-marine, il est pourvu d’immenses terrasses interrompues par de grandes marches angulaires et de hautes parois à l’apparence lisse. La structure mesure environ 75 mètres de long et 25 mètres de haut.

OMG-is-ET-Here-yonaguni-japon

Les sources chaude d’Islande

Située sur la dorsale médio-atlantique, l’Islande est une île dont la nature volcanique contribue activement à son activité souterraine intense. Elle lui donne une multitude de sources chaudes et de champs géothermiques puisque ce pays, nordique, possède près de 250 champs géothermiques, avec 800 sources chaudes ayant une température moyenne de 75°C !

La Mer Morte entre Israël et la Jordanie

VOIR AUSSI  Les attractions touristiques les plus bizarres au monde

Découvrez plus de Idée de voyage