lepetitjournal.com

25 activités inratables lors de votre voyage à Dubaï

Ville du luxe et de la démesure, Dubaï ne cesse d’éblouir. Ces dernières années, les projets les plus fous se sont succédé dans la mégalopole, entre gratte-ciel vertigineux, îles artificielles, centres commerciaux futuristes et hôtels sous-marins. Pourtant, la cité émiratie possède une autre facette qui surprendra les voyageurs, à la fois authentique, traditionnelle et conviviale. En parcourant ses quartiers et ses souks surannés, vous serez happé dans les siècles passés avant l’avènement du pétrole. Si vous aimez particulièrement les destinations aux multiples contrastes, alors Dubaï est faite pour vous. Voici 25 attractions incroyables à cocher sur votre bucketlist des incontournables de votre séjour.

Le souk aux épices

mesvacancesadubai.com

L’immense marché aux épices de Dubaï est sans doute le plus animé – et le plus vieux – de tous les souks de la ville. En déambulant dans ses allées sinueuses, vous serez subjugué par une variété infinie de condiments, d’herbes aromatiques et de plantes médicinales aux couleurs chatoyantes et aux odeurs délicieusement entêtantes. Vous trouverez en bonne place sur les étals des épices traditionnelles du Moyen-Orient comme de la lime séchée, de l’épine-vinette, du cynorrhodon et du safran – le moins cher de Dubaï.

Le yoga au Lost Chambers Aquarium

handsontime.in

Si vous avez besoin de vous ressourcer dans une retraite paisible tôt le matin à Dubai, laissez-vous tenter par une expérience exceptionnelle : faire du yoga au Lost Chambers Aquarium, situé dans la station balnéaire d’Atlantis The Palm. Ce gigantesque aquarium compte plus de 20 expositions sur le thème de l’Atlantide, avec un dédale de tunnels sous-marins abritant plus de 65 000 créatures des profondeurs océaniques comme le requin, le concombre de mer, le piranha, la murène, la raie et le thon géant. Vous pourrez par exemple prendre la posture du poirier dans une pièce marine et vous laisser submerger par cet univers bleu feutré et silencieux.

Le Dubai Mall

Tom Dulat/Getty Images

Le Dubai Mall est le rendez-vous ultime pour tous les amateurs de shopping. En effet, avec plus de 1 200 magasins répartis sur une surface de 111 hectares et 100 millions de visiteurs par an, c’est incontestablement le plus grand centre commercial au monde. Vous y trouverez de grandes enseignes de la mode comme Dolce & Gabanna, Dior, Chanel ainsi qu’une multitude de magasins électroniques, de bijouteries, d’horlogeries et de librairies prestigieux. Vous ne serez pas au bout de vos surprises, car le Dubai Mall comprend également une patinoire olympique, un aquarium géant et un complexe de cinéma impressionnant.

Une croisière sur Dubaï Creek

expatwoman.com

Une croisière sur le Dubaï Creek est l’un des moyens les plus pittoresques de découvrir les multiples facettes de la ville. Ce bras de mer de près de 15 kilomètres de long avance à l’intérieur des terres et partage Dubaï en deux quartiers historiques : BurDubai et Deira. Vous embarquerez à bord d’un bateau en bois traditionnel appelé « abra », qui peut contenir jusqu’à une vingtaine de personnes. Le coucher de soleil est le moment idéal pour voguer sur le fleuve, afin de contempler la ville et les eaux se parer d’une belle lueur incandescente.

Le Burj Khalifa

travelonline.com

Culminant à 828 mètres d’altitude, le Burj Khalifa est l’édifice le plus haut au monde et sans surprise, il est visible d’un peu partout à Dubaï. Bien que ce soit déjà assez impressionnant de l’admirer depuis la rue, si vous n’avez pas peur des hauteurs, prenez l’un de ses ascenseurs à grande vitesse – frissons garantis ! – qui vous mèneront vers le belvédère situé au 148e étage. Niché à 555 mètres de haut, c’est le pont d’observation le plus élevé au monde. Vous profiterez d’une vue époustouflante sur Dubaï, notamment au coucher du soleil.

