L’astuce pour éviter les files d’attente à l’aéroport de Heathrow

File d'attente à l'aéroport de Heathrow

On s’accorde tous à dire que le passage au contrôle de sécurité est la partie la plus désagréable lorsqu’on voyage. Malheureusement personne ne peut y échapper, cette étape est obligatoire. Les aéroports, étant conscients de cela, veulent rendre l’expérience des voyageurs plus agréable. Ce qui a mené à l’émergence du créneau de sécurité. Ce service est déjà mis en phase de test dans certains aéroports, notamment à Heathrow.

File d'attente à l'aéroport de Heathrow
File d’attente à l’aéroport de Heathrow

Heathrow Timeslot : Un service pour réduire le temps d’attente

L’aéroport britannique de Heathrow veut en finir avec les longues files d’attente. Maintenant il est possible de passer le contrôle de sécurité plus rapidement grâce à un nouveau moyen en test. Il convient de noter que ce nouveau service baptisé Heathrow Timeslot, mis en place par l’aéroport, est entièrement gratuit.

Depuis le 3 octobre, il est possible pour les passagers de réserver gratuitement un créneau horaire de sécurité. L’aéroport a précisé dans un communiqué que ce service : « donnera aux passagers une heure et un point d’entrée désignés dans la zone de recherche de sécurité (PIF).  Garantissant ainsi la tranquillité d’esprit lors du voyage, et contribuant également à réduire les temps d’attente pour tous les passagers en permettant aux collègues de planifier les ressources plus efficacement ».

Comment éviter les longues files d’attente à Heathrow ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce service est en phase d’essai, et ce, pour une durée de 6 mois au niveau du terminal 3 et concernera les voyageurs de quatre compagnies aériennes qui desservent l’aéroport en question. Il s’agit notamment de American Airlines, Delta, Emirates et Virgin Atlantic. Bien évidemment, d’autres compagnies aériennes seront ajoutées au cours de l’essai. « Les résultats de l’essai éclaireront toute extension ou déploiement futur sur d’autres terminaux ».

VOIR AUSSI  Les meilleures destinations pas chères pour vos vacances en 2024

Le procédé est assez simple, vous n’avez même pas besoin de passer par une procédure d’inscription. Il suffit d’être un voyageur éligible, fournir votre adresse mail et numéro de vol. Vous allez ensuite recevoir un QR code que vous devrez scanner pour accéder à votre créneau. Mark Powell, directeur de la planification opérationnelle à Heathrow, a déclaré : « nous sommes impatients de voir les données nous parvenir pour nous permettre de tirer des enseignements sur la manière dont nous pouvons déployer cela plus largement à Heathrow ».

Heathrow est le premier aéroport londonien à essayer ce procédé pour ses voyageurs. Cependant, d’autres aéroports dans la ville de Londres ont déployé des moyens similaires dans le but de faire gagner du temps pour les passagers. On cite à titre d’exemple les scanners CT, un dispositif qui permet aux passagères de passer le contrôle de sécurité sans avoir à déballer leurs bagages.

Créneau de passage pour les voyageurs : Un Concept international en expansion

Le concept de créneau de sécurité a déjà été testé dans d’autres pays. L’Allemagne par exemple propose le service FRA SmartWay depuis le mois de février de l’année en cours à l’aéroport de Francfort. Une initiative qui a été vivement saluée.

« Les données nous aideront à mieux gérer les flux de passagers avant les points de contrôle de sécurité. Plus les passagers utiliseront le produit, plus l’effet sera important », déclare un responsable de la société spécialisée dans la gestion aéroportuaire Fraport. Ce service est également proposé dans 16 aéroports en Europe et en Amérique du Nord.

VOIR AUSSI  Découverte des sites archéologiques mythiques de l'Amérique !

Découvrez plus de Idée de voyage, Londres, Royaume-Uni