Londres, la cosmopolite

Londres est incontestablement la destination « so british » pour les français. Bien qu’étant proche de nous, L’Angleterre reste énigmatique, sans doute parce que c’est une île ou bien alors parce que c’est une monarchie, enfin, c’est peut être tout simplement parce qu’ils boivent du thé à 17H.

Depuis le tunnel sous la manche, Londres est relié directement au vieux continent grâce à l’Eurostar, mais on peut s’y rendre par tous les moyens de transport existants : avions, bateaux, ferrys, train. A peine les pieds posés sur le sol anglais, on est vite déboussolé, la conduite à gauche n’y est pas pour rien.

Tout d’abord, l’architecture victorienne est présente à tous les coins de rue,  ce charme anglais nous transporte à une époque ancienne. Les pubs, les boutiques et les cabines téléphoniques sont d’un autre temps. A contrario, on croise dans les rues des jeunes gens avec des allures avant-gardistes qui peuvent parfois heurter le regard. Ville de contraste, Londres a toujours su jouer de son conformisme et de sa modernité, on adore ses parcs et ses pubs, ses mélanges culturels et son flegme légendaire. Pour se restaurer, la cuisine anglaise reste particulière, mais il faut à tout prix tester les fishs and chips, plat typique.

 

Les incontournables de Londres :

Le London Eye

London Eye
Flickr

Cette roue d’observation a été construite dans le cadre des festivités du nouveau millénaire. Elle offre une vue imprenable de la capitale et de ses monuments.

Le British Museum

British Museum
Flickr

Pour visiter le British Museum, une journée ne suffit pas. Les collections exposées proviennent de la préhistoire à nos jours et de tous les continents. Plusieurs salles abritent ses oeuvres et offrent tant un décor unique qu’un cadre exceptionnel.

Tower Bridge

Tower Bridge
Flickr

Le Tower bridge est sans conteste le plus célèbre de Londres, avec un style victorien, ce pont relie les deux rives de la Tamise.

La Cathédrale Saint Paul

Cathédrale Saint-Paul
Flickr

C’est une des cathédrales les plus grandes d’Europe, elle fut de nombreuses fois détruite à cause d’incendies et à chaque fois reconstruite en plus grande.

L’abbaye de Westminster

Abbaye de Westminster
Flickr

Haut lieu historique, la quasi totalité des couronnements ont été célébrés dans l’abbaye de Westminster. De nombreuses sépultures d’hommes célèbres, politiques, artistes ou souverains y sont enterrés.

Le palais de Buckingham

Palais de Buckingham
Flickr

Résidence officielle de la famille royale, Certaines pièces se visitent l’été durant l’absence de la reine. Buckingham Palace est aussi une attraction très prisée par les touristes pour la relève de la garde.

La Tour de Londres

Tour de Londres
Flickr

Véritable forteresse, elle se trouve stratégiquement sur la Tamise. Son principal atrait reste les joyaux de la couronne.

Hyde Park

Hyde Park
Flickr

Magnifique parc royal au coeur de Londres, Hyde Park est le plus grand. Il abrite un lac artificiel et un mémorial en l’honneur de la Princesse Diana.

Madame Tussauds

Madame Tussauds - London
Flickr

Le Madame Tussauds est l’équivalent du musée Grévin à Paris, les personnalités du monde entier y sont représentées en cire.

Big Ben

Big Ben
Flickr

Le monument emblématique de Londres, Big Ben, fût longtemps l’horloge la plus grande du monde. Elle ne se visite pas mais reste un site très apprécié des touristes.