Les 10 plus belles choses à faire autour de Podgorica au Montenegro

Par Florian

·

· Monténégro

Les 10 plus belles choses à faire autour de Podgorica (Montenegro)

En dépit du fait que Podgorica n’est généralement qu’une étape rapide sur le chemin des destinations touristiques les plus connues du Monténégro, il vaut toujours la peine d’y passer quelques heures et d’explorer la ville. Si vous vous trouvez dans la capitale du Monténégro, ce guide de Podgorica vous sera utile en vous menant à certains des sites les plus intéressants de la ville.

Présentation de Podgorica

Située entre la Croatie et l’Albanie, le long de la mer Adriatique, Podgorica est la capitale du Monténégro, pays balkanique montagneux et rocheux.

La municipalité de Podgorica, qui tire son nom de la colline Gorica qui domine la ville, est le centre politique, social et culturel du pays. La ville recèle de charmants sites qui vous surprendront et vous feront vibrer.

Présentation de Podgorica

En raison de sa situation époustouflante au point de rencontre des rivières Ribnica et Moraa, Podgorica est une ville recherchée. La verte vallée de Bjelopavlii et la plaine de Zeta se trouvent également à proximité de Podgorica. Cet endroit a une importance stratégique depuis des millénaires ; il n’est pas là par hasard.

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter le Monténégro ?

Pour visiter le Monténégro, la meilleure période est le milieu de l’année, entre la fin du printemps et le début de l’automne. Si vous aimez la plage, l’observation des oiseaux et l’exploration des parcs nationaux comme Prokletije ou Durmitor, la période de mai à juillet est la meilleure, car elle est moins fréquentée.

Les 10 plus belles choses à faire autour de Podgorica (Montenegro)

Au début de l’automne, la côte est une période idéale pour se baigner, car l’eau est encore chaude jusqu’en octobre, mais attention aux averses régulières. Ne manquez pas que de nombreux fruits, comme les figues et les coings sont en saison au début de l’automne.

Et si vous êtes amateur de ski, au Monténégro, la saison s’étend de novembre à avril, période pendant laquelle les prix des hôtels sont élevés à Kolain et Abljak. À cette époque, la majorité des hôtels de la côte sont fermés. Il est donc nécessaire de se préparer à l’avance.

VOIR AUSSI  Exploration des monuments historiques du Monténégro !

Voici donc quelques idées de visites à Podgorica et aux alentours.

Partez à l’aventure à Gorica

Situé à quelques kilomètres du centre de la ville, le nom de Podgorica, qui combine les mots « Pod« , qui signifie « sous« , et « Gorica« , le nom de la colline, dérive de cette charmante colline.

Choses à faire autour de Podgorica : Partez à l'aventure à Gorica

Le parc Gorica, qui se trouve au nord de la ville, est un endroit agréable pour se promener par temps clair. Grâce à son profil en pente, les sportifs peuvent également l’utiliser. Du fait que le parc n’est pas très grand, vous pouvez la visiter rapidement.

Après vous pouvez prendre un café sur la route, à l’entrée et à proximité du parc d’aventure. Tous deux constituent d’excellentes haltes pour faire le plein d’énergie et profiter de la beauté naturelle des environs.

Une des activités les plus populaires de Gorica Park est l’accrobranche. Les enfants et les adultes apprécieront l’escalade et la Tyrolienne, deux activités passionnantes. À savoir que Gorica, est un des endroits préférés des habitants.

Dégustez des vins locaux

Les vins européens ne se limitent pas à ceux qui sont produits en France, en Italie et en Espagne. Dans les Balkans, la production de vin (buvable) est également abondante. En effet, des millions de vignes entre Podgorica et le lac Skadar cuisent dans la chaleur de juillet et août en vue de l’importante récolte de septembre.

Choses à faire autour de Podgorica : Dégustez des vins locaux

Le domaine viticole le plus connu, Ipanik, qui se trouve à 8 kilomètres de Podgorica, propose de nombreuses visites et dégustations tout au long de l’année. Parmi les cépages indigènes dont les habitants sont très fiers se trouve le vranac, qui est le cépage le plus populaire au Monténégro.

De nombreuses tavernes proposent du vin régional si vous ne pouvez pas vous rendre dans un établissement vinicole. Comme alternative, vous pouvez acheter vous-même une bouteille d’un cru régional dans des boutiques dédiées.

Visitez les chutes du Niagara

À Podgorica, le canyon de la rivière Cijevna abrite les chutes du Niagara de la ville. Ce canyon, qui servait de frontière naturelle à l’Empire ottoman aux XIXe et XXe siècles, est aujourd’hui un lieu de loisirs local très apprécié. Situé juste à l’extérieur de la ville de Podgorica, le Niagara de Podgorica (Vodopad Nijagara) est un ensemble de chutes d’eau stupéfiant.

Chutes de niagara Cijevna

De nombreuses chutes d’eau de moindre importance, créées par l’érosion du calcaire de forme particulière, entourent la grande chute d’eau qui se précipite sur le barrage. Ce sont les rochers qui forment une petite fente juste devant les chutes qui offrent les meilleures vues.

VOIR AUSSI  Exploration des monuments historiques du Monténégro !

Découvrez la cathédrale de la Résurrection du Christ

Il a fallu environ 20 ans pour construire l’Église orthodoxe serbe connue sous le nom de cathédrale de la Résurrection du Christ. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle est inhabituelle et frappante. Le premier étage ressemble davantage à un vieux mur de ville en pierre que les tours et les niveaux supérieurs, qui sont composés de marbre finement sculpté.