Le Kite Beach

picswe.com

Le Kite Beach est une grande étendue sablonneuse parsemée de chaises longues confortables invitant au délassement, bordée par des eaux aigue-marine chaudes et accueillantes. C’est un endroit agréable pour passer de bons moments en solo ou entre amis, car diverses activités vous y attendent comme le beach soccer, le beach volley, le trampoline, le kayak et comme son nom l’indique : le kite surf. Vous pourrez y trouver tout l’équipement nécessaire et si vous n’avez jamais pratiqué ce sport, des entraîneurs locaux se feront plaisir de vous en enseigner les bases.

L’opéra de Dubaï

claypaky.it

L’opéra de Dubaï n’a ouvert que récemment, mais elle a déjà reçu un florilège de critiques élogieuses. En effet, on peut s’empêcher d’être séduit par son design futuriste ainsi que son emplacement parfait face à la Burj Khalifa – le plus haut gratte-ciel au monde – et la Fontaine de Dubaï. Polyvalent, ce temple de la culture accueille diverses manifestions en dehors des opéras tels des ballets, des concerts et des expositions. Autre atout de la visite : n’oubliez pas de prendre un verre au bar situé sur le toit avant la représentation. La vue y est tout simplement sublime !

Le quartier historique d’Al Fahidi

dubaiculture.gov.ae

Le quartier d’Al Fahidi vous dévoile un aperçu authentique de ce qu’était Dubaï avant la création des Émirats arabes unis en 1971. Laissez-vous perdre dans un labyrinthe de ruelles tortueuses bordées de bâtiments traditionnels à hautes tours construits en pierre, en gypse, en teck,ou en bois de santal, débouchant sur de vastes places ornées de palmiers. Le quartier possède une pléthore de musées, de galeries d’art et de centres culturels, et accueille des manifestations importantes comme la foire d’art de Sikka et la Semaine du Patrimoine.

Un thé d’après-midi au Burj Al Arab

bubblemania.fr

Le SkyView Bar du Burj Al Arab – l’un des hôtels les plus prestigieux au monde – se transforme en un salon de thé raffiné chaque début d’après-midi. Le thé traditionnel est servi avec du lait caillé, des scones, des pâtisseries, des sandwiches et même du champagne. Agréablement installé au 27 étage de l’établissement, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le golfe Persique et la ville de Dubaï. Bien entendu, le prix d’entrée n’est pas offert à toutes les bourses. Mais si vous voulez vivre une expérience de luxe ultime au Burj Al Arab sans vous ruiner pour une chambre, cette pause gourmande est parfaite.

Le musée Etihad

trendhunter.com

Ce musée ultramoderne ouvert en 2017 est situé dans le quartier balnéaire de Jumeirah. Il présente l’histoire contemporaine des sept émirats qui forment les Émirats arabes unis, notamment entre 1968 et 1974, à travers des films, des photographies et divers autres supports. Il abrite également une bibliothèque, un centre éducatif, une salle d’exposition ainsi qu’un restaurant. Notez que le musée a ouvert ses portes sur le site de l’Union House, où les Pères fondateurs ont signé le traité d’’unification du pays en 1971.

Le Dubai Miracle Garden

lepetitjournal.com

Le Dubai Miracle Garden est un immense jardin fleuri sis dans le complexe de loisirs de Dubaïland. S’étendant sur 72 000 m², il abrite plus de 60 millions de fleurs exubérantes aménagées dans les formes les plus improbables comme des châteaux, des pyramides, des arches, une horloge mécanique de 15 mètres de haut ainsi que Teddy Bear et Mickey Mouse. Sa pièce maîtresse est certainement une réplique grandeur nature d’un Airbus A380, qui a fait son entrée dans le Livre Guinness des records comme la plus grande structure florale du monde.

La mosquée de Jumeirah

monumentsdedubai.com

La mosquée de Jumeirah est la seule de Dubaï ouverte aux non-musulmans. Elle a été entièrement édifiée en pierre blanche dans le style médiéval fatimide. La visite est organisée par le Centre Sheikh Mohammed afin de permettre aux voyageurs d’avoir une compréhension culturelle de l’Islam et de les encourager à poser toute sorte de questions sur la religion – sans restriction thématique. La mosquée est particulièrement fascinante lorsqu’elle s’illumine féeriquement au crépuscule.

La marina de Dubaï

homedesignersuite.co

La marina de Dubaï est l’un des quartiers les plus chics de la ville. Elle dévoile une pléiade de gratte-ciel lumineux, de magasins et de restaurants branchés, de complexes sportifs, de plages de sable fin et d’embarcadères parsemés de bateaux de plaisance, le tout bordant un canal sinueux de 3, 5 kilomètres de long. C’est l’endroit idéal pour vous divertir à Dubaï et flâner agréablement sur la promenade du front de mer. Si le cœur vous en dit, vous pourrez louer un yacht et embarquer pour une fabuleuse croisière vers l’île artificielle de Palm Jumeirah.

