Comment passer un excellent séjour en Bologne ?

Par Gaelle

·

· Idée de voyage, Italie

Bologne en Italie

Perle médiévale de l’Italie, Bologne éblouit par son histoire riche et sa scène gastronomique de renom. Cette dynamique ville du Nord italien est bien plus qu’une simple destination touristique, tant elle offre une immersion dans un passé fascinant et rayonnant d’une énergie contemporaine. Partant de ses tours médiévales majestueuses à sa cuisine exquise, Bologne promet une aventure culturelle, culinaire et artistique inoubliable. Explorez avec nous les merveilles de cette ville éblouissante en vue d’un séjour des plus mémorables.

Un tour à la vieille ville de Bologne

Riche en histoire, la vieille ville de Bologne en Italie est l’endroit que vous ne devrez pas rater lors de votre visite. En explorant la Piazza Maggiore, contemplez la basilique San Petronio et le palais d’Accursio. Escaladez ensuite les tours Asinelli pour une vue panoramique spectaculaire. Plongez-vous alors dans son histoire académique, à l’Archiginnasio et perdez-vous dans ses charmantes ruelles. Découvrez aussi l’animation des marchés locaux et terminez par une délicieuse pause gourmande dans une trattoria pour déguster les spécialités bolognaises.

Vue sur la vieille ville de Bologne
Vue sur la vieille ville de Bologne

Découverte des musées à foison

Bologne présente une abondance de musées captivants, qui reflètent une richesse culturelle de son centre urbain. Parmi les plus incontournables, on trouve le « MAMbo », consacré à l’art contemporain, la « Pinacoteca Nazionale di Bologna », qui met en valeur des œuvres allant du Moyen Âge à la Renaissance, et le Musée archéologique mettant au jour l’histoire étrusque et romaine. Le « MUSAS » offre, lui, une plongée dans l’histoire de Bologne, tandis que celui dit de « Morandi » expose les œuvres de ce même peintre (Giorgio Morandi).

VOIR AUSSI  Chalets de montagne chics : le top 10 pour des vacances inoubliables
Galerie nationale d'art de Bologne
Galerie nationale d’art de Bologne

Découvrir l’Émilie-Romagne depuis Bologne

Pour plusieurs découvertes culturelles enrichissantes, admirez Émilie-Romagne depuis Bologne. À seulement une trentaine de minutes par train de ce centre urbain, Modène aussi est réputée pour sa cuisine, notamment pour son vinaigre balsamique. Sur ces lieux, ne manquez jamais de vous gratifier les yeux par les vues de la cathédrale de cette ville en faisant un tour dans ses rues et venelles historiques.

À environ une heure de route, partez à la découverte de Ravenne. Cette ville est célèbre pour ses magnifiques mosaïques byzantines où vous n’y manquerez pas sans doute d’explorer les basiliques et les églises locales constituant des trésors artistiques. Pour les amoureux de la nature, le parc des Préalpes Emilian est situé à seulement une heure de Bologne. Cet espace protégé offre des sentiers de randonnée, des panoramas pittoresques et une immersion dans la beauté naturelle des Apennins.

Déguster la cuisine bolognaise

Un autre surnom attribué à Bologne est la « grassa » (la grasse). En effet, Bologne est célèbre pour être l’une des villes italiennes où la cuisine est une spécialité exceptionnelle. Pourtant, n’attendez pas à trouver ici les traditionnels spaghettis bolognaises, mais plutôt des pâtes avec une sauce typique, élaborée à base de viande et de tomate; qui est nommée « al ragu ». En plus de ses plats de préférence que sont plutôt les « tagliatelle » ou les « tortellinis », les délicieux petits « raviolis » ronds.

Autre spécialité reconnue à l’échelle mondiale, la « mortadelle », qui se déguste en cubes ou en tranches. Émilie-Romagne, faut-il le rappeler, est la patrie du parmesan, du prosciutto di Parma et du vinaigre balsamique de Modène. Si vous en avez encore l’appétit, Bologne propose de superbes restaurants, notamment les « Osterie ». Ces charmants établissements de la gastronomie offrent des délices à des tarifs des plus raisonnables, tout en y découvrant un grand choix de glaciers et de boutiques à même d’opérer des emplettes gourmandes avant de quitter les lieux.

VOIR AUSSI  Ces villes européennes au patrimoine architectural incroyable
spaghetti bolognaise
spaghetti bolognaise

Découvrez plus de Idée de voyage, Italie