Choses à faire autour de Podgorica : Découvrez la cathédrale de la Résurrection du Christ

Bien que se rendre dans une église en vacances ne soit pas la meilleure idée, cet endroit vaut la peine d’être visité, car il est relativement récent. Bien que l’endroit ne soit pas particulièrement attrayant sur les photos, vous devez visiter le site pour apprécier pleinement la beauté de la cathédrale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Admirez le Millennium Bridge

L’une des structures les plus importantes de Podgorica est le pont du Millénaire, qui enjambe la rivière Moraa pour unir les deux côtés de la ville. Le 13 juillet 2005, jour de la fête nationale du Monténégro, ce pont à haubans de 173 m de long a été officiellement inauguré.

Choses à faire autour de Podgorica : Admirez le Millennium Bridge

Pour vous offrir une vue imprenable sur le pont du Millénaire et les magnifiques montagnes au loin, vous pouvez emprunter les ponts situés à proximité, notamment les deux ponts piétonniers.

Partez en excursion au lac Skadar

Le plus grand lac naturel du sud de l’Europe est le lac SKadar, qui se trouve près de la frontière albanaise. Une belle croisière qui est idéale pour reprendre contact avec la nature et il abrite diverses espèces d’oiseaux migrateurs ainsi que d’autres animaux sauvages.

La partie monténégrine du lac a été transformée en parc national. Vous pouvez faire une visite en bateau autour du lac et passer un peu de temps à explorer les villages voisins.

Choses à faire autour de Podgorica : Partez en excursion au lac Skadar

Ne manquez pas non plus la vue sur Pavlova Strana, dans le parc national. De là, vous pouvez observer le coude en fer à cheval de la rivière Rijeka Cronjevica, qui contourne une petite montagne ronde avant de se jeter dans le lac. Il est très agréable avec le contraste entre le bleu de la rivière et le vert riche des arbres et des collines voisines.

Découvrez la célèbre tour de l’horloge de Podgorica

Choses à faire autour de Podgorica : Découvrez la célèbre tour de l'horloge

La vieille ville et la tour de l’horloge ne sont que deux des nombreuses attractions de Podgorica. Pour dire les choses simplement, ces vestiges de la Podgorica historique sont indiscutables.

Malgré les bombardements qui ont ravagé Podgorica pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour de l’horloge est toujours debout. Cette tour fait partie des quelques vestiges de l’époque de l’Empire ottoman et fait un contrepoint intéressant à l’architecture contemporaine de la ville.

VOIR AUSSI  Exploration des monuments historiques du Monténégro !

C’est un endroit agréable pour se retrouver pour un verre l’après-midi en raison de sa hauteur de 16 mètres. Situé au cœur de la vieille ville florissante, ce célèbre édifice sert de mémorial à l’architecture islamique.

Venez faire une promenade au parc du roi Nikola

Le parc du Roi, l’un des plus beaux parcs urbains de la ville, se trouve à côté du pont Ribnica. Il a été construit en 1910 pour commémorer le couronnement du roi Nikola, qui a régné sur le Monténégro jusqu’en 1918. En 2013, il a fait l’objet d’une rénovation.

Choses à faire autour de Podgorica : Venez faire une promenade au parc du roi Nikola

Le long du périmètre du parc se trouvent des monuments commémoratifs de personnalités monténégrines importantes, dont le roi, ainsi qu’une étonnante fontaine en pierre qui se colore de couleurs vives la nuit. Idéal pour se promener la nuit ou faire une pause à l’ombre pendant la journée.

Si vous souhaitez vous rapprocher des habitants en jouant aux échecs, des tables d’échecs sont également disponibles.

Explorez la forteresse de Medun et le musée de Marko Miljanov

Au quatrième siècle avant J.-C., les Illyriens ont fait de Medun une forteresse. Marko Miljanov, l’un des plus grands héros du Monténégro, est également né dans cette ville. Une place lui a été accordée dans l’histoire du Monténégro en raison de son intégrité et de ses fortes valeurs morales.

Choses à faire autour de Podgorica : Explorez la forteresse de Medun et le musée de Marko Miljanov

Si vous souhaitez vous rendre au sommet de la forteresse pour profiter d’une vue imprenable, vous pourrez ensuite visiter le musée Marko Miljanov. Vous y trouverez des collections de livres ethnographiques, historiques et littéraires, ainsi que des objets illustrant la vie et l’œuvre de Marko Miljanov, sa création littéraire et les signes distinctifs du mode de vie traditionnel du clan Kuci, qui était son ancêtre.

Découvrez le vieux pont Ribnica

L’un des endroits les plus étonnants à voir à Podgorica est le pont historique qui enjambe la rivière Ribnica près de sa confluence avec la rivière Moraa.

Choses à faire autour de Podgorica : Voir le vieux pont Ribnica

Bien qu’il soit situé dans le centre-ville de Podgorica, l’endroit est quelque peu caché à la vue. Il faut descendre du pont Bulevar Svetog Petra Cetinjskog ou du pont Blaza Jovanovica pour s’y rendre. Tout à coup, vous serez transporté dans un lieu isolé d’une beauté époustouflante au cœur du Monténégro.

Conclusion sur la visite de Podgorica

Podgorica est certes loin d’être la capitale la plus réputée d’Europe, mais elle possède néanmoins de nombreux attraits à découvrir. Vous serez agréablement surpris par la ville et ses alentours. En visitant Podgorica, vous aurez la possibilité de découvrir et de mieux comprendre le Monténégro sans vous limiter à ses attractions touristiques.

Découvrez plus de Monténégro