4 raisons d’aller en vacances dans le Sud Est de l’Asie

Par Camille

·

· Asie, Idée de voyage

Vacances asie du sud est

Pour de nombreuses personnes, les vacances d’été sont l’occasion de découvrir un cadre apaisant et reposant pour passer de merveilleux moments seuls, entre amis ou en famille. Le plus souvent, il est question de destinations bien connues comme les Caraïbes, la Grèce ou encore l’une des magnifiques contrées du continent africain. Toutefois, en dehors de ces destinations quelque peu traditionnelles, il est possible aussi de visiter le sud-est de l’Asie, l’une des plus belles régions du monde. Qu’est-ce qui fait le charme de cette zone ? Que faire dans le sud-est de l’Asie ? On vous dit tout.

1. L’Asie du Sud-Est pour découvrir des pays de rêve

Le sud-est de l’Asie est une zone géographique qui rassemble des pays assez méconnus ou qui font objet de certaines idées reçues. Pourtant, l’Indonésie, la Thaïlande, le Myanmar, le Cambodge ou le Singapour sont d’aussi belles destinations que les principaux sites de vacances européens.

La Thaïlande, l’Indonésie et le Cambodge

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plages aux sables fins et aux eaux claires ne sont pas l’apanage des Caraïbes ou du golf européen. Si vous êtes amateur de plongée, la Thaïlande, l’Indonésie et le Cambodge sont des destinations qui vous conviendront parfaitement.

Plusieurs villes thaïlandaises (comme Pattaya) ont des plages absolument magnifiques qui permettent de passer du bon temps. Selon la météo, il est même possible de nager avec les poissons. L’Indonésie quant à lui est un ensemble de milliers d’îlots. En dehors de Bali, connue pour ses plages, les îles de Gili, de Komodo ou de Kanawa Island proposent aussi des séjours absolument exquis.

VOIR AUSSI  15 cabanes dans les arbres incroyables pour vivre vos rêves d'enfant

Cela dit, le charme de ces pays ne réside pas uniquement dans leurs plages et dans leurs îles. Ils font un savant mélange entre tradition, religion et culture populaire. Un séjour au Cambodge par exemple peut être meublé par des après-midi sur la plage et des matinées dans les temples bouddhiques ou khmers.

Cerise sur le gâteau, ces destinations sont régulièrement visitées par les croisières internationales à destination des îles du pacifique comme Tahiti. Il n’est donc pas absolument nécessaire de prendre des billets pour chacun de ces pays. Il suffit de participer à l’une des croisières organisées sur croisieredeprestige.com et de profiter des haltes proposées.

Le Viet Nam

Le sud-est de l’Asie offre aussi l’occasion aux amateurs de randonnée de s’adonner à des heures de marche. C’est le cas du Viet Nam, un pays parsemé de montagnes sur toute sa longueur.

Ici aussi, les temples sont légion. Toutefois, au-delà de leur caractère religieux, ce sont d’excellentes occasions de s’informer sur la culture locale. Ainsi, une randonnée dans les montagnes de Tonkin peut être suivie d’une visite dans le parc national Phong Nha-Ke Bang ou dans la ville classée de Hué.

2. L’Asie du Sud-Est pour vivre des moments uniques

À défaut des balades sur les plages thaïlandaises et des randonnées dans les montagnes vietnamiennes, les pays du Sud-Est asiatique proposent de nombreuses activités aux touristes désireux de passer de bons temps.

Par exemple, vous avez la possibilité de gouter aux joies du massage thaïlandais, réputé pour être l’un des meilleurs massages relaxants du monde. Il est également possible de visiter des zoos pour découvrir la faune sauvage et les espèces spécifiques à la région comme :

  • le dragon de Komodo ;
  • l’éléphant de Sumatra ;
  • ou l’orang-outan.
VOIR AUSSI  11 villes du monde qui voient la vie en bleu

Aussi, parcourez les marchés de thé (l’une des principales cultures de la région) et les différents marchés locaux. Cela est particulièrement important quand on sait que les marchés en plein air sont l’une des grandes particularités du sous-continent asiatique. N’hésitez donc pas à visiter le marché flottant de Bangkok ou le fameux marché de nuit de Kuala Lumpur en Malaisie.

Par contre, soyez prudent avec vos finances. Les prix sur ces marchés sont nettement moins élevés qu’en Europe. Il est facile d’acheter plus qu’il n’en faut. C’est aussi le cas dans les capitales de ces pays où les prix pratiqués par les grandes enseignes sont inférieurs à ceux de l’Europe.

3. La gastronomie : l’un des principaux atouts du sud de l’Asie

Entre deux escapades, savourez la gastronomie locale. Sachez que l’Asie du Sud-est est l’une des zones culinaires les plus riches du monde. Il est donc possible de trouver dans un même restaurant une très large variété de repas particulièrement exquis.

En Thaïlande, goutez au Phat Thai, une spécialité locale composée de nouilles de riz, de tofu, d’œufs et de graines germées. Essayez aussi l’un des nombreux repas préparés ponctuellement par l’association de plusieurs ingrédients. Au Cambodge, vivez une explosion de saveur avec le fameux bœuf Loc Lac.

Cela dit, si vous êtes sur l’une des îles d’Indonésie, il y a des chances que vous preniez quelques kilos. Elles sont réputées avoir une gastronomie particulièrement soignée avec des repas comme le riz frit « Nasi Goreng », le Gado Gado ou le Rendang.

4. Le sud de l’Asie pour découvrir une culture différente

Au-delà de la gastronomie, des plages, de la faune sauvage ou aquatique, la principale qualité de l’Asie du Sud-Est est sa culture. En effet, ces pays sont culturellement différents de l’Europe. Vous risquez donc d’avoir un choc à votre arrivée.

VOIR AUSSI  56 des plus beaux restaurants avec vue panoramique du monde

Par exemple, si le Laos est relativement timide avec les touristes, ce n’est pas le cas de la Thaïlande, de l’Indonésie, de la Malaisie, du Viet Nam et du Cambodge. Les habitants de ces pays ont une véritable empathie et une vraie volonté de s’ouvrir aux autres.

Il n’est donc pas rare de voir des enfants engager la discussion pour apprendre une langue ou de se faire héberger par de parfaits inconnus. Toutefois, ce sont des pays particulièrement religieux. Il est important de respecter les traditions.

Pour autant, ils sont assez accommodants avec les étrangers qui commettent quelques erreurs. Partir en vacances dans cette région est donc une excellente façon d’avoir une autre vision du monde, loin de la monotonie de la société européenne.

Découvrez plus de Asie, Idée de voyage