Dans un contexte d’inflation croissante, diverses stratégies émergent pour réduire les coûts liés aux voyages. De nombreuses astuces circulent dans les médias, promettant de diminuer les prix des billets d’avion. Si vous cherchez un moyen de voyager à moindre coût, cette technique est pour vous.

Réduire de 50% le coût de son billet d’avion : découvrez comment
Avec une hausse significative des tarifs des billets d’avion observée ces dernières années, les voyageurs font face à des coûts de plus en plus élevés lors de la planification de leurs déplacements. Cette tendance tarifaire s’explique par la volonté des compagnies aériennes de récupérer les pertes financières subies pendant la crise du coronavirus, ainsi que par l’inflation générale des coûts, notamment celle du carburant, un poste de dépense qui influe sur près d’un tiers du prix d’un billet.
L’anticipation est que les prix continueront de grimper. Dans ce contexte, les astuces pour économiser sur le prix des billets sont plus que jamais recherchées par les voyageurs. Parmi celles-ci, le « skip-lagging » s’est imposé comme une méthode populaire pour obtenir des vols à moindre coût. Le principe est aussi simple qu’efficace : il s’agit de réserver un vol qui comprend une escale, et de ne pas reprendre le vol après cette escale, si, bien évidemment, celle-ci correspond à la destination réelle souhaitée.
Cette technique, mise en lumière par des rapports de la chaîne CNews, repose sur le constat que les vols avec escale peuvent se révéler moins onéreux que les vols directs. Par exemple : un vol direct de New York à Orlando est affiché à 230 euros, alors qu’un vol de New-York à Dallas avec une escale à Orlando est proposé aux alentours de 115 euros.
Bien que le « skip-lagging » ne soit pas une nouveauté, son utilisation s’est largement répandue récemment, si bien que des sites web se sont spécialisés dans cette pratique. Ces plateformes aident les voyageurs à identifier et à profiter de telles opportunités de réduction des coûts de voyage.
Une méthode controversée !
En 2013, un site nommé Skiplagged a été fondé, celui-ci se vante de dénicher les vols que les compagnies aériennes ne veulent pas que vous voyiez. Selon le média Le Capital, la compagnie American Airlines a intenté un procès contre ce site. Ce dernier, bien qu’il permette aux voyageurs de bénéficier de billets d’avion à moitié prix, est devenu le cauchemar des compagnies aériennes, selon la même source.
En optant pour cette méthode, les compagnies aériennes subissent de grosses pertes financières. Il faut comprendre que les compagnies proposent des vols avec escale moins chers que les vols directs afin d’attirer plus de voyageurs. Et lorsque ces derniers ne continuent pas leur trajet jusqu’à la fin, elles se retrouvent avec un siège vide qui aurait été vendu plus cher s’il avait été réservé dans le cadre d’un vol direct.
Les compagnies aériennes n’apprécient pas cette méthode et la condamnent. Selon les informations relayées par Le Figaro le mois de juillet dernier, American Airlines a interdit de vol pendant trois ans à un adolescent américain de 17 ans. Ce dernier avait acheté un trajet de Gainesville (Floride) vers New York, faisant escale à Charlotte (Caroline du Nord), mais selon la compagnie, il ne comptait pas continuer son trajet.