Le féérique festival de sculptures sur glace de Harbin

Le festival international d’Harbin existe depuis 1963. C’est l’un des plus beaux festivals de sculptures sur glace au monde et sa fréquentation est éloquente :  plus d’un million de spectateurs. Petit tour d’horizon des beautés congelées qui sont érigées. Attention, vous allez en prendre plein les yeux !

Un climat glacé pour un festival givré

Harbin, situé en Mandchourie, au nord-est de la Chine reçoit les vents glacés de Sibérie. Les températures hivernales sont sibériennes et s’élèvent en moyenne à -16 °C mais peuvent descendre jusqu’à -30 °C. En hiver, Harbin se transforme en palais des glaces pendant près de deux mois (janvier et février).

D’incroyables sculptures

D’impressionnantes sculptures représentant des monuments, des bâtiments, des personnes sont édifées dans divers parcs de la ville. Le public peut déambuler jour et nuit sur des allées pour admirer le travail d’artistes, parmi les plus talentueux au monde. Des calèches arpentent également les lieux.

Festival Harbin Chine

festival Harbin chineLa Priz

Que la lumière soit !

Le soir venu chaque réalisation est magnifiquement éclairée, sublimant ainsi cette féérie hivernale digne du pays de la Reine des Neiges.

Festival Harbin Chine
Dayou_X
palais, festival harbin, chine
RTS

Au royaume de la démesure

10 000 ouvriers travaillent pendant des semaines pour réaliser ces bijoux givrés sous la houlette de sculpteurs à la renommée mondiale. La matière première provient d’une rivière voisine. Les canons à neige fonctionnent à plein régime.

harbin festival sculptures glace
harbinice

D’étonnantes « boîtes à outils »

Tronçonneuses, truelles et brûleurs à gaz, est-ce le contenu d’une mallette de torture ? Non, juste les outils avec lesquels les artistes de glace réalisent de véritables chefs-d’œuvre glacés.

Rita Willaert

Des records impressionnants

Plusieurs sculptures monumentales sont entrées dans le prestigieux Guinness Book parmi lesquelles « les chutes du Niagara » en 2007. Cette réalisation mesurait 250 m de long et a nécessité plus de 13 000 m³ de neige.

niagara falls harbin festival

Pour le plaisir des yeux

Les plus belles choses ont malheureusement une fin. Rendez-vous en Chine en janvier !

colisée de glace, Harbin festival chine
Suchablog
harbin ice festival chine
Harbinice
festival glace Harbin Chine 7
David Klasen