L’île de Palm Jumeirah

worldconstructionnetwork.com

Palm Jumeirah est le site emblématique de Dubaï, peut-être parce qu’il reste son projet le plus pharaonique – même si l’émirat n’en manque pas. C’est une île artificielle en forme de palmier sur le golfe Persique, reliée à la terre ferme par un pont et un monorail. Elle est caractérisée par un tronc, assortis de seize branches, encadré par un croissant composé de trois ilôts. Elle accueille des villas, des hôtels prestigieux dont l’Atlantis The Palm, des restaurants gastronomiques et des clubs de plage. Pour la petite histoire, il a fallu plus de 100 millions de m³ de sable et de roches provenant des fonds marins pour construire l’île, et elle est même visible depuis l’espace !

Dubai Park & Resorts

dubaiparksandresorts.com

Dubaï est décidément un paradis pour les divertissements, comme en témoigne le Dubai Park & Resorts. S’étendant sur environ 230 hectares, c’est la plus grande destination de loisirs des Émirats arabes unis – et plus largement du Moyen-Orient. Avec sa myriade d’attractions, vous aurez définitivement l’embarras du choix entre le Legoland – le septième au monde – comptant plus de 60 manèges et des toboggans aquatiques, le Bollywood Parks sur le thème du cinéma indien et le Motiongate Dubaï. Ce dernier s’inspire de l’univers de Columbia Pictures, de DreamWorks Animation et de Lionsgate, trois studios hollywoodiens mythiques et des… Schtroumpfs.

La Sheikh Zayed Road

rockyrealestate.com

Anciennement connue sous le nom de Defence Road, la Sheikh Zayed Road est l’artère principale de la ville, et est incorporée à l’autoroute E11. Cette voie avant-gardiste à huit voies est bordée de gratte-ciel aussi imposants les uns que les autres comme la Rose Tower – 333 mètres – et la Millenium Tower – 285 mètres –ainsi que de centres commerciaux prestigieux tels le Dubai Mall et les Emirates Mall. La Sheikh Zayed Road rejoint des lieux emblématiques comme The Palm Jumeirah et la marina de Dubaï, et relie également Dubaï à sa voisine et non moins rivale Abou Dhabi

La fontaine de Dubaï

getyourguide.com

Située au pied de la fameuse tour Burj Khalifa, la fontaine dansante de Dubaï va vous embarquer dans un spectacle somptueux. En effet, elle offre aux regards émerveillés une symphonie de lumières, de musique et de jets d’eau s’élevant à 140 mètres de haut orchestrée dans une chorégraphie féerique. La fontaine est tellement lumineuse qu’elle est visible à plus de 20 kilomètres de distance ! Vous pourrez profiter de la magie des lieux depuis une promenade flottante de 272 mètres de long installée à un jet de pierre de la fontaine.

Le musée de Dubaï

destinationsbeyondindia.com

Le musée de Dubaï se trouve dans le fort Al-Fahidi, construit en 1787 pour défendre le Dubaï Creek. Comme tous les édifices situés dans le centre historique, celui-ci a été réalisé avec des matériaux traditionnels, notamment des blocs de corail maintenus les uns aux autres par de la chaux. Vous trouverez dans cette fascinante exposition d’anciennes cartes de Dubaï décrivant le développement phénoménal de la région après le boom pétrolier et des dioramas présentant la vie traditionnelle émiratie – dont la pêche aux perles et le quotidien des Bédouins dans le désert. Vous pourrez aussi y admirer des boutres anciens, des trésors archéologiques vieux de 4 000 ans découverts sur le site d’Al Qusais, des instruments de musique et des armes.

La maison de Sheikh Saeed Al-Maktoum

b-change.me

Sheikh Saeed Al-Maktoum a été l’émir de Dubaï entre 1921 et 1958, et il est le grand-père du souverain actuel. Cette résidence royale est composée de 30 pièces, articulées autour d’une cour centrale surmontée de tours. Des détails de l’architecture arabique retiennent l’attention comme des portes en teck sculptées, des fenêtres ornées de treillis en bois et des plafonds courbées. À l’intérieur, vous trouverez une exposition présentant une riche collection de photos anciennes, de timbres, de pièces de monnaie, de cartes et de lettres qui vous plongeront dans le Dubaï d’antan, bien avant le pétrole.

