Les dunes blanches et les lagons turquoises du Parc National Lencois Maranhenses

Sable blanc à perte de vue et lagon bleu

Imaginez un océan de dunes de sable blanc, immensément grand et parsemé de lagons paradisiaques d’eau douce. Cet endroit, hors du commun, existe bel et bien, il se trouve au nord est du Brésil, proche des côtes atlantiques.

https://www.flickr.com/photos/55953988@N00/
https://www.flickr.com/photos/[email protected]/

1 500 km de dunes

Ce parc naturel offre un paysage d’une beauté exceptionnelle : Des dunes blanches à perte de vue, sur un rayon de 1500 km, pouvant aller jusqu’à 40 m de hauteur, laissent découvrir une fois franchies des lagons isolés pouvant variés du vert de cobalt au bleu turquoise .

Dunes-Near-Lagoa-Bonita-Beautiful-Lagoon

Oasis et sable fin

Un désert de sable fin mais avec des multitudes d’oasis, de quoi faire rêver tous les nomades du Sahara !

http://paulobedran.com/
http://paulobedran.com/

L’océan atlantique et la forêt amazonienne au travail

Mais ici, c’est la nature qui règne en maître absolu, ce panorama est le résultat d’une situation géographique exceptionnelle : la proximité de la forêt amazonienne et de l’océan atlantique provoque des vents qui déposent en cet endroit même le sable.

https://www.flickr.com/photos/55953988@N00/
https://www.flickr.com/photos/[email protected]/

Un climat tropical humide

Pour les points d’eau douce, c’est grâce à un climat tropical humide et à sa saison des pluies qui durent de janvier à juin, que peuvent se former ces merveilleux lagons, la période la plus propice pour pouvoir s’y baigner est de juillet à septembre.

Maranhenses
http://www.esplendido.net/

Une ligne d’horizon époustouflante !

Les couchers de soleils y sont particulièrement époustouflants, la ligne d’horizon se confond souvent avec le paysage, laissant à deviner où se trouve la limite entre le ciel et la terre.

https://www.flickr.com/photos/fredfoto/
https://www.flickr.com/photos/fredfoto/

Le Parc National Lençois Maranhenses et son écosystème

Comme chaque parc national, le parc national Lençois Maranhenses offre un véritable refuge à bon nombre d’espèces rares de faunes et de flores. Pendant la saison des pluies, on peut y voir de nombreux poissons, tortues et crustacés. On peut également y observer de nombreux spécimens d’oiseaux.

Coucher de soleil sur le parc Lençois Marenhense
https://www.flickr.com/photos/jairo_abud/

Le tour des dunes en vidéo

Pour en voir toute son étendue, profitons d’un survol des dunes de sable blanc du parc en avion :

Atins : petit village de pêcheurs à découvrir

Entouré des dunes du Parc Lençois Maranhenses, Atins est un village de pêcheurs typique avec des habitations en pailles et des commodités simples, très loin des sites touristiques ultra fréquentés. Les plages sont tranquilles, les eaux chaudes et peu profondes, l’endroit idéal pour se prélasser au pied d’un cocotier.