7 lieux inratables à Nouméa pour découvrir la Nouvelle-Calédonie

Archipel du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est une invitation à la rêverie. Nouméa, sa capitale, propose une multitude de promenades et d’aventures en tout genre ! Amateurs d’histoire ? Vous filerez dans les musées et les monuments emblématiques. Amoureux de la nature ? Direction l’aquarium, les plages et les jardins. La ville de la Province du Sud saura vous épater. Voici notre liste 100 % non-exhaustive !

Aquarium des lagons

Explorer les fonds marins des lagons sans plonger ? Rendez-vous à l’aquarium de Nouméa. Les divers espaces vous présentent les habitants des lagons environnants. Requins et tortues nagent paisiblement dans leurs bassins. Ne loupez pas le repas des tortues. Le clou du spectacle est sans conteste la salle des coraux phosphorescents !

Aquarium des lagons à Nouméa
mapio / Naru Kenji

Musée de la ville de Nouméa

Un passage dans le musée de la ville vous en dira long sur l’histoire de Nouméa. Il s’est installé entre les murs d’un édifice style colonial de la fin du XIXe siècle. Le bâtiment accueillit la mairie de 1880 à 1975. Fondation de la ville, bagne, présence américaine… le passé de la ville est exposé sous vos yeux. La muséographie vous réserve des surprises ! Après la visite, flânez quelques instants dans le beau jardin.

Le musée de la ville de Nouméa
www.unjourencaledonie.com

Centre culturel Tjibaou

Faites un détour par le Centre culturel à l’impressionnante architecture ! Sa façade est composée de structures s’élançant vers le ciel. Conçu par Renzo Piano, le centre ouvrit ses portes au public en 1998. Vous trouverez la médiathèque, mais aussi des espaces multimédias et d’expositions répartis en villages, dont les maisons rappellent les cases traditionnelles de Nouvelle-Calédonie. La culture kanak est ici mise en lumière.

Le centre culturel Tjibaou à Nouméa
mapio / Naru Kenji

Château Hagen

Localisé dans la Vallée des Colons, Château Hagen est une propriété de 2 hectares. Celle-ci comprend le château, la maison Taragnat, les écuries et un vaste parc. Le château fut classé Monument Historique en 1998. Aujourd’hui, il valorise les arts et propose un agenda d’évènements culturels. Un week-end par mois, Château Hagen vit au rythme de la musique, du théâtre, des expositions…

Château Hagen à Nouméa
www.barjon.net

Îlot Amédée et son phare

Ce petit paradis flotte au large de Nouméa, à environ 25 km. Ses plages immaculées caressées par les eaux cristallines ont un goût de perfection. Entre une baignade et une sieste sur le sable, on ne manquera pas d’aller voir la curiosité de l’îlot : le phare Amédée datant de 1865. Avec ses 56 m de hauteur, il est le plus haut phare métallique au monde !

Îlot Amédée à Nouméa
amedeeisland.com

Îlot Canard

Seulement 5 minutes de bateau séparent l’Anse Vata et l’Îlot Canard, ou Île aux Canards. Une journée dépaysante vous attend dans ce paysage de rêve. La plage flirte avec l’eau turquoise. Un sentier sous-marin vous mène vers les mystères du lagon. Mais la surprise sur l’Îlot Canard est l’art qui ponctue votre promenade ! Des œuvres d’artistes mondiaux ont été disposées un peu partout, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.

Îlot Canard à Nouméa
123rf / Tim Hester

Îlot Maître

À quelques minutes en bateau de Nouméa, Îlot Maître émerge à la surface du lagon. La petite île se situe dans une réserve marine. Plongée et snorkeling sont les activités à privilégier pour une exploration majestueuse de la vie aquatique. Mais vous pourrez tout aussi bien vous prélasser sur le sable doré de l’Îlot Maître.

Îlot Maître à Nouméa
mynewcaledonia.co