Nouveau système de tri de bagage à l’aéroport de Zurich

Par Aurélie Teissier

·

· Idée de voyage

Aéroport de Zurich

De nombreux aéroports adoptent des technologies de pointe pour faire face à l’augmentation constante du trafic aérien. Il devient essentiel de remplacer les outils obsolètes par des solutions plus efficaces, allant des nouveaux dispositifs de contrôle de sécurité aux systèmes de tri des bagages. Dans cette optique, l’aéroport de Zurich suit la tendance en mettant en œuvre un nouveau système de tri des bagages.

Aéroport de Zurich
Aéroport de Zurich

Aéroport de Zurich : Une nouvelle installation pour le tri des bagages

Le système de tri des bagages, comme son nom l’indique, est une machine essentielle dans le processus de gestion des milliers de bagages transitant quotidiennement par les aéroports. Comme toute machine, il subit une usure au fil du temps, entraînant une inefficacité potentielle. Cette inefficacité peut causer des retards dans les vols, car un fonctionnement lent oblige à retarder les départs pour assurer que les passagers embarquent avec leurs bagages.

Afin de remédier à cette situation, l’aéroport de Zurich a récemment achevé le déploiement d’un nouveau système de tri des bagages. En effet, selon les informations relayées par Air journal, le système qui était en préparation pendant des mois est en service depuis le 6 novembre. Actuellement en phase de transition, le nouvel équipement coexiste avec l’ancien, mais ce dernier sera progressivement désactivé.

« D’ici fin janvier 2024, le tri des bagages aura été transformé à tel point que 100 % des bagages enregistrés à l’aéroport de Zurich seront enregistrés conformément aux nouvelles réglementations de l’UE. À l’automne 2024, les systèmes depuis et vers le Dock E seront remplacés. Le remplacement complet de l’ancienne installation devrait prendre jusqu’en 2026, et les conversions finales seront achevées d’ici à 2027 », indique le communiqué.

VOIR AUSSI  Les 20 lieux les plus terrifiants au monde

Aéroport de Zurich : Les avantages de ce nouveau système

Une transformation d’une telle envergure nécessite la mise en place de mesures strictes afin d’assurer le bon déroulement de la phase de transition. Selon la même source, l’infrastructure prévoit d’augmenter le nombre de personnels pendant la transition « pour surveiller les points névralgiques sur place ».

Il convient de citer que le système de tri des bagages de l’aéroport de Zurich traite en moyenne 30 000 bagages chaque jour. La mise en place d’une nouvelle machine est devenue nécessaire, car l’ancien système a atteint la fin de son cycle de vie.

Avec cette nouvelle installation, l’aéroport de Zurich garantit que « la répartition des bagages continuera à fonctionner de manière fiable à l’avenir ». Au total, le nouveau système de tri des bagages couvre environ 25 kilomètres de ligne de convoyage. Il est alimenté par 5500 moteurs et surveillé par 5600 capteurs.

Découvrez plus de Idée de voyage