Comment préparer un voyage en camping-car ?

Le voyage en camping-car est une expérience à vivre absolument, si vous êtes passionné de beaux paysages et de découvertes. Il vous permet de profiter de chaque minute de votre voyage, avec une autonomie qui rime souvent avec liberté. Vous pouvez aller à votre rythme, marquer un arrêt où vous voulez pour profiter du paysage, et passer la nuit en pleine nature dans le calme et la sérénité. Mais pour vivre une bonne expérience de voyage en camping-car, il est nécessaire de bien se préparer. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre escapade en camping-car, une véritable réussite.

S’informer la règlementation des camping-cars

Si vous êtes à votre première expérience, il est important de passer en revue la règlementation applicable aux camping-cars, pour une navigation paisible. En consultant ce guide, vous aurez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien aborder votre premier voyage en camping-car.

Notez pour commencer que pour conduire un camping ordinaire (VL), avec un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes, vous avez simplement besoin d’un permis B. En effet, la conduite d’un tel véhicule est pour le moins semblable à celle d’un véhicule citadin, et est de fait soumise aux mêmes règles de conduite et de stationnement.

Néanmoins, lorsque le camping-car a une remorque dont le poids excède 750 kg, il ne peut plus avoir les mêmes règles de circulation et de stationnement que les berlines. Notons aussi que lorsque le PTAC du camping-car excède 3,5 tonnes, il est classé dans la catégorie des véhicules poids lourd (PL). Sa conduite requiert donc un permis C1.

VOIR AUSSI  Top 10 des destinations aux noms imprononçables

Enfin, certaines communes ont des règles spécifiques en ce qui concerne les stationnements et les aires de camping-cars. Vous devez vous assurer de les consulter à l’avance, afin de préparer au mieux votre itinéraire.

Louer un camping-car adapté à ses besoins


Dès lors que vous en savez un peu plus sur la règlementation en vigueur en ce qui concerne les camping-cars, il vous faut à présent penser au modèle de camping-car que vous allez louer. Ce choix doit se faire en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction du budget dont vous disposez.

Notez qu’il existe divers modèles de camping-cars disponibles à la location. Parmi les modèles les plus fréquents en France, on distingue notamment :

  • Le camping-car avec capucine ;
  • Le camping-car profilé ;
  • Le camping-car intégral.

Le camping-car avec capucine est celui qui convient si vous comptez vous déplacer en famille. En effet, il se distingue dans l’aspect des autres camping-cars, par sa hauteur d’une dizaine de centimètres supérieure, et de son avancée au-dessus de la cabine du conducteur. Dans un tel véhicule, vous pouvez avoir jusqu’à 7 couchages disponibles pour toute la famille, en plus de commodités d’usage.

Si ce modèle de camping-car est bien apprécié sur le marché pour les voyages en famille, il faut reconnaître qu’il a une prise au vent assez importante, ce qui n’est pas sans conséquence sur la consommation en carburant. C’est tout le contraire du camping-car profilé, un modèle avec capucine, moderne, avec une forme aérodynamique. Il est aussi plus compact et a une hauteur restreinte, ce qui permet de circuler d’autant plus librement en ville et sur l’autoroute. Il vous offre un bon confort à l’intérieur, avec jusqu’à 6 places de couchage disponibles en fonction du modèle.

VOIR AUSSI  56 des plus beaux restaurants avec vue panoramique du monde

Enfin, le camping-car intégral est la Rockstar des camping-cars. Il vous offre un confort luxueux et serait parfaitement adapté pour les couples. Mais il n’est pas vraiment conseillé aux débutants, car la prise en main est moins évidente qu’avec les autres gammes de camping-cars.

Préparer son itinéraire pour un voyage réussi

Il est conseillé pour un voyage en camping-car dont vous garderez un bon souvenir, de préparer un itinéraire bien détaillé. Celui-ci devrait prendre en compte les routes, ponts, péages, places de stationnement et emplacements pour passer la nuit.

Aussi, vous devez choisir votre itinéraire en fonction de vos centres d’intérêt. Que voulez-vous faire pour profiter de votre voyage ? Voulez-vous simplement voir du pays, contempler de merveilleux paysages, profiter d’un séjour au bord de la mer ou découvrir une région méconnue à travers diverses activités ? Vous trouverez selon le cas, d’intéressantes ressources sur des sites spécialisés en ligne.

Cependant, il est important de ne pas s’aventurer trop loin de chez soi, pour une première en camping-car. Vous devez dans un premier temps tester le véhicule ainsi que votre habileté à le conduire facilement sur une petite distance, avant d’envisager un long voyage.

Les équipements indispensables pour le voyage

Le premier équipement auquel il faut penser pour un voyage en camping-car est certainement le GPS. En effet, certains GSP pour camping-cars vous offrent en plus des itinéraires, d’intéressantes informations sur la route, les péages, les aires de stationnement, etc. De quoi aborder la route avec un maximum d’informations pour une bonne navigation.

VOIR AUSSI  19 excellentes raisons de tomber amoureux de l'Amérique du Sud

En outre, vous devez prévoir votre nourriture pour la durée du voyage, si vous comptez cuisiner dans votre véhicule, des assiettes incassables et des verres jetables. Vous devez aussi prévoir des multiprises, rallonges électriques et adaptateurs de prises, des embouts de raccordements pour le plein d’eau, un tuyau d’arrosage, des cales pour mettre le véhicule à niveau au besoin, avant de dormir.

Par ailleurs, n’hésitez pas à prévoir des chaînes ou plaques de désenlisement, car cela vous permettrait de vous retirer des terrains humides boueux ou enneigés. Enfin, prévoyez des produits pour la cassette des toilettes, une pelle et une balayette, ainsi qu’une caisse à outils.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de