Le Dubaï Frame

novotel-dubai-world-trade-centre.com

Le Dubaï Frame a été salué comme l’une des meilleures nouvelles attractions au monde en 2017. Cette construction rectangulaire de 150 mètres de haut et de 93 mètres de large n’a pas été érigée par hasard à Zabeel Park. Depuis son emplacement, vous aurez l’impression de voir Dubaï, ses monuments et ses principaux quartiers à travers un cadre-photo. Le Dubaï Frame accueille également un labyrinthe de galeries qui vous guidera au fil de l’histoire émiratie, et un point de vue, le Sky Deck, d’où vous pourrez contempler un panorama somptueux sur la ville.

Le Ras Al Khor Wildlife Sanctuary

holidayme.com

Même si cela semble assez surprenant, il ne faut pas aller bien loin de la ville pour une échappée belle dans la nature. Située à seulement quelques mètres des gratte-ciel, le Ras Al-Khor Wildlife Sanctuary est une réserve naturelle parsemée de mangroves, de palétuviers, de marais salants et de lagunes, qui en font un petit paradis pour les animaux aquatiques. Vous pourrez y observer, notamment en hiver, des flamants roses, des cormorans, des bécasses, des balbuzards pêcheurs et des héros cendrés. C’est un spectacle surprenant de les observer avec des jumelles, avec les hauts buildings ultramodernes en toile de fond.

La plage de Jumeirah

ibisonecentral-dubai-world-trade-centre.com

La plage de Jumeirah est un ruban de sable immaculé bordant les eaux turquoise du golfe Persique. Elle est encadrée sur toute sa longueur par des hôtels de luxe, des immeubles résidentiels et des restaurants branchés. Il y a tant à faire sur la plage, comme profiter du soleil sur les chaises longues, se baigner ou s’adonner à des sports nautiques. De plus, l’endroit est particulièrement recommandé pour les sorties en famille avec son aire de jeux pour les enfants ainsi que ses zones aménagées pour les barbecues et les pique-niques.

Ski Dubai

klook.com

Face à toutes ses infrastructures prodigieuses, vous croyiez avoir tout de Dubaï et que plus rien ne va vous surprendre ? Eh bien, le Dubai Ski situé dans le Mall of Emirates, l’un des plus célèbres commerciaux de la ville, va vous en mettre plein les yeux. Il s’agit d’une station de ski intérieure avec cinq pistes poudreuses, des télésièges et une zone de snowboard freestyle, le tout à une température permanente de – 4°C ! Les enfants seront particulièrement ravis de faire de la luge et des combats de boules de neige, et d’admirer la colonie de pingouins qui y vit exécutant leur célèbre marche.

Le Global Village

menaherald.com

Le Global Village est un événement saisonnier d’une durée de 5 mois. Il est à la fois un festival culturel, une foire et un marché à thème mondial. Il vous embarque dans un tour du monde fabuleux de 70 pays à travers de kiosques thématiques, des théâtres, des concerts, des objets artisanaux et diverses attractions comme des jeux d’arcades, des manèges et une grande roue. En quelques heures, vous atteindrez la tour de Pise avant de faire halte devant Big Ben puis vous poursuivrez votre escapade vers le Taj Mahal. Vous aurez l’occasion de gâter vos papilles auprès des stands de nourriture qui proposent des street-foods du monde entier

Le Green Planet

studio-hansonroberts.com

Le Green Planet est un biodôme situé dans le quartier de la City Walk à Dubaï. S’étendant sur quatre niveaux, il reproduit à l’identique le charme et l’ambiance exotiques d’une forêt tropicale humide. Ce sanctuaire recense plus de 3 000 espèces d’animaux et de plantes, ainsi que le plus grand arbre d’intérieur artificiel au monde – créé spécialement pour maintenir la vie en ces lieux. Le Green Planet vise surtout à éduquer les visiteurs sur l’importance de la forêt tropicale dans l’avenir de la planète, ce qui en fait une escale très instructive aussi bien pour les petits que les grands.

Les 28 plus beaux endroits du Pérou à visiter urgemment !

Majorque : 10 merveilles époustouflantes à découvrir à Cala Ratjada !